Emmanuel Séraphin a d'abord énuméré les réalisations concrètes de 2025 touchant divers secteurs: culture, sport, éducation et loisirs. Il a cité notamment l’ouverture d’une nouvelle médiathèque, d’une piscine, d’une école, le lancement de la construction de 400 logements à la ZAC Renaissance III, et la signature d’une nouvelle convention avec Kar’Ouest pour développer encore l’offre de transport.
"Cette dynamique a été saluée au niveau national par l’obtention du label Ville active et sportive, ainsi que par le Grand Prix des maires de France" a précisé le maire qui, pour ces distinctions, a tenu à saluer son équipe et le personnel communal pour leur engagement dans la transformation de la ville
Le renforcement de l’offre funéraire a aussi été mis en avant, avec deux nouvelles chambres funéraires à l’Étang afin de garantir un accompagnement de proximité. Parallèlement, "le cimetière de Villèle a bénéficié d’un agrandissement et d’un embellissement significatifs, incluant de nouveaux aménagements pour améliorer l’accessibilité et le recueillement des proches".
Interrogé sur un éventuel retrait de sa fonction pour se consacrer à sa campagne électorale, il a répondu: "Quand on est maire, on gère".
Les projets 2026
À Saint-Paul, la ville dispose aujourd’hui d’un terrain de 9 500 m² destiné à la construction d’une mairie, alors que les services municipaux sont actuellement répartis sur quinze sites distincts. "Cette situation génère des coûts de fonctionnement élevés, notamment en matière d’abonnements et de flux. La création d’une mairie unique permettra de réduire ces dépenses, d’optimiser les moyens communaux et d’améliorer les conditions de travail des agents", a dit Emmanuel Séraphin.
Concernant la santé, le "Centre Hospitalier Ouest Réunion est en cours d’agrandissement et passera de 310 à près de 420 lits, avec plus de trente spécialités, dont l’oncologie. Cette évolution permettra aux habitants de mieux se soigner localement et de limiter les déplacements hors du territoire" dit la municipalité qui entend ainsi répondre aux besoins des 224 000 habitants de l’Ouest et à l’afflux touristique saisonnier.
Le maire a aussi rappelé les mesures fortes prises pour préserver le paysage urbain, notamment la suppression programmée des panneaux publicitaires de grand format.
Emmanuel Séraphin a été clair, il "entend maintenir le cap d’une ville qui rayonne par ses projets et sa cohésion sociale".
.
Photos Caroline Bovalo