Menu
Spectacles

Valérie Chane Tef et le trio Akoda: du jazz créole en tournée à La Réunion


Valérie Chane Tef, talentueuse pianiste-compositrice réunionnaise vivant à Bordeaux, est actuellement à La Réunion pour une série de concerts du 16 au 28 octobre. Elle présente, en avant-première dans son île, l’album très jazzy de son trio «Akoda», intitulé «Muzik pou lo kèr». A découvrir.


Valérie Chane Tef, passionnée de musique, et heureuse de présenter son album dans son île
Valérie Chane Tef, passionnée de musique, et heureuse de présenter son album dans son île
Valérie Chane Tef, fille d’Henri Chane Tef, bien connu à Saint-Benoît et dans l’île, et de Chantal Maillot, a débuté le piano à l’âge de 7 ans, alors définitivement piquée par le virus de la musique. Après le Baccalauréat, elle s’envole pour Bordeaux afin de poursuivre des études de musicologie. Elle obtient son CAPES et devient enseignante en collège en Dordogne.
 
La révélation, elle l’aura à 25 ans, quand un chanteur colombien l’invite à effectuer une tournée avec lui au Maroc: «Pendant deux mois, nous avons joué dans différents bars à Marrakech, ça m’a permis d’étudier la musique latine, qui a des affinités avec le jazz» dit Valérie qui rencontre ensuite à Bordeaux Do Harison, un musicien malgache. «Il donnait des cours de piano classique à ma fille, en échange, je lui donnais des cours de jazz!» 
 
En 2004, la Réunionnaise monte son premier projet musical intitulé «Faée» et commencera alors une vie professionnelle de musicienne: «J’ai arrêté l’enseignement, comme je composais aussi dans mon coin depuis plusieurs années, je suis devenue intermittente du spectacle, et j’ai travaillé également avec d’autres artistes…»

Le trio de jazz Akoda: Benjamin Peltier, Franck Leymerégie, et Valérie Chane Tef
Le trio de jazz Akoda: Benjamin Peltier, Franck Leymerégie, et Valérie Chane Tef
Akoda est né en 2011
 
Avec Franck Leymerégie, percussionniste de «Faée», et Benjamin Peltier, bassiste, Valérie Chane Tef forme alors le trio «Akoda» en 2011. «Franck est spécialisée musiques créoles Martinique et Guadeloupe, j’ai ajouté ma sauce réunionnaise, et ça donne un jazz créole que vous pourrez découvrir sur notre album qui sort en avant-première à La Réunion ce mardi 16 octobre et au printemps en métropole». Au programme de "Muzik pou lo kèr", 9 titres, dont une reprise de «Batarsité» de Danyel Waro, avec son accord.
 
A 40 ans, la jolie Valérie Chane Tef a déjà une belle expérience de la scène, elle a participé à plusieurs festivals (Martinique Jazz Festival, Piano Kon Sa Ka Ekri, toujours en Martinique, Festival Terre de Blues de Marie Galante en Guadeloupe, Jazz à Cotonou au Bénin,…), et elle est évidemment ravie de venir jouer dans son île natale pour la première fois. Un modèle? «Le Cubain Omar Sosa qui mélange les styles, j’adore. J’ai aussi joué à Cuba» dit-elle.  A La Réunion, elle apprécie Meddy Gerville et le maître Danyel Waro évidemment!
 
Dans notre île, Akoda se produit à huit reprises en public (voir ci-dessous) et une fois pour une soirée privée. «La scène me plaît énormément, j’aime le contact avec le public, que ce soit dans des festivals ou dans les petites salles, les bars,… j’aime cette proximité». Valérie Chane Tef tient à remercier sa famille et ses ami(e)s les plus proches venu(e)s expressément de Bordeaux pour la soutenir dans sa tournée… Ca commence ce mardi à La Cerise!
A.P.

Où voir et entendre Akoda ?
-,mardi 16 octobre à 20h: La Cerise (Saint-Paul)
- jeudi 18 octobre à 19h: Florilèges (Tampon)
- vendredi 19 octobre à 19h: Le Zinzin (Grand Bois)
- dimanche 21 octobre à 16h: Un dimanche du Sud Sauvage  (Manapany)
- jeudi 25 octobre à 20h: Pink Annanas (Saint-Gilles)
- vendredi 26 octobre à 20h: Semaine Créole au Bizik (Saint-Benoît)
- samedi 27 octobre à 19h30: Rondavelle Ti Roulé (Saint-Leu)
- dimanche 28 octobre à 18h: Vavang Art (Entre Deux)
Facebook: Akoda Jazz créole

 

L'album sort en premier à La Réunion!
L'album sort en premier à La Réunion!
Comment définirait-elle sa musique?
“Il s’agit de mélodies «optimistes», basées sur des rythmes riches et syncopées” dit sa biographie. Une de ses particularités: elle chante et joue ses mélodies simultanément au piano, et interprète des textes en créole.
“A travers ses compositions, elle inscrit toutes les influences dont elle est nourrie et toute la richesse culturelle dont elle a hérité. Son univers est donc le résultat d’une fusion entre les sonorités jazz, les rythmes réunionnais et les grooves caribéens”. Ca promet pour les fans du genre!
 

Pianiste-compositrice-interprète, Valérie Chane Tef, une artiste réunionnaise à découvrir...
Pianiste-compositrice-interprète, Valérie Chane Tef, une artiste réunionnaise à découvrir...

Aziz Patel
[  Lu 1278 fois…  ]






Infos | People | Evénements | Soirées en boîte | Filles de la semaine | Miss | Artistes | Sports | Portrait | Edito | Cocktails