
Naïma Moutchou aura 45 ans en novembre. Fêtera-t-elle son anniveraire au Ministère des Outre-mer? (photo X Assemblée Nationale)
Aura-t-elle au moins le temps de connaître les dossiers de tout l'outre-mer avant une nouvelle censure? C'est ce qu'on lui souhaite, mais au vu de ce qui se profile, Naïma Moutchou risque de ne pas faire long feu à son poste.
Naïma Moutchou, qui aura 45 ans le 4 novembre, avocate de profession, est une femme politique française proche d'Edouard Philippe, ex-Premier ministre, elle est députée du Val d'Oise.
Coordinatrice du groupe LREM à la commission des Lois de l'Assemblée nationale, elle est première vice-présidente de ce groupe en 2019 et devient vice-présidente de la commission des Lois en 2020. Après avoir rejoint le parti Horizons d'Edouard Philippe, elle a été vice-présidente de l'Assemblée nationale de 2022 à 2025.
Dans le premier gouvernement de Sébastien Lecornu dévoilé le 5 octobre et démissionnaire, elle avait été nommée Ministre de la Transformation de la Fonction Publique, de l'Intelligence Artificielle et du Numérique, mais jamais installée.
.
Dans le deuxième gouvernement de ce lundi 13 octobre, Naïma Moutchou est Ministre des Outre-mer. Le temps qu'elle commence à ouvrir les dossiers urgents à régler, il est possible qu'elle n'ira pas plus loin si censure il y a à nouveau, le président Emmanuel Macron ayant souhaité continuer dans la même voie que précédemment et les oppositions étant vent debout. Dommage!
A.P.