Culture
Mardi 3 Février 2026


Sahara Cassim a publié un livre sur l’islam en terre française



Après la publication de "Zarabs et Karanes - une histoire du peuplement gujarati de La Réunion 1860-1980" (éditions Epsilon) en mars 2025, Sahara Cassim a publié fin 2025 son deuxième ouvrage intitulé "L'Islam en terre française, structuration du culte musulman à La Réunion" aux éditions Orphie.



Sahara Cassim nous présente son nouvel ouvrage

Sahara Cassim est professeure d’histoire-géographie ans un collège à Saint-Denis, elle est aussi connue pour son projet de la Maison de l'Héritage du Gujarat, projet toujours en cours. Son premier livre a reçu un très bon accueil, «au-delà de la communauté musulmane» se réjouit l’autrice qui nous présente ici sa deuxième oeuvre.
 

«Il s’agit d’un ouvrage historique qui retrace toute la diversité islamique de La Réunion autour des composantes sunnite et chiites, appelés communément Zarabs et Karanes. Fréquemment cité en exemple, le vivre-ensemble réunionnais est mis à l’honneur. Le livre retrace environ 150 ans d’histoire de l’islam à La Réunion: depuis l’arrivée des premiers migrants gujaratis au XIXe siècle jusqu’à la création du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) en 2003. Le livre interroge les processus de structuration du culte musulman sur l’île, les acteurs (communautaires, associatifs, religieux), les dynamiques sociales, culturelles et identitaires.
 

Le contexte réunionnais est mis en contraste avec celui de la France hexagonale: l’islam y occupe une place différente, parfois plus «visible», mieux intégrée dans le paysage local. L'idée d'écrire cet ouvrage partait effectivement d'un constat, reconnu par tous: la pratique de l'islam à La Réunion est pacifique et paisible. Cette réalité tranche avec la situation nationale marquée par des tensions.
 
 
La Réunion est un territoire français, d’où le titre «L'islam en terre française», mais son histoire est différente. Anciennement colonie de plantation, marquée par l’esclavage, l’islam réunionnais s’est développé sans grands conflits avec la laïcité, intégré dans une société multiculturelle. Ce sont les commerçants gujaratis qui ont implanté et financé les lieux de culte. L’islam chiite est également bien représenté dans l’île à travers plusieurs mosquées qui appartiennent à divers courants: Daoudi Bohra, Khodja Ithna Asheri et Ismaéliens (Aga-Khanistes)».
 

Le livre a été édité par les Editions Orphie

L'autrice prépare une thèse

Sahara Cassim a effectué quelques séances de dédicaces lors de la sortie de "L'Islam en terre française, structuration du culte musulman à La Réunion". Son livre est vendu en librairies à La Réunion (prix: 23,50 €), et en avril prochain il sera disponible sur les plateformes de distribution littéraire.    
 
«Je tiens à remercier les familles qui m’ont permis d’accéder aux archives familiales, ainsi que les responsables associatifs qui m’ont soutenue».
 
 
Après la publication de cet ouvrage, Sahara Cassim se lance dans un projet de thèse d'histoire sur les institutions islamiques de La Réunion (sunnites et chiites), inscrites dans leurs dimensions nationale et régionale. «Ces recherches s'attachent à reconstituer le parcours des premières familles karanes arrivées dans l'île à partir de 1972. Cette thèse a également pour finalité de saisir les évolutions de la composante zarabe jusqu'en 2025» explique-t-elle.
 
 
Une étude longue et ambitieuse, qui s'inscrit au-delà des frontières de l'île et met en exergue le modèle de fonctionnement des institutions islamiques gujaraties de La Réunion, et dont nous parlerons en temps utile.
 
 

Sahara a offert un exemplaire de ses livres à Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l'Éducation Nationale, lors de son passage dans l'île fin 2025



















 



Aziz Patel
[  Lu 146 fois…  ]