Culture
Dimanche 1 Février 2026


Prix du Roman Métis des Etudiants 2025: Delphine Minoui ("Badjens") lauréate



Le jury du Prix du Roman Métis des Étudiants 2025 s'est réuni cette semaine dans les locaux de l'Université de La Réunion au Moufia et en visio-conférence pour décider du ou de la lauréat.e. Et c'est Delphine Minoui qui a été choisie.



Dephine Minoui, l'auteure de "Badjens" sera à La Réunion en avril (© CCO)

La sélection des trois titres avait été faite en septembre 2025 par le jury du Grand Prix du Roman Métis.

Trois romans étaient en lice:
- "Le pain des Français" de Xavier Le Clerc (Gallimard)
- "Badjens" de Delphine Minoui (Seuil)
- "La mangue et la papillon" d'Anne-Christine Tinel (Elyzad)


Le jury de 55 étudiants (36 votants) est issu de six établissements: l'Inspé, la BU Education, l'UCO, l'Université avec les campus du Moufia et de Terre Sainte et du Tampon. Toutes les disciplines étaient représentées, de la 1ère année au doctorat.
 

Une partie du jury Étudiant 2025 avec les enseignants et les membres de La Réunion des Livres

La lauréate à La Réunion en avril

Après des échanges, le vote, en ligne, a désigné "Badjens" qui retrace la révolte d'une jeune femme dans l'Iran des Mollahs (voir résumé ci-dessous). Une histoire encore d'actualité à mettre en parallèle avec les événements qui se déroulent depuis quelques semaines en Iran. 

La lauréate Delphine Minoui est invitée à La Réunion en avril prochain pour rencontrer les étudiant.e.s.

 
Pour info, le Prix du Roman Métis des Étudiants, créé en 2024, est organisé par La Réunion des Livres et l'Université de La Réunion pour la DAC Réunion et la Ville de Saint-Denis, avec le soutien de la Région Réunion et de la Sofia.

Les trois romans qui étaient en compétition

Delphine Minoui et son roman

D’origine iranienne, lauréate du prix Albert-Londres et grand reporter au Figaro, Delphine Minoui, 51 ans, couvre depuis 25 ans l’actualité du Proche et du Moyen-Orient.

Publiés au Seuil, ses récits, "Je vous écris de Téhéran" et "Les Passeurs de livres de Daraya" (Grand Prix des Lectrices ELLE), ont connu un immense succès et ont été traduits dans une dizaine de langues.


Résumé de "Badjens"

Chiraz, automne 2022. Au cœur de la révolte «Femme, Vie, Liberté», une Iranienne de 16 ans, escalade une benne à ordures, prête à brûler son foulard en public. Face aux encouragements de la foule, et tandis que la peur se dissipe peu à peu, le paysage intime de l’adolescente rebelle défile en flash-back: sa naissance indésirée, son père conservateur, son smartphone rempli de tubes frondeurs, ses copines, ses premières amours, son corps assoiffé de liberté, et ce code vestimentaire, fait d’un bout de tissu sur la tête, qu’elle tente par tous les moyens de contourner jusqu’à s’en affranchir pour de bon.
Et si dans ce surnom de Badjens, «mauvais genre» ou «espiègle» en persan, choisi par sa mère, se trouvait le secret de son émancipation?






















 



[  Lu 57 fois…  ]