Menu
Infos

Le Réunionnais Julien Codevelle va tenter la traversée de la Manche à la nage fin juin


34 kilomètres de nage au plus court, dans des conditions difficiles, c’est le challenge que va relever Julien Codevelle, un Réunionnais de 33 ans, passionné de sport depuis son plus jeune âge, entraîneur du Club des Nageurs de La Possession. C'est prévu entre le 23 et le 29 juin en fonction de la météo...


Un sacré défi pour l'ancien champion de natation!
Un sacré défi pour l'ancien champion de natation!
Julien Codevelle possède un important palmarès à son actif. Cela ne l’empêche pas de rester conscient de la difficulté de son objectif: «Il y a eu beaucoup de tentatives mais très peu d'élus à l'arrivée. Les nageurs réalisent au final bien souvent une natation de plus de 40 kilomètres, la nage pouvant considérablement s'allonger du fait de la dérive due aux marées et aux courants. Le temps moyen de la traversée est de 13h32!» 

Accompagné par la CSA, l’une des deux associations habilitées pour suivre les trecks aquatiques, Julien Codevelle a dû répondre à un certain nombre de critères dont un check-up médical et un test de nage en eau froide (moins de 15.9 °) pendant 6 heures!

«En tant que Réunionnais, je suis confronté au manque de repères en eau froide, nageant principalement ici à La Réunion dans des eaux à 30 degrés. J’ai prévu une phase terminale d’entraînement comportant des séances de cryothérapie pour habituer mon corps aux conditions extrêmes».

Kouresh Koytcha et Julien Codevelle
Kouresh Koytcha et Julien Codevelle
La préparation

"Afin de réaliser ce défi, j'ai dû me remettre en forme après quasiment 8 ans d’arrêt. Le début de ma préparation a commencé en septembre 2018 où, dans un premier temps, il a fallu retrouver un physique de sportif tout en essayant de réhabituer le corps à l'effort sans se blesser.
A cette période beaucoup de footing, de vélo, de renforcement musculaire et bien-sûr une natation modérée. Malheureusement une blessure est intervenue en début de période avec une très grosse entorse durant un footing sur la plage début octobre, ce qui m'a obligé à stopper en partie ma reprise pendant un mois .
Avec encore quelques douleurs, la reprise a pu être effective milieu novembre. Depuis je n'ai jamais cessé d’être focus sur l'objectif, les sensations sont progressivement revenues, les temps à l'entraînement également"
.
 
Le nageur sportif s'est fixé trois dates importantes dans sa préparation:
- la première, le test des 6 heures en eau froide à Palavas effectué avec succès du 12 au 14 avril 2019
- la deuxième, les championnats de France du 25 km à Brive la Gaillarde ce dimanche 26 mai 2019
- la troisième la traversée entre le 23 et 29 juin 2019

Julien Codevelle a annoncé la couleur: l'objectif final est la traversée où il espère prendre la troisième performance française de tous les temps en moins de 9 heures (la moyenne est de 13h). "Si je réussis, je serai le premier habitant de La Réunion à tracer le chemin de l’Angleterre à la France à la nage" dit-il. C'est tout le mal qu'on lui souhaite!

Julien peut compter sur le soutien de son épouse Myriam, qui ne pourra pas le suivre sur le bateau, elle attend un heureux événement
Julien peut compter sur le soutien de son épouse Myriam, qui ne pourra pas le suivre sur le bateau, elle attend un heureux événement
Un exploit porté par le collectif

Kouresh Koytcha, DG associé de Koytcha Conseil, sponsor de Julien Codevelle, soutient le sportif dont les valeurs, partagées par le groupe, gagnent à être entendues et déployées en milieu professionnel.

«Nous sommes une famille de sportifs et le sport fait partie de l’ADN du groupe Koytcha. Lorsque Julien nous a parlé de son projet, nous avons immédiatement souhaité être à ses côtés. Les entreprises ont toute leur place dans le soutien aux challenges de ce type. Le sport est pourvoyeur de valeurs telles que culte de la performance, l’esprit d’équipe, le courage, le dépassement de soi, mais également l’ouverture à l’autre, des valeurs positives en milieu professionnel. L'engagement de Julien auprès de l’association "AVC, AIT et après..." témoigne de son engagement sociétal, un engagement partagé par de nombreux sportifs et professionnels».

Douvres/Wissant: 34 km à la nage
Douvres/Wissant: 34 km à la nage

Le coût de cette opération

Le montant total de ces trois défis est estimé à 10 000 euros. La plus grosse dépense sera en juin pour la traversée, où la simple réservation du bateau est estimée à 4 000 euros. A cela s'ajoutent toutes les autres dépenses pour les trois projets: les déplacements en avion, les hôtels, la nourriture, les frais de déplacements sur les lieux, l'équipement sportif, …
 

"Depuis le début du projet c'est une partie qui a également été un vrai parcours du combattant" dit Julien Codevelle. "De nos jours les sponsors se font de plus en plus rares faute de réduction de budget.

Afin de palier aux dépenses j'ai ouvert une cagnotte Leetchi: «Traversée de la manche à la nage 2019 Codevelle Julien » .

Je peux quand même compter des sponsors qui ont adopté mon projet pour ses valeurs et je les en remercie énormément: Koytcha Conseil, Angelloz, Sully Coiffure ligne des Bambous, MX3 nutrition, Le Cercle des nageurs saint-pierrois , Athlete Factory 40, et bien entendu tous les participants de ma cagnotte".


Un projet également caritatif

"Ce projet est aussi un projet qui a du cœur. Je serai en partenariat avec l'association «AVC , AIT et après...» . C'est une volonté, suite à l'AVC de mon grand-père en juin 2018. Avec du recul, je me suis vraiment rendu compte qu'il est important de donner un coup de pouce à ces associations d'utilité publique;

Elles jouent un rôle extrêmement important pour les malades et leurs familles . Un don de 600 euros minimum sera fait de ma part à l'association. Ils seront également présents le jour de mon arrivée sur la plage de Wissant afin de faire de la prévention, de donner des conseils mais également pour récupérer des dons afin de continuer à fonctionner et à aider".

 

Son parcours en toutes catégories Élites
 
-Natation Courses :
3 sélections en équipe de France: 1 sélection au Tournoi des 5 Nations, 1 sélection à la Coupe latine  (2 podiums), 1 sélection aux Universiades (championnats du monde universitaire), 1 titre de vice-champion de France au 400 NL, 1 médaille de bronze en 1500 NL
 
-Natation Eau-libre:
2 sélections en championnats du monde, 4 sélections en Coupe du monde marathon, 2 sélections en grand-prix FINA marathon, 1 sélection en championnats d’Europe, 3 sélections en finale de la Coupe d'Europe (2 podiums), 13 sélections en Coupe d'Europe (5 podiums), 3 titres de champion de France, 2 titres de vice-champion de France et 2 troisièmes places.

Suite à une non-qualification aux JO, il a mis fin à sa carrière en 2011.
 


[  Lu 207 fois…  ]






Infos | People | Evénements | Soirées en boîte | Filles de la semaine | Miss | Sports | Portrait | Edito | Autos | Cocktails