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Dimanche 19 Septembre 2021


Mayotte: lancement de l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristiques



Le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte (CDTM) est devenu l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristiques de Mayotte (AaDTM). Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Un nouveau nom qui laisse perplexe mais que l'agence explique dans un communiqué.



Tourisme et économie en général sont désormais très liés à Mayotte, le Comité du Tourisme ayant disparu
Tourisme et économie en général sont désormais très liés à Mayotte, le Comité du Tourisme ayant disparu
 
"Dans le cadre de l’évolution du contexte législatif et organisationnel du secteur touristique à Mayotte, mais aussi en raison de la nécessité de réussir la mise en oeuvre des objectifs et actions du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs de Mayotte validé en octobre 2020 et de repositionner des enjeux stratégiques et opérationnels, le CDT de Mayotte devient en septembre 2021, l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristiques de Mayotte (AaDTM)". 



L'agence explique que "la nouvelle structure,vise à la fois le développement touristique de la destination Mayotte, mais aussi la promotion économique et l’attractivité du territoire". Voilà donc les raisons de ce changement, elle s'occupe désormais de la promotion du tourisme et de la promotion économique.

Un mélange des genres qui interroge, le tourisme étant déjà un enjeu économique, tandis que la promotion économique relève plutôt d'une structure comme la Chambre de Commerce et d'Industrie. En tout cas, à notre sens, CDTM c'était plus court et plus facile à faire comprendre aux professionnels du tourisme que l'AaDTM.  


"Dans ses missions, l’AaDTM doit intégrer la dimension de développement de l’offre, la prospective et ingénierie, et ainsi s’adapter aux exigences et attentes du marché national et international. L’AaDTM accompagnera les projets d’investissements touristiques pour le développement de la destination Mayotte. L’agence développera également de nouvelles compétences au service des institutionnels et des opérateurs privés, avec notamment la mise en place d’un observatoire, d’un service de marketing territorial et de prestations d’ingénierie touristique". 

 


Le communiqué dit également que le visuel change, une agence ayant travaillé sur le sujet: "Sur l’expertise de l’Agence Signe des Temps, l’AaDTM se dote aussi d’une nouvelle identité visuelle au service du tourisme et de l’attractivité, avec un logo présentant un «M», permettant à la destination de prendre de la puissance, une boucle infinie, qui illustre l’infinité des possibles à Mayotte, et la goutte d’eau, source de vie, symbole de l’océan. Le point au cœur symbolise l’île de Mayotte, traitée comme la perle du lagon, de l’Océan Indien". Un langage sorti tout droit des écoles de communication publicitaire...

 

Deux marques sont ainsi créées, Mayotte Forever, qui promeut la destination touristique, et Mayotte Unlimited qui "s’adresse davantage aux acteurs économiques". Pourtant, à vouloir tout regrouper dans une agence et tout différencier avec deux marques, le risque de perte de repères pour les professionnels existe. A suivre comme on dit. 

 



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