Infos
Lundi 20 Septembre 2021


Patrimoine: le Fortin de la Redoute à Saint-Denis



Depuis 2012, le Fortin de la Redoute ouvre ses portes de manière exceptionnelle à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP).



Dominique Dambreville (au centre) de l'APVPM, était présente avec les élèves des lycées Mémoona Hinterann et de Plateau Caillou, pour accueillir les visiteurs

Depuis neuf ans, l’Association pour la Préservation et la Valorisation du Patrimoine Militaire (APVPM), reconnue d’intérêt général, a accueilli plus de 5 000 visiteurs.

Le classement récent du site en Monument historique renforce désormais l’intérêt apporté à cet édifice unique et exceptionnel à La Réunion. Chaque année, des éléments nouveaux sont apportés pour valoriser une histoire réunionnaise méconnue.

L’APVPM, présidée par le général Jean-François Gros, avec le soutien du Général COMSUP FAZSOI, de la Direction des Affaires culturelles de La Réunion, des collectivités territoriales et des partenaires privés, participe à cette valorisation lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Cette année encore, ils furent nombreux à venir visiter ce vestige de l'époque napoléonienne.
Au programme, il y avait:

Visite guidée : découverte d’un ouvrage de l'île Bourbon érigé au 18ème siècle, avec son évolution jusqu’à nos jours
Évocation de la bataille de 1810 : vidéo, panneaux d’exposition 
Expositions : maquettes uniques de la plaine de la Redoute en 1808 et plans anciens 
Uniformes : français et anglais en 1810
Démonstration : utilisation d’un fusil modèle 1777 
Quizz distribué aux visiteurs à leur entrée dans le Fortin, pour les petits et les plus grands 
Souvenir remis à chaque visiteur en fin de visite 
Ouvrage disponible sur la bataille de 1810


En filigrane des conflits anglos-français et des guerres napoléoniennes, l’APVPM a proposé au grand public une évocation de l’histoire du Fortin de la Redoute, sa construction, ses diverses affectations au fil des temps, et un récit des combats qui s’y sont déroulés.
Une exposition d’objets divers (armements, uniformes, maquettes etc…) complétait cette évocation, ainsi qu’un film de 15 minutes sur l’invasion anglaise de 1810.
Cet accès très exceptionnel à un monument classé permet de faire connaître une histoire militaire particulière de l’île.

Si vous avez raté la visite cette année, rendez-vous en 2022...





Dominique Dambreville et Jean-Claude Odon








































Pierre. S
[  Lu 181 fois…  ]