Naïma Moutchou, Ministre des Outre-mer, et Cyrille Melchior, président du Département
Cet entretien a permis d’aborder les grands défis auxquels La Réunion est confrontée, en particulier ceux qui mobilisent directement le Département: l’accélération du vieillissement de la population, la prise en charge du handicap, l’accompagnement de la jeunesse, la lutte contre la pauvreté et la précarité, le soutien à l’économie locale ou encore le développement agricole.
Le président a également attiré l’attention de la Ministre sur les enjeux financiers de la Collectivité départementale, dans un contexte où le budget de l’État n’est pas encore adopté et où les dépenses sociales connaissent une progression marquée.
La ministre a été accueillie au Palais de la Source
"Elle sera notre avocate..."
«L’objectif de cette rencontre était d’échanger autour des projets que l’État peut accompagner. Nous avons pu faire un point d’étape et nous projeter vers l’avenir», a indiqué Naïma Moutchou, soulignant «la relation de confiance» qu’elle souhaite poursuivre avec le Département, dont elle a salué la qualité du travail.
De son côté Cyrille Melchior se félicite pour sa part d’un «dialogue franc et constructif», au cours duquel il a obtenu plusieurs assurances de la part de l’État. Elles concernent notamment le financement du projet MEREN (Mobilisation des Ressources en Eau des Micro-Régions Est et Nord) ainsi que l’appui de l’État dans la transition agricole du territoire pour renforcer l’autosuffisance alimentaire. «Elle sera notre avocate sur les dossiers de La Réunion», a-t-il conclu.
Source CD