Les bassins de baignade font déjà le plein...
Fermé fin 2018 à la suite de désordres techniques majeurs, défauts d’étanchéité, surconsommation d’eau, dégradations des bassins, le site ne pouvait être remis en service sans une reprise lourde des infrastructures. Après plusieurs expertises, une procédure contentieuse et une relance complète des marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux, la ville de Saint-Paul a mené à bien un chantier complexe, mobilisant de nombreux acteurs publics et privés.
La réhabilitation, d’un montant global de 4,5 millions d’euros, a été financée conjointement par la ville de Saint-Paul et le Territoire de l’Ouest, à hauteur de 1,7 million d’euros. Elle a nécessité 30 mois de travaux, réceptionnés après la levée de l’ensemble des réserves.
Une réouverture qui fait le bonheur des habitants!
Jusqu'à 1 200 personnes !
Le site, d’une superficie foncière de 18 803 m², comprend désormais des bâtiments entièrement rénovés (1 060 m² pour 1 662 m² de plancher) et peut accueillir jusqu’à 1 200 personnes. Trois bassins de baignade, des plages refaites à neuf, un poste de surveillance surplombant les bassins, des gradins, des vestiaires, une cafétéria ainsi que des équipements techniques performants composent ce centre nautique modernisé.
Grâce à des pompes à chaleur, l’eau est maintenue entre 27 et 28 °C, garantissant un confort optimal toute l’année. Cette réouverture marque un tournant majeur pour les clubs et associations sportives du secteur, durement impactés par la fermeture prolongée du site. Elle permet également la reprise des activités scolaires, notamment les dispositifs de savoir-nager et de prévention des noyades, ainsi que le développement d’actions de santé telles que le sport sur ordonnance ou les activités physiques adaptées.
Pivot sportif et social
Pour Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul, «le centre nautique de Vue Belle redevient un lieu de vie, de sport et de convivialité pour les habitants des Hauts. Sa réouverture est un soulagement attendu en faveur de l’égalité d’accès aux équipements publics sur l’ensemble du territoire».
Pensé pour s’intégrer au relief des Hauts et offrir des conditions de surveillance optimales, le centre nautique de Vue Belle retrouve pleinement son rôle de pivot sportif et social pour La Saline. Les familles n’auront désormais plus à se déplacer vers les Bas ou les mi-pentes pour accéder à un équipement de qualité, y compris en période de vacances ou lors des nocturnes.
Source ville de Saint-Paul