Place de l’église Sainte-Jeanne d’Arc, au Port
Présidée par le maire Olivier Hoarau, aux côtés du président de l’association des Anciens Combattants, Salim Youssouf, et de la députée Karine Lebon, la cérémonie a réuni élus du Conseil municipal, conseillers municipaux enfants, représentants des anciens combattants, forces de l’ordre et Portois venus honorer la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour la France.
Avant le dépôt de gerbes, une nouvelle plaque avec QR code a été dévoilée. Les Portois peuvent ainsi découvrir les biographies des combattants dont les noms figurent sur le Monument aux morts, accessibles sur le site de la Ville, rubrique «Histoire».
Dans son allocution, le maire a rappelé que «la Révolution française est le creuset des principes de nos démocraties modernes. Elle constitue un moment fondateur de la République». Il a souligné: «Nous avons la responsabilité sociétale de préserver cet héritage, le devoir politique de le faire fructifier, et la charge citoyenne de le transmettre aux générations futures!»
Il a également invité chacun à rester vigilant face aux tensions de notre époque: «Une autre révolution pourrait-elle être en marche? Si celle-ci venait effectivement à survenir, soyons-en sûrs, elle nous submergerait, non par le bruit des armes, mais bien par la blessure des urnes!».
Olivier Hoarau, maire du Port, lors de son discours
Confiance dans la jeunesse portoise
Pour Olivier Hoarau, la force collective du Port réside dans «l’épanouissement de la population» et dans la conviction que «la réussite ne doit jamais dépendre du quartier d’où l’on vient». Enfin, le maire a tenu à saluer la jeunesse portoise, «qui portera haut les valeurs fondamentales de notre République, héritées de la Révolution française » et affirmé sa confiance en « sa capacité à faire flamboyer nos idéaux» pour construire un avenir commun.
La cérémonie s’est achevée par le salut et les remerciements au piquet d’honneur, aux porte-drapeaux et aux associations, avant un pot de l’amitié, symbole de convivialité et de partage en cette journée commémorative.
Source Ville du Port
Dépôt de gerbes devant le Monument aux morts