Télévision
Mercredi 17 Décembre 2025


Lola, chanteuse lyrique réunionnaise dans "Prodiges" sur France 2



"Prodiges", le rendez-vous incontournable des fêtes de fin d’année, est de retour! Cette nouvelle édition promet de jolis moments, remplis d'émotions, dans un écrin aux couleurs de Noël. Trois soirées sont au programme sur France 2 (et sur france.tv), la première est prévue ce jeudi 18 décembre à partir de 21h10 heure métropole, soit 0h10 heure Réunion. Lola, jeune Saint-Pierroise, tentera de décrocher sa place pour la finale. Présentation.



Lola est dans la catégorie chant, elle sera peut-être sélectionnée pour la finale...

Lola Gelain a 16 ans, elle vient de Saint-Pierre, elle est actuellement en 1ère (spécialité musique) au Lycée Roland Garros au Tampon, elle est chanteuse lyrique mais elle aussi pianiste autodidacte. Elle chante depuis toute petite, elle a débuté le Conservatoire Régional de Saint-Pierre à l'âge de 6 ans et a progressé d'année en année. 


En 2024 et en 2025, Lola a participé au concours Voix des Outre-mer, et elle a terminé 2ème à chaque fois. Cette année, elle a aussi participé au concours international de musique Les Clés d'Or, qu'elle a remporté avec les félicitations du jury! 


Lola a aussi co-écrit une chanson intitulée "Joséphine Baker" avec son cousin Séraphin Chauvet, qu'elle a interprétée lors d'un festival lyrique au Téat Plein Air de Saint-Gilles. 


Précisons aussi que la jeune Saint-Pierroise fait partie de l'orchestre philharmonique "Orphée" dirigé par Josian Labaure. 


Parallèlement la jeune chanteuse a envoyé sa candidature à l'émission "Prodiges", elle a été retenue, et en septembre dernier, elle était à Paris pour l'enregistrement des émissions. "C'est l'occasion de participer à une belle aventure et de partager ma passion avec un large public" nous a confié Lola à la veille de la diffusion de l'émission. "Cela m'a permis de rencontrer des professionnels et de parler de la richesse culturelle de mon île". 


Lola a-t-elle été sélectionnée pour la finale? Elle n'a évidemment pas le droit de le dire, on en saura plus ce jeudi 18 décembre au soir pour la première demi-finale en regardant France 2 (et france.tv en replay). C'est en tout cas tout le mal qu'on lui souhaite.

 

Lola Gelain, chanteuse lyrique, "plutôt soprano selon sa professeure", est dans "Prodiges" sur France 2

Objectif chanteuse lyrique professionnelle

Fille unique, bien soutenue par ses parents David et Mirella depuis toujours, Lola entend aller le plus loin possible dans son ambition d'atteindre le haut niveau dans le lyrique: "Papa c'est mon soutien psychologique, maman est à fond derrière moi, c'est elle qui m'a accompagnée à Paris car papa travaillait. Ils veulent vraiment que j'atteigne mes objectifs".  


Après le Bac, Lola envisage d'intégrer le CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) de Paris ou Bordeaux afin de réussir une carrière professionnelle à la hauteur de ses ambitions.  


Lola Gelain profite de cet article sur Exclusif Réunion pour remercier plusieurs personnes:
- Fabrice Di Falco, ténor à Paris, très actif sur Les Voix des Outre-mer, "qui m'a donné des conseils très précieux"
- les professeures du Conservatoire de La Réunion: Bénédicte Pavageau, Mélanie Leroy (pianiste), Oliveira (lyrique)
- Nadine Sierra
- "toute l'équipe de "Prodiges" qui a été fantastique, et particulièrement les stylistes et les maquilleuses".  
 

Le lyrique n'est pas la discipline de chant qui fait de l'audience, et c'est dommage, mais le talent des interprètes est... prodigieux, et on suivra avec attention le parcours de Lola Gelain. Qu'elle soit en finale de "Prodiges" ou pas, avec ce qu'elle dégage comme charisme et comme maturité pour une fille de 16 ans, il est certain qu'on entendra encore parler d'elle.


Aziz Patel 
Photos France Télévisions

 

Les participant.e.s de la première deli-finale -dont Lola- et le jury


24 jeunes talents de 6 à 16 ans dans "Prodiges"
 

Pour cette nouvelle saison, on retrouve Faustine Bollaert et le même jury d’exception: la chorégraphe et danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla, le célèbre violoncelliste Gautier Capuçon et Julie Fuchs, la soprano aux trois Victoires de la musique classique.


Cette année encore, les téléspectateurs auront droit à trois soirées! En effet, ce sont 24 jeunes talents qui vont performer lors de deux demi-finales. Pour la grande finale, ils ne seront plus que 12.


Âgés de 6 à 16 ans, ces virtuoses du classique se produiront sur scène et feront découvrir au jury
ainsi qu’au public leur talent parmi le chant, la danse et la pratique d’un instrument de musique.


À l’issue de cette première soirée, le jury délibérera parmi 12 jeunes talents, afin de sélectionner, par catégorie, les deux Prodiges qui l'ont le plus convaincu. 


La cheffe d'orchestre Zahia Ziouani accompagnera les jeunes talents avec son orchestre Divertimento.

 
La magnifique Esther Abrami, l'une des plus grandes violonistes de sa génération, est la prestigieuse marraine de cette saison 12 de Prodiges


Dans "Prodiges" il y a déjà eu des Réunionnaises qui ont participé les années d'avant, Toni puis Orléonne, cette fois, c'est Lola. 

 

Faustine Bollaert (en blanc), présentatrice de "Prodiges" avec les membrs du jury, Julie Fuchs, Gautier Capuçon, et Marie-Claude Pietragalla


Pierre. S
[  Lu 414 fois…  ]