Menu
exclusif exclusif
exclusif
Magazine People - Evénements - Miss - Cocktails - Spectacles - Auto - Sports
 
RECHERCHER DANS CE SITE
 


Infos
Samedi 4 Décembre 2021

Prix du Bénévolat: Saint-Denis récompense les personnes engagées



Saint-Denis a l’habitude de récompenser les citoyens qui s’engagent dans les quartiers, individuellement ou au sein d’une association. Elle a pour cela créé en 2014 le Prix du Bénévolat, qui a déjà distingué près de 400 bénévoles impliqués dans des associations locales.
Cette année, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée à Château Morange.




Cette année, le prix a récompensé 82 lauréats dont 72 présents, en raison du contexte sanitaire. Tous se sont vus remettre un prix honorifique: un diplôme accompagné d’un panier gourmand, une gourde et d’un pin’s estampillés «Prix du Bénévolat», remis par Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis,
Brigitte Adame, élue en charge de la vie associative et les vingt élus de secteurs.


Les domaines représentés sont: le sport, l’éducation populaire, le social, l’insertion, l’environnement, etc., par des bénévoles engagés dans des actions de citoyenneté, la prévention du Covid-19, le travail dans les jardins partagés, etc.


La sélection des bénévoles est réalisée par les élus
de secteurs.
L’engagement et le bénévolat sont des valeurs fortes et la Ville de Saint-Denis entend les promouvoir au plus près de la réalité de terrain, dans les quartiers, en faisant rayonner ces bénévoles pour éventuellement donner aux autres habitants l’envie de s’engager à leur tour.


Elle encourage d’ailleurs vivement l’engagement associatif et consacre pour cela des moyens importants au tissu associatif : plus de 30 millions d’euros par an, ainsi que la mise à la disposition de locaux.


Brigitte Adame, élue en charge de la vie associative, explique:
«Avec ce prix, il s’agit de mettre en lumière les personnes qui œuvrent au quotidien dans tous les quartiers de la ville pour le bénéfice d’autres citoyens. La crise sanitaire a creusé l’écart
entre ceux qui ont les moyens et ceux qui n’ont pas de moyens, et le bénévolat, plus que jamais, doit être valorisé.

Il y a des gens en grande souffrance et les bénévoles, par leurs actions en termes de solidarité, de prise en main de leur immeuble, de jardin partagé, d’actions envers les plus démunis, permettent vraiment de réduire la solitude, l’isolement des seniors et de réduire quelques inégalités.

Ce Prix du Bénévolat se situe vraiment dans un état d’esprit de valorisation de toutes les personnes qui œuvrent dans l’ombre le plus souvent. Merci pour leur engagement, merci de rendre meilleur le quotidien de certaines personnes, merci de donner sans compter pour d’autres.

Avec ce prix, nous avons aussi souhaité mettre en lumière les personnes qui n’appartiennent à aucune association, aucun collectif mais qui font des choses extraordinaires en pied d’immeuble et qui permettent un meilleur cadre de vie»...


Source Ville de Saint-Denis


[  Lu 107 fois…  ]






__Publicité__