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Dimanche 17 Mars 2019


Nouvelle Route du Littoral: la dernière pile est en place



Ca y est, la dernière pile de la Nouvelle Route du Littoral a été mise en place, le raccordement Grand Chaloupe/Saint-Denis sera effectif début mai. La première partie de la NRL sera donc presqu'achevée en attendant la digue...



Dominique Fournel et Didier Robert
Dominique Fournel et Didier Robert
La presse locale était invitée récemment à venir sur le viaduc pour la pose de la 48ème et dernière pile en compagnie de Didier Robert, président de Région, de Pascal Gauci, secrétaire général aux affaires régionales, de Dominique Fournel, vice-président de la Région, et des responsables des travaux.

Après deux ans et demi de travaux, Zourite -dont la marraine est l'artiste Françoise Guimbert-, est rentré au Port. Début mai, le dernier tablier sera mis en place et rejoindra les travaux du côté Saint-Denis. "La NRL, qui est un chantier exceptionnel et exemplaire au niveau environnemental, va régler le problème de la sécurité des usagers de cet axe vital, emprunté par 60 000 véhicules chaque jour" dit Didier Robert. "Il faut désormais terminer la digue, ce qui sera fait d'ici 2022, avec une ouverture totale de la NRL en 2023". Coût initial de cette route: 1,660 milliard d'euros. La Région a aussi provisionné 250 millions d'euros en cas de coût supplémentaire.

Il y aura aussi le raccordement entre la fin de la NRL à Saint-Denis et la route qui monte vers le pont Vinh San, travaux qui vont durer 18 mois, et également les travaux du pont de la Rivière Saint-Denis qui ont débuté. Sans compter la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis, avec l'aménagement du Barachois, en collaboration avec la commune, toujours à l'étude.

Francis Guinchard (à droite), directeur Projet Viaduc, a présenté l'avancement des travaux aux officiels et à la presse
Francis Guinchard (à droite), directeur Projet Viaduc, a présenté l'avancement des travaux aux officiels et à la presse
Qu'adviendra-t-il de l'actuelle route du littoral? Selon Didier Robert, il y a une obligation de démolition de cette route, "mais nous imaginons d'autres solutions, et on verra bien". De notre point de vue, il serait dommage de démolir cette route qui pourrait "dépanner" en cas de souci sur la NRL, sait-on jamais, afin d'éviter la route de la montagne? Mais d'un autre côté, il y a aussi le coût d'entretien de l'actuelle route qui pose problème si elle n'est pas démolie...
 Il s'agira de peser le pour et le contre...

Située à 30 mètres de hauteur à son point le plus haut, et à 20 mètres à chaque extrémité, la NRL est très impressionnante dès qu'on s'y trouve... Depuis que la Région a mis en place les visites guidées au départ de l'Espace Grands Chantiers du Barachois, plus de 20 000 personnes sont allées sur la NRL. Avec la fin de cette première tranche, gageons qu'ils seront encore plus nombreux à vouloir y aller en avant-première de l'ouverture totale de cette route, prévue pour 2023 si tout va bien.
En attendant, notre photographe François Ho-Mouye vous fait vivre cette visite inédite.


Photos François Homouye


Des gilets jaunes sur la NRL... les journalistes étaient invités à la visite tout simplement
Des gilets jaunes sur la NRL... les journalistes étaient invités à la visite tout simplement


Corine Robert, directrice communication de la Région
Corine Robert, directrice communication de la Région

Françoise Guimbert (à droite), marraine de la machine Zourite qui a fini sa mission
Françoise Guimbert (à droite), marraine de la machine Zourite qui a fini sa mission

Jean-Louis Prianon et Johanne Vélia de la Région
Jean-Louis Prianon et Johanne Vélia de la Région


Pascal Gauci, secrétaire général aux Affaires Régionales à la Préfecture, était présent
Pascal Gauci, secrétaire général aux Affaires Régionales à la Préfecture, était présent


Des machines impressionnantes...
Des machines impressionnantes...



La dernière pile au fond à gauche
La dernière pile au fond à gauche




L'actuelle route vue de la NRL...
L'actuelle route vue de la NRL...

Objectif: la sécurité des usagers en les éloignant de la falaise
Objectif: la sécurité des usagers en les éloignant de la falaise




Ce sera une 4 voies avec une piste cyclable et des voies pour le futur Run Rail
Ce sera une 4 voies avec une piste cyclable et des voies pour le futur Run Rail



















Pierre. S
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