Tout s'est déroulé dans une belle ambiance...
La cérémonie de commémoration de cette Fêt Kaf, Fête de la Liberté, s'est déroulé du côté du cimetière marin et de la Grotte du Peuplement des Premiers Français, où un village du 20 désanm était dressé.
Une cérémonie qui a réuni beaucoup de monde en présence de Philippe Malizard, sous-préfet de Saint-Paul, d'Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, d'Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul, de plusieurs personnalités locales, et une prestigieuse invitée d'honneur en la personne de Peace Mabe, Vice-ministre des Arts, des Sports et de la Culture d'Afrique du Sud.
Le défilé des associations, l’hommage mémoriel, les prestations de Ti Moris et de l’École municipale de musique, et la présence d’une belle délégation sud-africaine ont donné à ce moment une portée forte et universelle.
Deux histoires différentes, un même combat: la lutte contre l’esclavage colonial à La Réunion et la révolte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Pendant 237 ans, le cimetière marin de Saint-Paul était divisé: d’un côté les baptisés, de l’autre, les esclaves relégués à l’extérieur.
Aujourd’hui, en unifiant le cimetière des esclaves et des oubliés avec le cimetière marin, Saint-Paul a symboliquement fait tomber ce mur de la ségrégation, ce mur de la séparation, ce mur de l’apartheid. Un acte mémoriel fort: nos ancêtres reposent désormais dans un même lieu, reconnu, protégé et sanctuarisé, fidèle à l’esprit des glorieuses marronnes et des glorieux marrons PHAONCE, CIMENDEF, HÉVA, RAHARIANNE, MAFATE, ANCHAING et bien d’autres...
"À Saint-Paul, nous choisissons de nous souvenir ensemble. Non pour nous diviser, mais pour nous rassembler" dit la mairie de Saint-Paul.
Photos Ville de Saint-Paul
Les personnalités du premier rang: Karine Lebon, députée, Philippe Malizard, sous-préfet de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul, Peace Mabe, Vice-ministre des Arts, des Sports et de la Culture d'Afrique du Sud, Huguette Bello, présidente de la Région Réunion
Emmanuel Séraphin
Huguette Bello
Karine Lebon
Peace Mabe
Philippe Malizard
Dans le cimétière marin...
Hommage aux ancêtres...
Dans la partie des esclaves et des oubliés qui fait partie désormais du cimetière marin