Menu
Infos
Jeudi 5 Septembre 2019

NON aux violences faites aux femmes!


Jacques Billant, préfet de La Réunion, Eric Tuffery, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Saint-Denis, et Caroline Calbo, procureure de la République près le tribunal de grande instance de Saint-Pierre, ont lancé les travaux du Grenelle des violences conjugales en présence des services de l’État, des associations et des partenaires ce mardi 3 septembre 2019.


Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, au premier plan de ce Grenelle 2019
Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, au premier plan de ce Grenelle 2019
Cette date du 3 septembre 2019 (3/9/19), choisie pour faire écho au numéro d'urgence 3919, a vocation à mobiliser la société tout entière et de faire connaître le numéro d’urgence 3919.

À La Réunion, ce premier Grenelle des violences conjugales, annoncé par Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ouvre en deux temps forts:
• des travaux en ateliers sur les volets essentiels de la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales ;
• une séance plénière de restitution des travaux aux membres du Comité Local d’Aide aux Victimes (CLAV) élargi aux partenaires et au réseau d’acteurs de prévention et de lutte.

Le Comité Local d’Aide aux Victimes (CLAV) se réunit afin d’établir un état de la situation des violences conjugales à La Réunion et d’identifier des nouvelles mesures de l’action publique. Il s’agit notamment de dresser le bilan des actions menées depuis 2016 dans le cadre des Etats Généraux des Violences Faites aux Femmes.

L’objectif est de relever les meilleures pratiques des dispositifs d’appui aux femmes victimes de violences et de proposer des pistes d’amélioration pour lutter contre ces violences en vue de définir les premières préconisations du "Grenelle des violences conjugales à La Réunion".

Dans toute l’île, les travaux du Grenelle se prolongeront jusqu’au 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Ponctués de débats et d’une concertation publique, technique et citoyenne, ils seront portés au plus près des acteurs de terrain et des habitants par les relais de proximité, dans les quartiers de la politique de la ville, dans les zones rurales et au sein des centres sociaux:

• Du 3 septembre au 3 novembre 2019 s’organiseront des ateliers portant réflexion sur les recommandations de politiques publiques en matière de prévention et de lutte contre les violences conjugales, sous le pilotage de partenaires relais que sont la Caisse d’Allocations Familiales, le Centre de ressources de la cohésion sociale et urbaine de La Réunion (CR-CSUR) et l’Association développement rural Réunion (AD2R).


Ce premier Grenelle des violences conjugales complète les mesures du premier plan de lutte contre les violences conjugales de la Secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes tels la campagne de communication en direction des témoins, la plateforme de signalement en ligne et les contrats locaux contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles. Il confirme la détermination du gouvernement de faire de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles une des priorités du quinquennat. 


Un Grenelle des violences conjugales pour lutter contre les féminicides
  • 121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2018. Afin d’intensifier la lutte contre ce fléau qui ne faiblit pas, Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, organise un Grenelle des violences conjugales afin de mobiliser la société tout entière et de faire connaître le numéro d’urgence 3919.
  • ce Grenelle s’accompagne également d’une consultation: tout citoyen souhaitant apporter sa contribution peut le faire en envoyant ses propositions à l’adresse suivante : grenelle@pm.gouv.fr


[  Lu 26 fois…  ]






Infos | People | Evénements | Soirées en boîte | Filles de la semaine | Miss | Sports | Portrait | Edito | Autos | Cocktails