Thierry Ardisson avait 76 ans (photo postée par Rachida Dati sur son compte X)
Clément Garin, spécialiste des médias, avait publié un message alarmant sur son compte X annonçant la mort Thierry Ardisson à l'âge de 76 ans. Quelques heures plus tard, Audrey Crespo-Mara a fini par briser le silence avec un post sur X: "Honte à vous ! Non, mon mari n'est pas mort", a-t-elle écrit.
Ce lundi 14 juillet, c'est pas un communiqué envoyé à l'AFP que la présentatrice-joker de TF1 a confirmé la nouvelle: "Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu’à son dernier souffle". Elle a aussi précisé que son époux avait succombé à un cancer du foie. Hier il n'était pas mort, aujourd'hui oui, comprenne qui pourra. Qu'il repose en paix!
Thierry Ardisson, alias "l'homme en noir" car il était toujours habillé en noir, c'était l'animateur-vedette des années 90 à 2010 avec plusieurs émissions-cultes:Lunettes noires pour nuits blanches, Tout le monde en parle, 93 faubourg Saint-Honoré, Salut les Terriens!, L’Hôtel du temps... Il était talentueux, provocateur, doté d'un bel humour, parfois insolent, c'était sa marque de fabrique.
Audrey Crespo-Mara et Thierry Ardisson étaient ensemble depuis 15 ans, et mariés depuis juin 2014. Audrey a deux enfants, le footballeur Sékou Mara et Lamine, qu'elle a eus avec Aliou Mara. De son côté, Thierry est père de trois enfants nés de son union avec Béatrice Loustalan. Ils formaient un belle famille recomposée.
Selon les spécialistes, "jusqu'au bout, Thierry Ardisson aura voulu maîtriser son image.
Avant de perdre son combat contre le cancer, le célèbre animateur avait mis en scène sa mort dans son dernier livre L'homme en noir, et confié, dans plusieurs interviews et portraits, penser au moindre détail de ses funérailles.
L'animateur avait même préparé une vidéo de quinze minutes, véritable condensé de toutes ses émissions. Un résumé de sa carrière se terminant par un générique, celui de Salut les terriens..." Et aujourd'hui les terriens lui dissent: "Adieu Thierry"...
Dans un long texte accompagné de cette photo, Léa Salamé a rendu un émouvant hommage à Thierry Ardisson
Les hommages se multiplient, on en cite quelques-uns
Léa Salamé, journaliste, présentatrice du JT de 20H sur France 2 à la rentrée a publié un long message sur Instagram: "On a grandi avec lui. On ne sortait pas le samedi soir pour regarder ses émissions, parce qu’il se passait toujours quelque chose, parce qu’il sentait l’époque comme personne, parce que oui, tout le monde en parlait, le lundi matin à la machine à café.
Inventeur génial, concepteur insensé, il laisse une œuvre télé monumentale.Il parlait à toute la France, les jeunes, les plus âgés, les intellos, les pas intellos, les branchés, les pas branchés. Il rassemblait toutes les France le samedi soir."
La présidence de la République: "L'homme en noir nous laisse en deuil. Animateur et producteur de cinéma et de télévision, Thierry Ardisson imposa pendant des décennies au paysage audiovisuel français une voix, une silhouette, un style, un esprit, teinté de curiosité et d'irrévérence."
Rachida Dati, Ministre de la Culture: "L’homme en noir n’est plus. D’émissions cultes en émissions cultes, Thierry Ardisson savait capter l’époque, la décrypter avec irrévérence et la décrire avec intelligence. Avec son style inimitable, son esprit libre et son goût de la transgression, il avait façonné la télévision d’aujourd’hui. Il restera pour toujours l’une des plus grandes figures du paysage audiovisuel français."
Laurent Baffie, son complice: "Je pense à Audrey, à Manon, Ninon et Gaston, et surtout je pense à toi..."
Jean-Luc Reichmann a publié un message bouleversant sur son compte X: "J’apprends avec grande tristesse la disparition de Thierry Ardisson. Tu as été un exemple de professionnalisme, d’exigence, d’innovation. Ta voix restera gravée à tout jamais de bons conseils dans mon oreille. Mes pensées vont à ton épouse et à ta famille."
La direction de France Télévisions a publié un communiqué «Figure emblématique de la télévision française, Thierry Ardisson a laissé, pendant plus de 40 ans, une empreinte exceptionnelle dans l’histoire de la télévision française et du service public."
Maxime Saada, président de Canal+: "Avec la disparition de Thierry Ardisson nous perdons un géant, une personnalité extra-ordinaire au sens propre, un producteur et animateur hors-pair qui n’a eu de cesse de pousser la télé dans ses retranchements, qui a façonné ma vision de la télévision et m’y a donné goût comme à tant de Français, à coup de nouveaux formats, d’interviews chocs sans filtres ni concessions, de provocations, et de formules si bien trouvées qui trahissaient son passé de publicitaire."