Evénements
Vendredi 19 Décembre 2025


Le Festival MEME PAS PEUR a dévoilé son affiche pour février



La 16ème édition du Festival International du Film Fantastique MEME PAS PEUR, organisé par Aurélia Mengin avec le soutien de la mairie de Saint-Philippe, se déroulera du 18 au 21 février. L'affiche 2026, fidèle à l'image et au concept de la fondatrice du festival, a été dévoilée ce jeudi 18 décembre. On laisse Aurélia nous parler de cette nouvelle édition, dont Exclusif Réunion est à nouveau partenaire...



L'affiche 2026, teintée de rose et de violet, symbole d'une transgression...
"Le Festival MEME PAS PEUR, Festival International du Film Fantastique de La Réunion, se pare de rose et de violet pour célébrer sa 16ᵉ édition.
  16 années d’existence, de passion, d’engagement et de combats pour défendre, transmettre et promouvoir un cinéma fantastique international ambitieux à La Réunion, au cœur du Sud Sauvage, de notre île intense.
 
16 années de défis et de résistance pour la liberté d’expression, pour une création nourrie par un amour dévorant du cinéma ou plutôt des cinémas.

Ces films d’avant-garde qui peinent à être diffusés, ces ovnis du 7ᵉ art, saisissants, radicaux et inoubliables que l’équipe de MEME PAS PEUR est si fière de dénicher aux quatre coins du monde pour les offrir aux cinéphiles réunionnais.

Il y a 16 ans, j’avais ce rêve, cette ambition : fonder MEME PAS PEUR et en faire une oasis volcanique pour les films fantastiques indépendants. 16 ans plus tard, le pari est gagné !  

MEME PAS PEUR a su conquérir le cœur des Réunionnais et trouver à Saint-Philippe un véritable territoire d’amour, de partage et de culture.

 Ce 16ᵉ anniversaire porte en lui, en plus de la joie, la douloureuse absence de mon père, l’artiste Vincent Mengin-Lecreulx, qui fut, avec ma mère, le premier à me porter et à m’encourager dans ce projet fou: créer un festival de films fantastiques à La Réunion. Rien d’extraordinaire, rien de grandiose, n’est possible sans le soutien et l’amour de ses proches.
Le 15 février 2026, cela fera trois ans que mon père a disparu. D’ailleurs, a-t-il véritablement disparu? Lui, qui est en permanence présent dans mon esprit, dans mon inspiration et dans ma peau. Sa cravate et ses bretelles mythiques nous accompagnent pour ce 16ᵉ anniversaire.

En 3 ans, mon deuil et ma souffrance ont peu à peu changé de couleur. Le noir basalte s’est pigmenté, saturé, pour se teinter de violet, de pourpre, puis de rose.

Et si le rose, loin de se soumettre au cliché de la couleur Barbie, devenait au contraire une proposition de transgression fantastique féministe, affirmée et frontale? Une arme visuelle et picturale pour scander: MEME PAS PEUR !

Même pas peur d’exister.

Même pas peur de la différence.

Même pas peur de l’insolite.
Même pas peur du féminin.

Même pas peur de la poésie au milieu du chaos du monde.

Le rose et le violet sculptent un territoire où le fantastique et les corps s’affirment poétiques et indociles, sanctifiés par le cinéma.
Observer le monde derrière une cagoule en strass fuchsia. Et soudain, dans un murmure, la douleur glisse dans un tourbillon hypnotique, une danse fluorescente au cœur du silence, couronnée par un béret violet. Un violet symbole de tant de combats: ceux des femmes, de la sororité. Un violet qui sanctifie aussi la subversion, l’étrange, le mystère et les métamorphoses. Et, de manière plus intime, mon propre combat en tant que femme, ultramarine et réalisatrice, dans un monde où faire des films singuliers et hors normes est une lutte de tous les instants.

Depuis 16 ans, MEME PAS PEUR utilise la puissance du cinéma fantastique pour aborder autrement les grands enjeux de notre époque: la lutte contre les violences et le harcèlement, l’intégration du handicap, la tolérance, la mise en lumière des minorités. Sans oublier la parité: 50 % de notre programmation est composée de films réalisés par des femmes.
Malgré les restrictions budgétaires, malgré la violence des cyclones et les nombreux défis traversés, l’équipe du festival a réussi la prouesse de se maintenir sans interruption, fidèle chaque année au mois de février au cinéma Henri Madoré.
Le public, tout aussi fidèle, répond présent chaque édition avec un enthousiasme saisissant. 

16 ans d’aventure collective, 16 ans de travail autour d’une passion commune: le cinéma, 16 ans de transmission auprès des scolaires, dont les séances affichent complet chaque année, 16 ans de couverture médiatique exceptionnelle dans les revues cinématographiques les plus prestigieuses: Les Cahiers du Cinéma, Première, La Septième Obsession, Technikart, Télérama, Studio Ciné Live, Sofilm, Mad Movies, Écran Large, Le Nouvel Observateur…
Cette aventure n’aurait jamais été possible sans le soutien, la conviction et la bienveillance de nos partenaires d’exception, que nous remercions de tout cœur.

Le Festival MEME PAS PEUR vous donne rendez-vous pour quatre jours intenses de cinéma magma, du MERCREDI 18 AU SAMEDI 21 FÉVRIER 2026, au cinéma Henri Madoré à Saint-Philippe ! 🎬"
 
Aurélia Mengin
Réalisatrice et Directrice du Festival MEME PAS PEUR
Médaillée d’Honneur de l’Engagement Ultramarin, échelon Argent



[  Lu 86 fois…  ]