Infos
Lundi 12 Janvier 2026


Miel Vert: bel et bien parti pour la 42ème édition jusquau 18 janvier!



La 42ème édition de Miel Vert a été bel et bien lancée officiellement ce samedi 10 janvier 2026, sous un soleil radieux à la Plaine des Cafres, capitale de l'agriculture et de l'élevage peï jusqu'à ce dimanche 18 janvier.



Ouverture officielle de Miel Vert sous le grand chapiteau


En fait les portes de Miel Vert étaient déjà ouvertes depuis le mercredi 7 janvier, permettant ainsi aux exposants et les divers ateliers de présentation et de promotion «d'amorcer» cette manifestation à caractère événementiel. Il faut se dire qu'après plus de 40 ans d'expérience, les organisateurs maîtrisent parfaitement les rouages de Miel Vert, au même titre d'ailleurs que les Florilèges au Tampon en octobre.
 

Ce samedi 10 janvier, une fois que la cérémonie du ruban était effectuée, un long cortège d'officiels, de majorettes, de danseuses brésiliennes, de musique en cuivre et d'éleveurs portant à bout de bras des cochons, chèvres et autres petits animaux de la ferme s'est formé. Ils ont été très applaudis par la foule nombreuse qui a regagné le chapiteau pour le discours officiel d'ouverture du maire Patrice Thien Ah Koon qui a rappelé les thèmes majeurs de Miel Vert 2026: la valorisation des produits du terroir, notamment avec un retour vers les saveurs créoles d'antan comme le bonbon piment, le samoussa, le bonbon cravate. Un retour aux sources qui rappellera les bons souvenirs de ces saveurs aux plus anciens et qui constituera également une découverte pour les plus jeunes...
 


Au micro, Alain Wong-Soo, Commissaire au Tourisme au sein de la Commission Réginale de l'île Rodrigues

Nombreuses animations et plateau artistique diversifié
 

Invité d'honneur de Miel Vert 2026, la délégation de l'île Rodrigues était représentée par Alain Wong-Soo, Commissaire au Tourisme au sein de l'Assemblée Régionale de Rodrigues. Ce dernier a confirmé les bonnes relations et les échanges fructueux établis depuis plusieurs années déjà avec la commune du Tampon.
 

Ateliers culinaires, démonstration et exposition sont proposés dans les stands dédiés aux gâteaux lontan, bon coco, et surtout le miel peï, véritables star de Miel Vert. «Miel Vert propose un plateau diversifié et un rythme à la nature », souligne ainsi Patrice Thien-Ah-Koon qui a invité petits et grands, amateurs de spectacles et de concerts à profiter des podiums de la fête et des manèges.
 

N'oublions pas que Miss Plaine des Cafres 2026 et Mamie Réunion 2026 avaient été couronnées la veille sous le grand chapiteau (voir les premières photos sur notre page Facebook). Exclusif Réunion reviendra bien entendu sur ces moments forts de la 42ème édition de Miel Vert.
 

Roland Chane


Patrice Thien-Ah-Koon, maire de la Ville du Tampon

En ordre de marche dans les allées de Miel Vert au 23ème km

Défilé avec cochons, chèvres, lapins ...

Des produits locaux à toutes les sauces

Miel de La Réunion: le goût oté!

Quand Rodrigues se met à l'heure du Brésil

Pascal Fontaine, l'un des plus anciens producteurs de miel au Tampon. Avec cette année le miel au parfum de jamrosa

Une photo avec Miss Plaine des Cafres et ses dauphines, c'est toujours un souvenir à ramener chez soi

Alyne Fong-Kye, responsable d'un tour operator de Rodrigues

Fabrice Thémyr, tisanier...

Les bonbons coco, c'est par içi

Le Rucher : un stand à ne pas manquer

François Tiber, célèbre «tizaner» de notre île intense

Visite au stand de Rodrigues lors des premiers jours de Miel Vert



📸 Toutes les photos dans cet album


[  Lu 108 fois…  ]