Menu
Infos
Jeudi 29 Août 2019

Tourisme: l'île Maurice fait sa promotion dans le Sud


L'île Maurice continue de faire les yeux doux aux Réunionnais, en témoigne le récent workshop organisé par Air Mauritius, la Mauritius Tourism Promotion Association (MTPA) et l'aéroport de Pierrefonds, avec le concours de la ville d'accueil. Innovation: la manifestation s'est tenue dans le salon d'honneur de la Ville de Saint-Pierre.


Patrick Mallet, président du Syndicat Mixte de Pierrefonds, Julien Glannes (Henessy Park Hotel), Krishna Ramassamy (Mauritius Airport Branch Director), Didier Prugnières, directeur de l'aéroport de Pierrefonds, Arvind Bundhun, directeur de la MTPA, et Frédéric Vavelin, directeur de Destination Sud Réunion
Patrick Mallet, président du Syndicat Mixte de Pierrefonds, Julien Glannes (Henessy Park Hotel), Krishna Ramassamy (Mauritius Airport Branch Director), Didier Prugnières, directeur de l'aéroport de Pierrefonds, Arvind Bundhun, directeur de la MTPA, et Frédéric Vavelin, directeur de Destination Sud Réunion
Une trentaine d'acteurs du tourisme mauricien accueillent leurs visiteurs. Entre tour-operators, agences de voyages, professionnels de l'hôtellerie et de l'hébergement, les échanges se poursuivent sans discontinuer, dans la convivialité et la bonne humeur, entre deux tasses de café et les croissants offerts par les organisateurs. «C'est une nouveauté que de recevoir cette opération dans un tel lieu... Un tel décor donne un ton symbolique à ces échanges. Les lustres au plafond sont magnifiques» témoigne l'un des invités.
 
Sur les 12 derniers mois, il y aurait eu moins de voyageurs réunionnais se rendant dans l'île-sœur, «une des raisons pour lesquelles il y a lieu de poursuivre nos efforts afin de capter cette clientèle qui est d'ailleurs la plus importante pour nous au niveau océan indien», note l'un des participants du workshop .

«Initié depuis 3 ans, ces échanges s'inscrivent dans la continuité de nos actions. Le digital n'est pas tout... On n'est pas des machines, il est important de garder des contacts humains», poursuit Didier Prugnières, directeur de l'Aéroport de Pierrefonds. Lequel de nous rappeler que le 7 septembre prochain sera à marquer d'une pierre blanche avec le premier vol du nouvel Airbus A330néo d'Air Mauritius sur Pierrefonds.

Entre Air Mauritius et la région Sud deLla Réunion, le courant passe décidément bien. Exclusif Réunion a effectué un tour de table des acteurs présents au workshop fin août 2019 dans la capitale du Sud.
 
Roland Chane  

Arvind Bundhun, directeur de la MTPA
Arvind Bundhun, directeur de la MTPA
Arvind Bundhun a repris les rênes de la MTPA au poste de directeur en juin 2018. Sa formation professionnelle et son parcours riche en expérience dans le domaine du tourisme ont plaidé en sa faveur auprès du Conseil d'Administration chargé du recrutement du successeur de Kévin Ramkaloan.
La quarantaine et natif de Port-Louis, Arvind Bundhun est un ancien de Beachcomber qui a pas mal voyagé. Pour sa maîtrise et l'obtention de son Master en Management Hôtellerie en Autriche et pour le travail, en Chine, en Inde, aux Seychelles, et finalement un retour aux sources, à l'île Maurice . Il parle le français, l'anglais, le créole et l'hindi, ce qui, manifestement, lui a facilité des échanges fructueux au plan international. Promouvoir une destination n'est plus seulement de montrer de belles images sur le papier ou via internet, « Il faut créer la demande pour le consommateur, lui donner envie de découvrir un pays autrement, pas seulement en regardant et en écoutant. Il a besoin de nouvelles expériences » déclare le patron de la MTPA qui croit plus que jamais aux capacités et aux richesses touristiques de son pays. Il fait ainsi référence au dernier World Travel Award qui s'est tenu pour la première fois dans l'île sœur (en 26 ans d'existence) désignée comme la « Première destination touristique de l'Océan Indien » . A cela s'ajoute le Prix de « Leading Tourism Board » attribué à la MTPA, en présence de célébrités et de journalistes de nombreux pays.
Le marché cinématographique avec la venue de plusieurs stars, les mariages, hindi notamment, organisés dans les hôtels sont des pistes sérieuses qu'il faut continuer à creuser, analyse Arvind Bundhun. Tout en consolidant le marché traditionnel. L'Europe constitue 50% de ce marché. « Nous allons mener de nouvelles politiques en direction de Dubaï, l'Arabie, et des marchés émergents de l'Afrique de l'Est...le Kénya où l'on compte près d'un millions de personnes qui s'intéressent au safari , l'Ouganda, la Tanzanie etc... », déclare le Directeur de la MTPA désigné dans son entourage comme un homme d'écoute, appliqué et discipliné.
 

Le Colbert
Le Colbert
Laurie Allard et Françoise Veyssiere représentaient le Colbert , elles participaient pour la première fois à un workshop à la Réunion. Crée en septembre 2017, le Colbert propose des « loisirs privés », ce qui correspond à du sur-mesure, que vous choisissiez un appartement ou une villa. « Nous proposons un tourisme authentique et restons par conséquent à l'écoute de nos clients. A terme, nous allons nous tourner vers le marché de la Scandinavie ». Centre d'informations touristiques, Le Colbert est basé à Grand Baie, qui est une région pleine d'atouts et bien connue des Réunionnais.
 
 

Jade Tours
Jade Tours
Ancien directeur de plusieurs hôtels, Thierry Nauzeer a crée Jade Tours Travel en 2008 dont le siège social est situé à Triolet. Il travaille avec sa partenaire Fatmah, pour vous proposer des services personnalisés et vous faire profiter de ses expériences dans le domaine de la location, d'appartements, de chambres d’hôtels, de studios, de villas, de voitures etc... « Notre accueil se veut familial et répond à vos besoins. C'est notre 3ème workshop, il ne faut pas s'arrêter dans cette démarche »
 

Marriot International
Marriot International
Marriot International, c'est au total 500 chambres que se partagent les établissements du Saint-Régis, du Wisten Turtle Bay Resort et du Méridien, qui sont tous placés sous cette enseigne. Pied dans l'eau au Saint-Régis au Morne, un 5 étoiles à 15 minutes de Grand Baie, non loin du Jardin de Pamplemousse et de l'Aventure du Sucre pour le Méridien à Pointe Piments. « Des travaux de rénovations y ont été faits en mai ...Pour le Westin de Ballaclava, c'est là qu'ont été accueillis les VIP lors des derniers Jeux des Iles. C'est notre premier workshop à la Réunion et ce ne sera sans doute pas le dernier », indique la « sales manager » Jennifer JC Steel visiblement contente d'être au rendez-vous Saint-Pierrois. Marriot International regroupe des établissements haut de gamme dont le slogan est une réelle invitation au voyage: « De nouvelles experiences vous attendent à Maurice ». 
 

Shanti Maurice
Shanti Maurice
5 étoiles + . L'information nous est donnée par Bobby Ghoora , « senior sales manager » au Shanti qui est à 40 km de l'aéroport. Pour le business man pressé,voilà un hôtel tout trouvé. L'établissement compte 61 chambres dans les villas et les suites ayant toutes une vue sur l'océan.
Ajoutez à cela les piscines et jaccuzis privés. « Miss France et des sportifs de haut niveau sont par exemple passés chez nous, tel que le footballeur professionnel Anthony Martial de Manchester United. Nous avons des projets d'événementiels », déclare Bobby Ghoora dans un large sourire.
Le Shanti se trouve à Saint-Félix et dispose du « plus grand spa de Maurice: 7000 m2 de surface sont dédiés au bien être des clients sous toute ses formes »
 
 

Veranda
Veranda
Géraldine Maurel vous accueille avec un sourire vrai qui n'a rien de commercial. Le personnage est de prime abord fort sympathique, et lors de ce workshop, sur ses épaules repose la promotion de pas moins de 5 hôtels dont la réputation n'est plus à faire: Awali et Telflair (Groupe Héritage) qui disposent d'environ 300 Chambres du côté de Bel-Ombre, Véranda à Pointe aux Biches, Paul et Virginie équipé de 500 chambres et Veranda Tamarins dont les travaux de rénovation ont permis de donner une nouvelle dimension et un réel éclat à l'établissement à Tamarins, avec vue sur la célèbre Tourelle. Le groupe est entièrement Mauricien. Pour la petite histoire, Géraldine Maurel nous avoue qu'elle aime beaucoup la Réunion, « un second lakaz pour moi...J'aime beaucoup vos rougails saucisses et vos boucanés », disait-elle, nous faisant presque un petit clin d'oeil complice.
 
 

Riu
Riu
Cet établissement est situé au pied du Morne Brabant. Pas besoin d'aller loin par conséquent pour vivre des sensations fortes en partant à l'assaut de la célèbre montagne qui culmine à plus de 560 mètres d'altitude. Au Riu, c'est l'équivalent de 300 chambres toutes équipées . L'offre gastronomique est présente, les enfants peuvent bénéficier du toboggan e de divers espaces de jeux (Riu-Land), les SPA sont bel et bien là pour vous requinquer.
Le Riu a obtenu le Holiday Check Recommended Hotel 2019 et aussi le Certificat of Excellence 2019 délivré par Tripadvisor. Outre le Morne, le Riu se propose de vous faire visiter la Terre des Sept Couleurs, les chutes de Tamarin et le Trou aux Cerfs. C'est Géraldine Ithier Bajee, « Regional Sales & Marketing Manager » qui nous a présenté cet établissement situé à proximité du 2ème spot mondial de kitesurf ( waouh …) et qui dispose d'une vraie salle de théâtre. Au Riu, la formule « All Inclusive » est de rigueur.
 
 

Sous les lustres du salon d’honneur de l'Hôtel de Ville de Saint-Pierre, le clin d’oeil de l’île Maurice aux Réunionnais
Sous les lustres du salon d’honneur de l'Hôtel de Ville de Saint-Pierre, le clin d’oeil de l’île Maurice aux Réunionnais

Didier Prugnières, directeur de l’aéroport de Pierrefonds, Patrick Mallet président du Syndicat Mixte de Pierrefonds, Stéphano Dijoux, adjoint au maire de Saint-Pierre et Jean Michel Jobart, directeur de cabinet du maire de Saint-Pierre
Didier Prugnières, directeur de l’aéroport de Pierrefonds, Patrick Mallet président du Syndicat Mixte de Pierrefonds, Stéphano Dijoux, adjoint au maire de Saint-Pierre et Jean Michel Jobart, directeur de cabinet du maire de Saint-Pierre

Zackaria Omarjee de Air Mauritius, Elodie Hoarau et Hassaanah Patel de Radio Freedom, et Arvind Bundhun, directeur de la MTPA
Zackaria Omarjee de Air Mauritius, Elodie Hoarau et Hassaanah Patel de Radio Freedom, et Arvind Bundhun, directeur de la MTPA

Patricia Lebon de Lebon Voyages, Karine Legros, Anissa Bobate, Jean-Pierre Sermande, Linda Remule de Blue Sky, Nathalie Ajaguin de Air Mauritius, et Laurence Abolet de Blue Sky
Patricia Lebon de Lebon Voyages, Karine Legros, Anissa Bobate, Jean-Pierre Sermande, Linda Remule de Blue Sky, Nathalie Ajaguin de Air Mauritius, et Laurence Abolet de Blue Sky

Nathalie Ajaguin, Zahedad Galhed, et Robert Bourquin, directeur de Air Mauritius à La Réunion
Nathalie Ajaguin, Zahedad Galhed, et Robert Bourquin, directeur de Air Mauritius à La Réunion

Mallo et Shazi
Mallo et Shazi

Zahedad Galhed, Nathalie Ajaguin, Alice Prevost et Karine Hammermann de Zoorit
Zahedad Galhed, Nathalie Ajaguin, Alice Prevost et Karine Hammermann de Zoorit

Arvind Bundhun, directeur de la MTPA, Nathalie Ajaguin de Air Mauritius, et Didier Prugnières, directeur de l’aéroport de Pierrefonds
Arvind Bundhun, directeur de la MTPA, Nathalie Ajaguin de Air Mauritius, et Didier Prugnières, directeur de l’aéroport de Pierrefonds











rolandchane@yahoo.fr
rolandchane@yahoo.fr


 
















[  Lu 439 fois…  ]






Infos | People | Evénements | Soirées en boîte | Filles de la semaine | Miss | Sports | Portrait | Edito | Autos | Cocktails