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Lundi 28 Décembre 2020


Le Nouveau Pont de la Rivière des Galets inauguré, les bouchons persistent



La Région appelle ça "Nouveau Franchissement de la Rivière des Galets", il s'agit en fait du nouveau pont qui va remplacer à terme le vieux pont métallique menant de Saint-Paul au Port, et le pont en béton qui va du Port vers Saint-Paul. Ce nouveau pont de 430 mètres de long a coûté 70 millions d'euros, il a été inauguré la semaine dernière, il ne résoudra hélas pas le problème des bouchons entre Le Port et Saint-Paul si rien ne bouge...



Les officiels lors de l'inauguration, ou la rencontre obligée des ennemis jurés
Les officiels lors de l'inauguration, ou la rencontre obligée des ennemis jurés

Le "Nouveau Franchissement de la Rivière des Galets" (NFRDG) vient sécuriser la traversée de la rivière en remplacement des 2 ouvrages existants. Il accueillera 3 voies dans chaque sens, complétées par un axe modes doux côté mer de plus de 3 mètres de large pour les piétons et les 2 roues.

Ce nouveau pont "dimensionné pour résister aux crues majeures de la rivière et aux phénomènes météorologiques les plus intenses", permet désormais aux usagers "de circuler sur des voies adaptées et confortables".

Après quatre ans de travaux, il a donc été livré aux automobilistes en cadeau de Noël, mais pour autant, l'ouvrage n'est pas terminé, les bretelles de raccordement n'étant pas faits et les voies réservés aux bus et vélos n'étant pas encore ouverts à la circulation.


Ironie de l'histoire, le pont a été inauguré officiellement par le président de Région Didier Robert en présence d'Huguette Bello, maire de Saint-Paul et candidate probable aux élections régionales de juin prochain.

Olivier Hoarau, maire du Port et candidat déclaré lui, était absent, représenté par Karine Mounien, 5ème adjointe. 

Etaient présents également
 Karine Lebon, députée, Cyrille Melchior, président du Département, Emmanuel Séraphin, président du TCO, Dominique Fournel, vice-président de la Région chargé des routes, Fabienne Couapel-Sauret, vice-présidente de la Région chargée des transports, et des représentants des communes de l'Ouest.
 

«C’est un moment important pour la collectivité régionale, l’Ouest et La Réunion. Cet axe permettra aux automobilistes de circuler dans des conditions plus sécurisées et agréables. Il marque également un travail de modernisation du territoire, notamment en ce qui concerne les réseaux routiers et le développement des modes doux et des transports en commun» a dit Didier Robert.

Sauf qu'il ne résoudra pas le coma circulatoire qui existe à cet endroit dans les deux sens, le matin en direction du Nord, et l'après-midi en direction du Sud.

Vers le Nord le matin, le flux important de véhicules sera toujours bloqué à partir du viaduc. Et vers le Sud, tant que le noeud constitué par les échangeurs de Savannah ne sera pas réglé, les bouchons seront toujours d'actualité.

D'autres ouvrages sont au programme disent les élus: prolongement de l'axe mixte Cambaie avec franchissement de l'Etang Saint-Paul, voie d'accès au CHOR (Centre Hospitalier Ouest Réunion), nouvelles voies vers l'Ecocité,... mais comme dirait l'autre il y a encore de l'eau à couler sous le nouveau pont avant la réalisation de tous ces ouvrages, et en attendant, à coup de 30 000 véhicules neufs immatriculés par an dans l'île, avec un projet de transport guidé qui va durer 20 ans, le problème ne sera hélas pas résolu. 


 



Pour en revenir à ce nouveau pont, comme les bretelles d'accès ne sont pas encore réalisés (prévus pour mi-avril 2021), les anciens ponts sont encore utilisés comme voies d’accès aux bretelles du Sacré-Cœur le temps de réaliser les raccordements de ces bretelles aux voies de droite (voies lentes) du nouvel ouvrage.


L’ouvrage est livré avec 2 voies de circulation notamment pour assurer une continuité du flux de transit à 2x2 voies et éviter un effet d’accordéon avec une petite section à 3 voies.

L’ouvrage est ouvert à tout le trafic (hors piétons et modes doux, cette voie n’étant pas finalisée avant mi-avril 2021), y compris les poids lourds de tout tonnage lesquels, pour l'instant, passent toujours par l'axe mixte Cambaie.

La vitesse est limitée à 90km/h sur ce nouveau pont, et elle passera à 110 km/h une fois le nouveau pont mis en service dans sa totalité en 2021. Ne rêvez pas, vous pourrez rouler à 90 et 110 km/h quand il n'y aura personne sur la route... 

A.P.
Photos DR


Didier Robert a remis une médaille au nom de la maîtrise d’œuvre et de l’ensemble des entreprises à Thomas Kavaj, chef de service ETN Nord à la Région, et à Harry Puylaurent, chef d’équipe Génie Civil en contrat avec GTOI
Didier Robert a remis une médaille au nom de la maîtrise d’œuvre et de l’ensemble des entreprises à Thomas Kavaj, chef de service ETN Nord à la Région, et à Harry Puylaurent, chef d’équipe Génie Civil en contrat avec GTOI

Le NFRDG en chiffres

• 430 m de long
• 30 000 mde béton
• 8 piles de 13m de haut
• 4 000 tonnes d’acier
• 1 500 m de nouvelles voies
• 35 m de fondations sous terre
• 80 salariés
• + de 45 000 heures d'insertion sociale
• coût : 70 millions d’euros HT


 

 




Aziz Patel
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