Un Paille-en-queue à brins rouges, une observation rare...
"Le 18 octobre 2025, je longe les falaises abruptes de Saint-Leu. Je suis venu chercher des images pour mon film sur le pigeon, l'œil rivé à l'objectif, scrutant la roche. Mais la nature a ce don de vous offrir ce que vous ne cherchiez pas.
Au détour d'une paroi, mon regard accroche une tache blanche. C'est exactement là où, l'année dernière, j'avais aperçu un Paille-en-queue à brins rouges. Je pointe mon objectif, le cœur battant, et la mise au point révèle une merveille: une petite boule de duvet blanc.
C'est la naissance d'un Paille-en-queue à brins rouges (Phaethon rubricauda). Il ne faut surtout pas le confondre avec le Paille-en-queue à brins blancs, l'emblème de notre île que tous les Réunionnais connaissent, admirent au quotidien et voient danser dans les ravines. Celui qui est devant moi est infiniment plus rare sur nos côtes; c'est une apparition quasi miraculeuse.
Ailleurs dans l'Océan Indien et le Pacifique, la reproduction du Phaethon rubricauda est une mécanique bien huilée mais lente. Ces oiseaux marins pélagiques choisissent souvent le sol, à l'abri d'un buisson ou dans une cavité rocheuse, pour pondre leur unique œuf. L'incubation est longue et une fois éclos, le poussin est totalement dépendant. Il reste au nid pendant une période interminable de près de trois mois (environ 80 à 90 jours). C'est là son talon d'Achille: durant ces longs mois d'immobilité, il engraisse jusqu'à dépasser le poids de ses parents, attendant patiemment que son duvet laisse place aux plumes d'adulte.
Mais ici, à Saint-Leu, cette lenteur est un danger mortel. La falaise est accessible. Chiens, chats, rats, et même les humains peuvent y descendre. Je sais que plusieurs tentatives de nidification ont eu lieu par le passé sur l'île, mais la pression anthropique et les prédateurs n'ont jamais permis l'envol naturel. Systématiquement, pour les sauver, les poussins devaient être extraits et élevés en centre de soins par la SEOR. Je laisse le petit, inquiet. Je crains pour sa survie à chaque instant..."
Yabalex a pu capturer un moment précieux après la naissance de l'oiseau: une petite boule de duvet blanc... Magnifique!
"Je reviens le 29 novembre. Le souffle coupé, la boule de duvet a disparu..., mais a laissé place à un jeune au plumage tacheté de noir et blanc, caractéristique des juvéniles. D'après la photo, la SEOR estime son départ dans plus ou moins trois semaines. Je repars, croisant les doigts plus fort que jamais. Il a survécu pour le moment. Il doit tenir encore un peu.
Le 21 décembre, il trône toujours sur son rocher. Son départ est imminent. Mais les fêtes de fin d'année approchent, avec leur lot de pétards et de feux d'artifice. Le stress sera immense pour l'oiseau.
Après le tumulte de Noël, le 27 décembre, je retourne sur le site, l'estomac noué. Je scrute la roche. Le nid est vide. Je cherche frénétiquement des traces de lutte, des plumes arrachées, un corps... Rien. Aucune trace de prédation. Le nid est propre. La conclusion s'impose comme une vague de soulagement: il a réussi.
Cet envol discret est en réalité une victoire éclatante. C'est, à ma connaissance, la première reproduction de Paille-en-queue à brins rouges menée à son terme en milieu naturel à La Réunion.
Ce petit envol porte en lui un grand espoir: la philopatrie. Ces oiseaux ont tendance à revenir se reproduire là où ils sont nés. En réussissant son envol, ce jeune a gravé les coordonnées de cette falaise dans sa mémoire. Il y a maintenant une chance réelle qu'il revienne, dans quelques années, perpétuer son espèce ici même.
J'étais venu filmer des pigeons, je repars avec la certitude d'avoir été le témoin privilégié d'une page d'histoire naturelle qui s'écrit sous nos yeux".
Yabalex, un photographe passionné -et on le sent bien dans ses écrits-, partage ces observations sur Instagram et YouTube. Objectif: mettre en avant la richesse et la particularité de la faune réunionnaise. On attend sa prochaine découverte...
Photos Yabalex
Un paille-en-queue qui grandit au fil des semaines...
Envol d'un Paille-en-queue à brins rouges