Que se passe-t-il à l'élection de Miss Univers 2025 à laquelle participe Eve Gilles, Miss France 2024? Hier, devant toutes les candidates réunies, Nawat Itsaragrisil, membre du comité Miss Univers Thaïlande a reproché à Miss Mexique de ne pas être venue à un tournage sponsorisé et de ne pas faire de publications promotionnelles pour la Thaïlande. Miss Mexique a précisé que c'est son directeur national qui lui avait demandé de ne pas aller à ce tournage.
Nawat Itsaragrisil était très en colère et a dit: «Si vous suivez les ordres de votre directeur national, vous êtes débile». Un tel problème aurait pu se régler en aparté mais pas devant toutes les candidates et publié en direct dans le monde entier sur les réseaux sociaux.
Miss Mexique a quitté la réunion, suivie par d’autres candidates en signe de solidarité. «Arrêtez. Arrêtez ! Asseyez-vous» a crié alors Nawat Itsaragrisil qui a même menacé les candidates: «Si quelqu’un veut continuer le concours, asseyez-vous». Du jamais vu!
Un manque de respect
Fatima Bosch, Miss Mexique, a ensuite réagi sur TikTok: «Ce que votre directeur vient de faire n’est pas respectueux. Il m’a traitée d’idiote parce qu’il a des problèmes avec l’organisation... Je pense que le monde doit voir ça parce que nous sommes des femmes autonomes, et Miss Univers c’est une plateforme pour faire entendre notre voix. Et personne ne peut nous faire taire. Personne ne me fera ça».
La Danoise, Victoria Kjær Theilvig, Miss Univers 2024, a aussi quitté la salle et a apporté publiquement son soutien à Fatima Bosch, dénonçant sur Instagram ce «manque de respect... C’est un droit des femmes. Je suis désolée, mais nous devons agir. Il faut respecter tout le monde, et cela ne peut plus durer. Mépriser les autres est irrespectueux, et ce n’est pas ce que je veux défendre. J’ai donc choisi de partir».
Le comité Miss Univers n'a pas encore réagi suite à ce scandale.
Captures d'écran réseaux sociaux
Miss Universe Thailand