Infos
Vendredi 19 Décembre 2025


La Faculté de Santé de l'Université de La Réunion à la pointe de la Recherche



L'Université de La Réunion a été lauréate avec l'Inserm d'un grand programme national (France 2030, Agence Nationale de la Recherche) portant sur les effets du microbiote (bactéries orales et intestinales) sur les maladies métaboliques et infectieuses: MASCAREIGNE*




Cette étude qui a commencé en juillet continue son déploiement avec le recrutement de sujets sains qui participent à l'Etude REUNION, pour lesquels une bilan de santé complet est réalisé. Cet échantillon représentatif de la population vivant à La Réunion permettra de donner des indicateurs sur la santé et de mieux comprendre les liens entre microbiotes et maladies à La Réunion.


Les laboratoire PIMIT et DéTROI portent le projet avec deux partenaires de l'Hexagone: l'Université de Lyon et Métagénopolis (INRAE). Le but est d'étudier l'impact des bactéries et virus sur le développement de maladies métaboliques (diabète, dyslipidémies), mais aussi des facteurs génétiques et environnementaux (expositions aux agents infectieux, précarité, alimentation...).


Lors de la Première Journée Recherche de la Faculté Santé à Terre-Sainte du 18 décembre, le projet MASCAREIGNE a été présenté, avec les premiers résultats de l'Etude REUNION qui seront synthétisés par le Dr Pokeerbux, médecin vasculaire au CHU de La Réunion, investigateur principal de l'Etude.
 

*MASCAREIGNE : Microbiotes ASsociés aux risques CARdiométaboliques : déterminants Environnementaux, Infectieux et GéNétiquEs


[  Lu 34 fois…  ]