Infos
Jeudi 7 Aout 2025


Le Jubilé des îles à Maurice: un grand rassemblement religieux et culturel



Depuis le dimanche 3 et jusqu'à ce dimanche 10 août 2025, le diocèse de Port-Louis à Maurice accueille un
événement spirituel d’envergure: le Jubilé des îles qui réunit des jeunes catholiques venus des îles de l’Océan Indien: 730 jeunes de Maurice, 139 de La Réunion, 78 de Rodrigues, 9 des Seychelles et une dizaine de l’archipel des Comores comprenant Mayotte.



Mgr Pascal Chane-Teng, évêque de La Réunion, avec les jeunes qui participent au Jubilé des îles

Ce temps fort de foi, de fraternité et d’espérance est organisé en écho au Jubilé des jeunes qui s'est déroulé à Rome (jusqu’au 3 août) et qui a rassemblé près d’un million de jeunes provenant de 146 pays dont 25 de notre île. Le samedi 2 août, le pape Léon XIV a rejoint les jeunes pour une grande veillée de prière et le lendemain, il a présidé la messe à Tor Vergata situé à l’Est de Rome. C'était la première grande rencontre du pape Léon XIV avec la jeunesse catholique mondiale.


Le thème du Jubilé des îles s’est construit autour de la figure de Marie Mère de Dieu très vénérée dans nos îles: "Avec Marie, soyons pèlerins d’espérance".
"Nous prions pour vous avec elle. Soyons sûrs qu’elle intercède discrètement et réellement pour nous. Car Dieu lui a donné la capacité de réaliser des miracles pour Lui et au nom de Jésus", a exprimé Mgr Pascal Chane-Teng aux jeunes Réunionnais.


Ce Jubilé des îles se veut être un signe de communion entre les églises de nos îles, dans un contexte mondial marqué par les divisions, les défis sociaux et environnementaux. C’est aussi l’occasion de renforcer les liens pastoraux et fraternels entre les communautés catholiques de l’Océan Indien.


"Nous exprimons notre profonde gratitude envers les équipes organisatrices du diocèse de Maurice qui vont accueillir ces jeunes à travers la voix de notre évêque: "Un grand merci au diocèse de Port-Louis d’avoir organisé ces belles rencontres pour nous accueillir avec joie, unis dans la même foi!".


Source Diocèse de La Réunion


[  Lu 25 fois…  ]