Infos
Vendredi 2 Mai 2025


Tourisme: IRT et FRT c'est fini, vive le CRT !



La présidente de Région Huguette Bello, a présidé cette semaine la séance d’installation du Conseil d’administration consacrant la nouvelle gouvernance du Comité Réunionnais du Tourisme et fixant les objectifs de la structure. Patrick Lebreton, déjà président de l'IRT, a été élu président du CRT, les vice-présidents ont été également élus.



Le nouveau bureau du CRT avec de gauche à droite: Amandine Ramaye, Patrick Serveaux, Claire Tabakian, Patrick Lebreton, Camille Clain (représentant Sophie Arzal), et Jean-Bernard Maratchia

A l'époque on a connu le CTR (Comité du Tourisme Réunionnais) qui a ensuite laissé la place à l'IRT. Désormais, il y a le CTR (Comité du Tourisme Réunionnais), effectivement plus identifiable au niveau national et international.


Créé sous la forme d’un Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC), ce nouveau comité unique du tourisme, marque une étape décisive après la fusion récente de l’Île de La Réunion Tourisme (IRT) et de la Fédération Réunionnaise de Tourisme (FRT).


"Une nouvelle ère s’ouvre pour la filière touristique réunionnaise, avec une gouvernance claire au service du tourisme péi" a dit Huguette Bello qui a rappelé que le tourisme occupe une place centrale dans l'économie de l'île: "Il était nécessaire de restructurer, c'est fait, cette évolution institutionnelle va nous donner les moyens de nos ambitions pour un tourisme durable et responsable, avec à la clé des formations pour nos jeunes et la création d'emplois.
À travers ce renouveau institutionnel, la Région Réunion réaffirme son engagement et ses ambitions en faveur du secteur touristique et de ses professionnels réunionnais".


La présidente de Région a annoncé un objectif d'un million de touristes sans fixer une année précise pour y arriver, sachant qu'en 2024 La Réunion a accueilli plus de 550 000 touristes. Il faudra certainement quelques années pour parvenir au million, avec notamment une promotion extérieure forte, des lignes aériennes optimisées et sans doute nouvelle, et aussi des structures d'accueil. L'ambition est bien là, "il nous faudra monter en puissance, car les attentes sont fortes" a dit Huguette Bello. 


Lors de ce conseil d'administration, le président et 5 vice-président.e.s ont été élu.e.s.
Président: Patrick Lebreton
Vice-président.e.s :
- Sophie Arzal, représentante du Département de La Réunion
- Amandine Ramaye, représentante de la Région Réunion
- Jean-Bernard Maratchia, représentant de la Région Réunion
- Claire Tabakian, représentante des compagnies aériennes
- Patrick Serveaux, représentant de l’UMIH
 

Huguette Bello a présidé ce premier conseil d'administration du Comité Réunionnais du Tourisme

"On n'est pas là pour se faire plaisir..."

De son côté, le nouveau président du CRT, Patrick Lebreton, a évoqué plutôt le chiffre de 700 000/800 000 à court terme: "Un million ça ne nous fait pas peur, il faut qu'on parvienne à étaler l'arrivée de touristes sur l'année comme l'île Maurice le fait, et non pas seulement pendant les périodes de vacances.
Et il faudra aussi intégrer les croisiéristes ainsi que les touristes réunionnais. On ne peut pas compter sur la clientèle réunionnaise uniquement en cas de coups durs comme pendant la crise Covid ou actuellement le chikungunya. Et à Maurice, la clientèle locale est aussi très bien accueillie dans les hôtels locaux avec des tarifs adaptés. Nous devrions appliquer la même politique à La Réunion. On a besoin des touristes réunionnais toute l'année, c'est une clientèle expérientielle qui peut nous aider à améliorer ce qui peut l'être".



Patrick Lebreton a aussi parlé de la problématique aérienne: "Je prends l'exemple de la compagnie allemande Condor qui emmène chaque année 120 000 touristes à Maurice. La DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) doit nous aider à ouvrir de nouvelles lignes afin de diversifier la venue de touristes d'autres destinations.
Et de notre côté,  avec Air Austral, il s'agit d'optimiser nos liaisons avec l'Afrique du Sud, Bangkok, ou autres destinations afin d'attirer de nouveaux touristes chez nous".



Elu avec 25 voix et 5 bulletins blancs, Patrick Lebreton a clairement affiché sa position: "Je veux remercier les 5 personnes du conseil qui n'ont pas voté pour moi. C'est la découverte d'une autre méthode de travail et non plus du béni oui-oui. Le CRT utilise de l'argent public, on est surveillé par la Chambre Régionale des Comptes, on n'est pas là pour se faire plaisir ou faire de la politique politicienne, il s'agit de dépasser les querelles partisanes. Nous devons tous travailler ensemble, la création du CRT constitue un moment fondateur, c'est avec humilité et détermination que notre équipe s'engage". 

 

Patrick Lebreton, président du CRT

Etre plus efficace

Patrick Lebreton, 1er vice-président de la Région, était à la tête de l'IRT depuis l'arrivée de la nouvelle équipe régionale à la pyramide inversée, et il connaît bien le sujet du tourisme..

"Le CRT est l'aboutissement de deux ans de travail. Il y a d'abord eu un audit pour avoir un diagnostic lucide, puis la phase de fusion entre l'IRT et la FRT, et je tiens à remercier l'équipe de la FRT qui a laissé 500 000€ dans sa trésorerie. Je confirme qu'il n'y a pas eu de plan social mais seulement quelques ruptures conventionnelles. Un.e directeur.trice sera nommé.e prochainement, il y aura de nouveaux recrutements, et le CRT travaillera en collaboration avec la direction du tourisme de la Région animée par Pascal Teyssèdre.  

C'est une nouvelle étape avec plus de cohérence, plus harmonisation, plus d'efficacité. Un plan de formation sera proposé aux administrateurs, des commissions thématiques seront mises en place. Le CRT sera un outil puissant qui travaillera avec rigueur et transparence et rayonnera au-delà de nos frontières".



Les bureaux du CRT déménageront à Savannah dans quelque temps, dans un nouveau site appartenant à la Région Réunion, un bureau sera installé à Saint-Pierre et un autre dans les hauts de l'île, et le lycée du tourisme verra le jour dans l'Est. Le CRT aura également un bureau à Paris.
 

Photo de famille avec les membres du conseil d'administration du CRT

Fédérer l'ensemble des acteurs
 
Le Comité Réunionnais du Tourisme devient donc l’interlocuteur unique en charge de fédérer l’ensemble des acteurs Région, Département, Intercommunalités, offices de tourisme, collectivités et acteurs socio-professionnels autour d’une stratégie commune de développement, de promotion et de structuration de l’offre touristique.

"Une intelligence collective au service des enjeux d’aujourd’hui et de demain: durabilité, diversification des marchés, innovation, qualité de l’accueil et valorisation de notre identité réunionnaise" pour reprendre les mots du président Lebreton qui a rappelé que nos "Pitons Cirques et Remparts" sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, évoqué le concept de la Route des Musées et des Jardins, et regretté la disparition du label Villages Créoles.


Le Comité Réunionnais du Tourisme est bien né, avec une volonté commune d'avancer dans le bon sens. Reste à traduire dans les chiffres (fréquentation et chiffre d'affaires) les ambitions revues à la hausse par la Région Réunion et le conseil d'administration du CRT. Tout est désormais question de stratégie globale, sur le moyen terme déjà.

Aziz Patel
Photos CRT et A.P.

 

Huguette Bello, présidente de la Région, a insisté sur les enjeux majeurs constitués par le tourisme local

Quelques interventions lors du conseil d'administration

Patrick Serveaux, représentant de l’UMIH
"Si on veut plus de touristes il faut plus de places dans les avions, or les compagnies aériennes veulent augmenter leurs taux de remplissage, ce qui veut dire moins de places, et les tarifs ne vont pas baisser. Il faudra les convaincre d'augmenter les vols à des tarifs abordables.
A La Réunion, on compte 16 000 lits dont 3 000 classés. Il ne faut pas oublier les petites structures qui font aussi vivre le tourisme".


Pascal Thiaw Kine, membre du conseil de surveillance d'Air Austral
"Le tourisme est le seul secteur économique de l'île qui a un gros potentiel de développement et doit devenir une cause régionale. Il est nécessaire de mettre en place une filière interprofessionnelle afin de parler d'une même voix et qui sera plus forte face à l'Etat. On doit développer un tourisme durable et inclusif où chaque Réunionnais sera concerné. L'aérien et les structures doivent suivre si on veut attirer 800 000, voire un million de touristes".   
 

Première réunion du conseil d'administration du CRT

Opérations de votes pour les différentes élections président et vice-président.e.s sous le contrôle de Wilfrid Bertlle, conseiller régional et doyen de séance, et Patricia Profil, conseillère régionale et assesseure


Aziz Patel
[  Lu 185 fois…  ]