Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Portrait
Mercredi 1 Novembre 2023


Murielle Grondin, championne Bikini et Wellness: parcours d'une battante



Murielle Grondin, qui vit à Saint-Denis, a eu plusieurs vies qu'elle nous raconte dans ce portrait sans concession. Cette professeure des écoles vient de participer avec succès à une compétition Bikini et Wellness, et début décembre elle représentera La Réunion en Afrique du Sud avec d'autres compétitrices. Elle a aussi d'autres projets...



Murielle Grondin a beaucoup travaillé pour avoir ce corps d'athlète fitness
Murielle Grondin a beaucoup travaillé pour avoir ce corps d'athlète fitness

Murielle Grondin, alias MumuFit, a 42 ans, originaire de la Montagne, habite à Saint-Denis. Elle a effectué plusieurs boulots avant de devenir professeure des écoles. Passionnée de sport et notamment de musculation, elle s'est lancée avec détermination dans le modelage sportif de son corps. Elle nous dit tout.

- Parlez-nous d'abord de votre parcours professionnel...

J’ai fait un parcours économique Bac ES avec un Deug AES, et une licence Sciences de l’éducation. Plus jeune, j’ai touché à de nombreux petits boulots, et j’ai été pendant longtemps surveillante d’externat dans un collège au Port. J’ai commencé des études dans le sport (STAPS), et ensuite j'ai obtenu un Master Meef Professeure des écoles, métier que j'exerce aujourd'hui.

Ma famille étant reconnue dans le milieu de la restauration en tant que spécialiste de méchoui, ayant baigné dedans depuis mon plus jeune âge, à l’âge de 23 ans je me suis lancée dans cette activité. Je me suis embarquée dans ce tourbillon de l’entrepreneuriat autour de cette spécialité "Traiteur méchoui" avec la société Crystal. J’ai monté trois restaurants, un à Saint André, puis un domaine à Saint-Gilles-les-Hauts, "Domaine le Crystal", et pendant le Covid, j'ai lancé un restaurant semi gastro créole à Saint-Pierre "Le Palais des Dieux".  
 
A mes 35 ans, j’ai compris que je voulais accomplir mon rêve de devenir enseignante, j'ai donc tout arrêté pour reprendre mes études et passer mon Master. Mes objectifs de carrière étant de transmettre et d’aider les enfants à devenir la meilleure version d’eux-mêmes, je suis entrée dans cette spirale magique depuis 2018 et j’enseigne en classe de Moyenne Section à l’école maternelle Les Jacarandas. Mes évolutions de carrière dans ce milieu risquent encore de s’étendre, et si je m’en donne les moyens je souhaiterai accéder au grade d’inspectrice.


- Vous avez aussi d'autres ambitions...
 
Mon côté altruiste et ambitieuse m’ont amenée à trouver des solutions pour mettre en avant cet aspect de ma personnalité sans que ce soit moi qui aille tendre la main aux gens.
J’ai donc utilisé ma préparation de compétition, via de nombreuses publications sur Instagram MumuFit 🎀, afin de dégager tout cet univers positif et de détermination que j’ai, afin que les gens viennent vers moi pour que je leur apporte un petit papillon dans leur vie. Et comme dirait un bon créole " Lo zwazo la béké, la kol la pran".
 
J’ai des sollicitations tous les jours, je m’explique… En accord avec une adéquation avec mon métier, démarches en cours, si validation je suis entrain de passer des formations PNL («Programmation Neurolinguistique») afin de devenir coach de vie, plus précisément selon ma définition: coach good vibes ambition et impulseur.

J’envisage de rencontrer des gens dans des lieux choisis et de les aider à dégager d’eux une force de motivation et de détermination qui les amènent à atteindre leurs objectifs, réaliser leurs projets, reprendre confiance en eux, et les aider dans n’importe quel domaine. Ma mission serait courte mais intense car je vais m’entourer de professionnels (psychologue, coach, diététiciens, esthéticienne, association de femmes, etc…) afin de rediriger chacun de mes clients vers le bon professionnel.

Je peux également m’occuper de monter des dossiers de projets ou créer des ouvertures de société. Mon but est de dégager en chacun de nous suffisamment d’adrénaline et de force pour devenir, dans un état d’esprit de paix de liberté et de sérénité absolue, la meilleure version de soi en plaçant le MOI au centre de ses priorités. La société sera baptisée «Hais L’Haine».

Pour sa première compétition, Murielle Grondin a fait fort!
Pour sa première compétition, Murielle Grondin a fait fort!

1ère en Open class D bikini !


- Vous pratiquez le fitness depuis quand?

J’ai toujours été très sportive. Je pratique le sport régulièrement depuis l’âge de 12 ans. J’ai fait du volley-ball en club, un peu de basket, du foot loisir, de la danse, du modern-jazz, de la gymnastique, et depuis que j’ai 15 ans j’ai commencé le fitness avec ma maman. La salle se trouvait sur le boulevard Lancastel, elle s’appelait L’îlot fitness. Puis j’ai enchaîné les salles dont une de coeur, Fitness One au Chaudron.

MyGym Duparc a été ma salle de préparation et depuis peu je me suis inscrite à One Fitness Le Port. Je dois pouvoir m’entraîner n’importe où dans l’île en fonction de mes déplacements, c’est vital.


- Racontez-nous votre récente compétition

J’ai participé à une compétition de Body fitness Pearl Island Classic 2 Team NPC Worldwide, orchestrée par Jordan Baillif. Cela s’est déroulé au Musée Stella Matutina à Saint-Leu le 14 octobre dernier. Je faisais partie de la catégorie Bikini et Wellness (mais juste pour le fun sincèrement, car je n’avais pas le physique pour).
Je salue d’ailleurs et félicite la belle athlète Véronika dit la Hargneuse. Il y avait 12 participantes filles. Je portais le numéro 12. J’ai fini 1ère en Open class D bikini (taille), 2ème en wellness, 3ème en overall, 6ème en Master Bikini.
 
 

La compétition a eu lieu au Musée Stella Matutina
La compétition a eu lieu au Musée Stella Matutina

Elle a pris 30 kg... et elle les a perdus!


- Comment avez-vous préparé cette compétition?

J’avais toujours rêvé de me lancer dans une telle aventure, mais j’ai souvent été freinée. Le monde des miss où j’ai longtemps participé -NDLR: Murielle Grondin a été 1ère dauphine de Miss Réunion 2002-, et la magie de la scène me fascinent. En revanche, très humble et attachée aux valeurs liées au Moi profond et intérieur, j'avais du mal avec ce côté où nous étions jugés sur notre qualité physique extrême dans les moindres détails musculaires, comme le beau dicton "Sois musclé.e et tais-toi" (lol) ainsi que la pose bikini de dos en semi string.
 
J'ai eu le Covid le 8 janvier 2022, je m’en souviendrai toujours. J’ai été enfermée seule chez moi, et c’est là que j’ai eu le déclic après avoir regardé une photo de moi qui m’avait choquée. Malgré mes années de pratique sportive régulière et mes repas équilibrés, le monde de la fête -champagne et stress cumulé- m’ont fait prendre plus de 30 kg!

J’ai commencé à rééquilibrer. J’ai commencé un programme avec Dims Coaching doucement. J’ai eu deux grosses opérations, avec des convalescences. J’ai essayé de ne pas lâcher. Puis je me suis séparée de 20 ans de relation. De nombreuses péripéties qui m’ont rendu moralement plus forte. Je perdais du poids mais lentement.

En octobre 2022, j’ai rencontré mon best Idriss de Idsport Nutrition, il m’a aidée, coachée psychologiquement et physiquement. Je ne le remercierai jamais assez de m’avoir débarrassée de ce stress émotionnel qui était la cause de mon surpoids et de m’avoir menée sur ce chemin, déterminée comme jamais.

J’ai commencé à perdre 10 kg. J’ai enchaîné des heures de salle, des diets. Je n’ai pas lâché alors que beaucoup de gens pensaient que j’allais lâcher en parallèle de mon côté bonne vivante. Et non!

En mai, j'ai rencontré Thierry et Julie de Cut4fitness, créoles installés à Toulouse, qui me prennent en main. Et là la construction de ce physique commence, je me rends à Toulouse pour les rencontrer et bosser ma shape en août.
Avec le soutien de Leila Técher, mon mentor, une championne aussi, ma best Hélène Leong Kam Po, et tous les amis, la famille et ma communauté Instagram, j'ai effectué des heures d’entraînement, de posing, de restrictions, de diet, de cardio, des journées cadencées par la passion dès 4h du mat pendant des mois sans jamais lâcher ou craquer sur un bon pancakes 🥞 mon pêché mignon!
J’ai perdu quasiment 30 kg et réalisé ce rêve de physique girl fitness.


 


Compétition en Afrique du Sud début décembre


- Quels sont les prochains rdv prévus?

Je n’ai pas été au meilleur de mes résultats et je travaille ma shape afin de progresser musculairement. Je pars en Afrique du Sud fin novembre avec une brillante équipe de motivé.e.s, et les belles rencontres faites dont Sandra Boyer et Vincent Boristhène que je salue.

Nous représenterons La Réunion au NPC Worlwide African Pro Qualifier à Cape Town les 1er et 2 décembre 2023. Sur cette préparation je suis suivie par Curtys, un grand nom dans le monde du body building local, un champion titré qui a accepté de m’accompagner sur mes nouvelles aventures.


- Vos objectifs?

Vivre ma meilleure vie après 40 ans. J’ai déjà tout accompli dans ma vie. Aujourd’hui tout ce que j’entreprends c’est pour profiter, kiffer no limit. Avec Mika Bourdageau, mon préparateur mental, compétiteur et champion de karaté, et avec toutes les personnes qui m’entourent je veux aller là où ma détermination et mon ambition me mènent et croyez-moi, elles sont grandes!

Je souhaite voyager encore énormément et enchaîner pourquoi pas de belles compétitions avec les ami.e.s qui en font partie, traverser l’aventure encore quelques années. J'en profite pour remercier O Bar qui me soutient...

Il y a aussi un projet avec mon mentor Leila, en collaboration avec les salles de sport de France, et pourquoi pas du monde, est en cours…

Et surtout ne jamais oublier le Moi, au centre de tout, afin de faire graviter autour de soi les meilleures énergies humaines. Tout ça avec la magie de mon sourire! MumuFit🎀
Cette magie a été capturée par Alexandre Sornon, un Réunionnais globe-trotter, qui fait des photos dans le monde de la musculation. AS Prod est un nom qu’on a pas fini d’entendre parler. Allez suivre sa page et ses aventures via Instagram un shoot, un muscle, une passion qu’il sait diffuser par l’image. Mes photos sont sa signature.



Propos recueillis par Aziz Patel
Photos Alexandre Sornon
 

Elle s'entraîne dur...
Elle s'entraîne dur...


Murielle Grondin entend vivre sa meilleure vie d'après 40 ans...
Murielle Grondin entend vivre sa meilleure vie d'après 40 ans...

Elle a eu ses médailles
Elle a eu ses médailles



Il y a 21 ans, Murielle Grondin a remporté l'écharpe de 1ère dauphine Miss Réunion 2002 (c'est Stéphani Tapé qui avait été couronnée)
Il y a 21 ans, Murielle Grondin a remporté l'écharpe de 1ère dauphine Miss Réunion 2002 (c'est Stéphani Tapé qui avait été couronnée)

Elle n'en a pas parlé, Murielle Grondin a aussi fait partie d'un groupe féminin de zouk au début des années 2000 (ici en UNE de Star Top TV, le magazine à succès de l'époque)
Elle n'en a pas parlé, Murielle Grondin a aussi fait partie d'un groupe féminin de zouk au début des années 2000 (ici en UNE de Star Top TV, le magazine à succès de l'époque)


Les 4 médailles remportées par Murielle le 14 octobre dernier
Les 4 médailles remportées par Murielle le 14 octobre dernier


Murielle Grondin envisage de devenir coach good vibes ambition et impulseur
Murielle Grondin envisage de devenir coach good vibes ambition et impulseur

Rendez-vous en Afrique du Sud pour la prochaine compétition internationale
Rendez-vous en Afrique du Sud pour la prochaine compétition internationale




























Aziz Patel
[  Lu 12084 fois…  ]













__Publicité__