Une station de recharge BYD (source autohome)
Le temps de recharge -plutôt long- est un élément qui freine l'achat de voitures électriques. Beaucoup de temps perdu contrairement à un plein de carburant. BYD a compris que l'enjeu d'une rapidité de recharge permettrait d'attirer une nouvelle clientèle. En plus avec les tarifs carburants actuels, le moment est bien choisi. C'est notre confrère Auto Plus qui a publié l'info: le constructeur chinois prévoit d’implanter très prochainement ses premières stations de recharge équipées du système Flash Charging 2.0 pour les véhicules électriques.
Une technologie qui permet d'atteindre des puissances de 1 500 kW -du jamais vu- et rechargera de 10 à 70% la batterie des véhicules en l’espace de seulement 5 minutes, et de 10 à 97% en 9 minutes. Ca change tout pour l'avenir du secteur de l'électrique. Si on veut comparer, il faut actuellement compter 21 minutes pour passer de 10 à 80% pour un BMW iX3, et de 25 à 30 minutes pour une Tesla.
Pour info, en métropole BYD a enregistré 14 311 immatriculations, soit une croissance annuelle de 145% et près de 1% de part de marché. Le BYD SEAL U, dans sa version Super Hybride avec DM, a été le modèle le plus vendu en 2025, avec 6 058 immatriculations. A La Réunion, BYD, importé par le Groupe Hayot, a vendu 195 unités, soit une progression de 83,96%. Des chiffres encore faibles certes, mais la progression de la marque est une réalité.
BYD, la marque chinois est en progression constante (photo BYD)
Réseau électrique pas adapté, BYD a sa solution
Notre confrère Capital avait toutefois exposé un problème majeur en y apportant les explications: "En effet, déployer des bornes capables de fournir une énergie aussi importante pose un défi majeur, puisque le réseau électrique traditionnel n’est aujourd’hui pas conçu pour pouvoir encaisser des appels de charge de plus d’un mégawatt.
Pour remédier à ce problème d’infrastructure, BYD souhaite s’appuyer sur son expertise en matière de fabrication de batteries avec ses stations Flash Charging qui seront couplées à de grands accumulateurs directement sur site. Ces batteries tampons se rechargeront donc lentement sur le réseau classique en continu avant de libérer massivement et instantanément l’énergie lorsqu’une voiture sera branchée".
Evidemment, et c'est de bonne guerre, ces bornes seront réservées aux clients de la marque avec les livraisons des premières Denza Z9GT prévues dans quelques mois. Et comme la marque connaît un succès fulgurant en Europe -également à La Réunion- précisons que BYD a dit vouloir d'abord se lancer dans les cinq principaux marchés européens, à savoir la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Compte tenu du marché restreint et de l'investissement nécessaire pour installer ces bornes ultra-rapides, La Réunion n'est pas concernée pour l'instant. Ne désespérons pas, ça viendra... BYD signifie Build Your Dreams (construisez vos rêves), il est donc permis de rêver!
Le constructeur chinois a annoncé qu'il va effectuer une grande démonstration de son système ce mercredi 8 avril prochain au Palais Garnier à Paris, le déploiement des stations en Europe étant prévu en été (métropolitain). On est pressé de voir ça. Toutefois un autre frein existe quand on veut acheter une auto électrique, les prix élevés. A quand des baisses conséquentes sur tous les modèles électriques?
A.P.