Evénements
Vendredi 11 Juillet 2025


Le 14 Juillet à Saint-Denis: sous le signe de l’unité !



À l’occasion de la Fête nationale, la Ville de Saint-Denis met les petits plats dans les grands au Barachois. Défilé militaire, pique-nique républicain, concerts, feu d’artifice et animations rythmeront ce rendez-vous symbolique du vivre-ensemble et de la mémoire républicaine. Des valeurs fortes rythmeront l’ensemble de cet événement: unité, diversité et solidarité.



Les élu.e.s et les associations présentes lors de la conférence de presse de présentation

En l'absence de la maire Ericka Bareigts, plusieurs élu.e.s de la Ville de Saint-Denis ont présenté à la presse les dispositifs prévus pour que la fête soit belle ce lundi 14 juillet, journée entièrement consacrée aux valeurs de la République, à l’unité, la diversité et la solidarité. Pour l’édition 2025, la municipalité propose un programme riche, populaire et fédérateur, destiné à rassembler tous les publics au cœur du Barachois, dans une ambiance conviviale et festive.


Les festivités débuteront dès le matin avec le traditionnel défilé militaire, moment de recueillement et de fierté partagée, rendant hommage aux forces armées et aux valeurs républicaines. Les Jeunes volontaires en service civique seront également au coeur de ce grand moment. Et le public attendra de voir la tenue choisie cette année par la maire pour symboliser ce 14 Juillet en terre réunionnaise...


Ce temps solennel précédera un moment chaleureux et rassembleur: le pique-nique républicain, organisé par la FEDEP, qui prendra place autour du bassin du Barachois, de 12h30 à 15h. Après ce beau moment de partage, le ciel s’illuminera à 20h avec le très attendu feu d’artifice du 14 juillet qui promet 'être magnifique pendant 30 minutes.


"L’unité, la diversité et la solidarité sont au cœur de cette journée: un message fort, à l’image de l’engagement de la collectivité en faveur de la cohésion sociale, de l’inclusion et du vivre-ensemble. Pour que la fête soit totale, la Ville met à disposition deux scènes musicales avec des programmations complémentaires, accessibles librement", explique la mairie. 


Le volet musical des festivités du 14 juillet à Saint-Denis s’annonce particulièrement riche avec deux scènes implantées au cœur du Barachois, offrant une programmation éclectique et festive à destination de tous les publics.


Sur le boulodrome, la scène accueillera une succession d’artistes. Le duo Liljooe & Klowdy ouvrira les festivités avec une ambiance urbaine et entraînante, suivi d’un show live haut en couleur proposé par Léa Churros, accompagnée de ses danseuses. Après le feu d’artifice, place aux sonorités réunionnaises avec Sega'El, puis à l’énergie contagieuse de Kaf Malbar.


“Nous avons continué pendant ce mandat à mettre en avant tous nos artistes locaux. C’est une réelle volonté politique de notre part” explique Geneviève Bommalais, élue déléguée à l’Évènementiel.

Les élu.e.s face à la presse et aux invités

Des artistes pour tous publics

Du côté du Kiosque Arlanda, la scène dédiée à la jeunesse vibrera au rythme des talents de l’île. Le public pourra retrouver les artistes DJ Mad, Médérice, Yoyo, Medhy, Aim A Nou, Secteur 410 et Pix’L. La soirée se poursuivra avec DJ Dlisha, MC Box, DJ Mrick, Bleize & Daddy Mad, Les Affranchis, Junior, DJ Phil, T-Matt, DJ Fab DJ Chad, DJ Nicky, DJ Bob, Yaya et DJ Mad’J. Une scène résolument tournée vers les sonorités actuelles et les artistes qui font vibrer la nouvelle génération. Les festivités s’achèveront à 00h30, concluant une journée placée sous le signe de la joie, du partage et de La République.


La mairie précise que "l’organisation de cette grande fête populaire est rendue possible grâce à la mobilisation conjointe des services de la Ville de Saint-Denis, de la Préfecture, des acteurs associatifs, ainsi que des partenaires techniques et culturels. Ensemble, ils œuvrent pour faire du 14 juillet un moment inoubliable, accessible à toutes et à tous, en portant haut les couleurs de la République et de la citoyenneté".


Brigitte Adame, élue Déléguée à la participation citoyenne et à la vie associative a expliqué: “Notre richesse, c’est l’unité comme une chance pour chacun et chacune d’entre nous. Et depuis 2016, nous avons mis en place avec la FEDEP un grand pique-nique républicain. En 2020, nous avons mis en place une nouvelle version de ce pique-nique avec plus l’engagement fort d’une cinquantaine d’associations de tous les quartiers (adhérents à la FEDEP) qui regroupent pas moins de 1 500 personnes.

L’éducation populaire est toujours d’actualité pour travailler sur l’émancipation, la liberté d’expression et d’action, la fraternité, la solidarité collective, l’égalité pour tous dans sa diversité et aussi dans sa différence. Nous voulons un Saint-Denis inclusif où chacun, chacune, puisse avoir sa place. Nous sommes dans un format inédit et vous aurez aussi le plaisir de redécouvrir La Marseillaise dans sa version créole, qui nous fait vibrer à travers la voix des enfants. Ce pique-nique aura une vraie symbolique cette année où nous entendons encore des discours de haine. Nous ne voulons pas de discours de haine”.



Ce qui est certain c'est que les embouteillages vont être monstrueux lundi soir, car plusieurs rues seront fermées. Prenez vos précautions et attention aux stationnements sauvages, la police veille.

Info pratique: retrouvez l’itinéraire des navettes gratuites sur le site www.citalis.re


Source et photos 
Ville de Saint-Denis

 

















 




































































Pierre. S
[  Lu 118 fois…  ]