Laurence Françoise retrouve son île et Antenne Réunion
Originaire de Saint-Gilles-les-Hauts, Laurence Françoise a débuté sa carrière télévisuelle à La Réunion en 1997. D’abord présentatrice d’émissions de variétés et des bulletins météo, elle s’est orientée rapidement vers le journalisme après une formation à l’École Supérieure de Journalisme de Paris.
De retour sur l’île en 2006, elle est devenue l’un des visages incontournables de l’information locale sur RFO Réunion (qui changera de nom en 2010 pour devenir R1ère). C'est cette année-là que Laurence Françoise rejoint Antenne Réunion.
Pendant six ans, elle a incarné les journaux télé sur Antenne Réunion, "marquant durablement les téléspectateurs par son professionnalisme, sa rigueur et sa proximité avec le public" dit la chaîne. Elle avait notamment présenté les JT week-end puis les JT semaine, le débat «Questions d’Actu», plusieurs éditions spéciales (éruptions volcaniques, crises majeures, soirées électorales), ainsi que de grands formats et des entretiens délocalisés.
Après son parcours réunionnais, Laurence Françoise a poursuivi sa carrière à l’échelle nationale et ultramarine. Elle a animé notamment les débats du Grand Raid sur Canal+ en 2018 et 2019, avant de rejoindre BFMTV en tant que joker.
En 2025, elle a intégré Tahiti Nui Télévision, média leader en Polynésie française, où elle présentait journaux et émissions spéciales, tout en occupant des fonctions clés de responsable d’édition et de rédactrice en chef, contribuant à l’encadrement des équipes et à l’exigence éditoriale du média, nous dit le communiqué d'Antenne Réunion.
A partir du 23 janvier Laurence Françoise sera donc sur les éditions du 12H30 Week-End et du 19H00 Week-End, avec des rendez-vous phares tels que l’Invité du Week-End, C Tendance, Dimanche Ansanm ou encore Sport Week-End. "Son retour à l’antenne s’inscrit dans la volonté d’Antenne Réunion de proposer une information incarnée et proche des Réunionnais".
Comme nous l'avons dit, elle prend la place de Maëva Pausé, qui a souhaité rejoindre l’équipe d’encadrement de la rédaction. Elle conservera le rôle de présentatrice joker de la chaîne et animera également de nouvelles chroniques.
Sur le plan personnel, Laurence Françoise est l'épouse de Thierry Terret, qui a été Recteur de La Réunion de 2013 à 2016, et qui, depuis octobre 2025, est directeur de l’INSPÉ de l’Académie de Lyon (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education).