Menu
exclusif
exclusif
Magazine People - Evénements - Miss - Cocktails - Spectacles - Auto - Sports
Sports
Samedi 9 Novembre 2019

10ème Trail de Rodrigues: Desveaux, Pommeret et Milazar en haut de l’affiche


Il y avait une belle brochette de cadors sur la 10ème édition du Trail de Rodrigues qui s’est déroulé le 3 novembre dernier. La désormais plus grande manifestation sportive de l’île aux zourites a réuni pour le coup Ludovic Pommeret, Simon Desveaux, David Hauss, Fabrice Armand, Valérie Tixier, Hortense Bègue et surtout Antoinette Milazar. Les Réunionnais ont réalisé un beau triplé sur les 25 km du Solitaire...


Le Trail de Rodrigues s’inscrit dans l’histoire sportive de l’île aux zourites
Le Trail de Rodrigues s’inscrit dans l’histoire sportive de l’île aux zourites
«On a voulu marquer le coup pour souffler ces 10 bougies, et même si on n’a pas eu tous les vainqueurs des précédentes éditions, le plateau était tout de même riche, avec des champions venant de France, d’Afrique du Sud, de Maurice, et de La Réunion bien sûr, sans oublier les meilleurs coureurs de Rodrigues. Cela a pu se faire grâce à l’Assemblée Régionale de Rodrigues et à nos sponsors» explique Arnaud Meunier, le directeur de course et bras droit du boss Aurèle André.

Du beau monde, il y en avait en effet pour cet anniversaire, quand on sait que la plupart des vainqueurs des précédentes éditions ont répondu favorablement à l’invitation des organisateurs. «Certains n’ont pas pas pu venir, comme Raymond Fontaine (NDLR: qui a fêté récemment son jubilé à la Course de l’Ail), et Maud Gobert, mais je pense que l’on a quand même réussi notre pari. David Hauss, Valérie Tixier, Fabrice Armand, Liraud Flore, et surtout Antoinette Milazar étaient de retour» soulignait Arnaud Meunier.

«Un grand absent tout de même, à qui nous rendons hommage, je veux citer Eric Lacroix, qui, pour des raisons de santé, n’a pas pu se déplacer... Nous avons une pensée particulière pour lui. Par son expertise et son aide, il fait partie des pionniers du Trail de Rodrigues» déclarait Aurèle André, lors des assises organisées à l’hôtel Mourouk Ebony.

Tous ces champions ont ainsi offert du beau spectacle sportif sur les sentiers de l’île aux zourites, encouragés par leurs supporters et les habitants lors de leurs traversées des villages, comme ces musiciens à Papaye. «Au fil des ans, la population rodriguaise s’est appropriée ce Trail et elle en est fière aujourd’hui . Nous à l’Assemblée Régionale, nous nous sommes engagés à accompagner les organisateurs de cette belle aventure humaine et sportive qui ouvre Rodrigues sur le monde» déclarait Rose de Lima Edouard Ravina, Commissaire aux Sports et à la Culture de cette même assemblée.

Simon Desveaux et Ludovic Pommeret ont inscrit leurs noms au palmarès de cette 10ème édition, a l’issue d’une course commune qui a duré 5h 07’ 43’’. Et dire que Simon Desveaux s’est blessé à la cheville un peu avant le 10ème km... Un sacré acte de courage du champion mauricien qui boucle sa saison 2019 de la plus belle des façons. Superbe 3ème place du local Liraud Flore qui a déjà gagné cette épreuve à trois reprises et qui s’est vu offrir un billet d’avion pour le Trail du Volcan 2020 jumelé au Trail de Rodrigues et également un billet d’avion pour le Trail des Seychelles.

Les élites et des partenaires à l’hôtel Mourouk Ebony
Les élites et des partenaires à l’hôtel Mourouk Ebony

Antoinette Milazar, alias «Ti Madame», invaincue à Rodrigues


Le retour d’Antoinette Milazar était attendu. 10ème au scratch synonyme d’une domination sans partage pendant toute la durée de son périple de 50 km, la championne rodriguaise, alias «Ti Madame» sur ses terres, a fait battre les cœurs.
Invaincue sur «son» circuit sur 5 éditions, elle était mille fois applaudie et félicitée à son arrivée à la Réserve des Tortues. Par Aurèle André en premier, qui levait les bras au ciel et les ouvrait ensuite pour accueillir sa championne. Le chrono de Antoinette Milazar est impressionnant: 5h 57’ 35’’.

La Sud-Africaine Landie Greyling est arrivée plus de 30 minutes après, suivie de la Réunionnaise Hortense Bègue, sachant que toutes les deux se sont un peu perdues sur les sentiers. Landie Greyling s’est dite épatée par le niveau de Antoinette Milazar. Tenante du titre, Valérie Tixier prenait la médaille de chocolat, heureuse d’être là et de partager ces «instants magiques» sur cette île du bout du monde, où ses amis l’attendaient:  Aurèle, Arnaud, Nathalie et tous les autres...

Sur les 25 km du Solitaire, un joli trio de Réunionnais composé de Florian Durque, Sébastien Issarambé et Kévin Lallemand s’est imposé. Les deux premiers nommés étaient d’ailleurs ex-aequo avec un temps de 2h 27’ 06 , tandis que Frédéric Duchemann qui disputait sa première course à Rodrigues, s’octroyait la 5ème place, derrière Christian Greyling d’Afrique du Sud. Ce dernier avait allumé la mèche au départ de Port-Mathurin avant de se faire «avaler» par ses poursuivants immédiats.

Il faut également souligner les bonnes prestations des représentants de l’Université de la Réunion toujours fidèles au Trail de Rodrigues, à l’image de Delphine Simoneau (1ère Master 50-59) sur l’épreuve-reine, Maxime Bergeret, Lou Saint-Alme...

Les handisports en joëlettes, au sein des délégations de la Fondation Père Favron et de Réunion Joëlette Aventure constituaient un groupe d’une centaine de personnes environ. Eux aussi ont crapahuté par monts et par vaux, en individuels et/ou en joëlettes, suant à grosses gouttes sous une terrible chaleur. Mètre après mètre, ils ont encore montré leur volonté d’aller jusqu’au bout de leur périple. Jusqu’au bout de leur rêve sur cette île paradisiaque où le superflu laisse la place à l’essentiel et à l’authenticité...

Roland Chane

 

La représentante de l’hôtel Tékoma et Aurèle André
La représentante de l’hôtel Tékoma et Aurèle André

Ils ont dit ou écrit: 

Valérie Tixier (facebook)
«Aurèle, Arnaud vous nous gâtez chaque année. Et ce fut un honneur d’avoir été invitée aux «assises» du Trail pour préparer l’après 10ème édition. J’adore votre engagement dans le développement du Trail, du sport, de l’écotourisme… sur votre île.
Côté course, ce fut une grosse édition... L’adorable et jeune Rodriguais Liraud est toujours là, un peu derrière mais bien là. Chez les femmes, la locale Marie-Antoinette a survolé la course en moins de 6h… énorme!»


Simon Desveaux de Marigny
«Ma saison de trail s’est terminée sur le magnifique parcours du Trail de Rodrigue 50 km.
Maintenant ça sera repos et reprise en douceur avec du VTT et de la natation. 2020 sera une année avec beaucoup de VTT en début de saison. La reprise du trail se fera qu’au mois d’avril pour ne pas trop fatiguer l’organisme pendant les mois de grande chaleur!!! Quelques séances de fractionner pour ne pas perde la vitesse bien sûr!
Pour l’instant j’aimerais vraiment remercier les personnes qui m'ont accompagné durant toute cette année 2019 et qui ont contribué à mes résultats (bons et moins bons)»


Ludovic Pommeret (co-vainqueur des 50 km)
«Il est temps de rentrer bosser un peu mais en tous cas super souvenir du séjour à Rodrigues mais aussi du Trail de Rodrigues! Une course intense partagée en intégralité avec mon pote Simon Desvaux de Marigny. Très costaud... »

Hortense Bègue
«Fin de ce très beau 10ème Trail de Rodrigues, où pluie, vent et soleil étaient au rendez-vous. Une très belle édition organisée par le Rod Trail Association que je remercie énormément... Aurèle Arpège et Arnaud Meunier pour l’invitation. Immersion réussie au cœur de l’île. Les paysages magnifiques et la gentillesse des habitants me laisseront encore de bons souvenirs de mon séjour sur cette île authentique»

Jacques Marias, journaliste sud-africain
«L’île Rodrigues, c’est terminé (NDLR: en rentrant dans son pays) et quel grand privilège de tourner le Trail de Rodrigues Trail Run Festival ici au paradis tropical. Beaucoup de travail à faire, mais j’ai hâte de retourner à la maison, à Cape Town»

Landie Gryeling  (Afrique du Sud – 2ème des 50 km)
«C’était rude! J’ai terminé 2ème du 50 km derrière une très forte dame rodriguaise, Marie Antoinette. Mentalement, je n’étais tout simplement pas là aujourd’hui. J’ai dû me battre à chaque kilomètre et me suis rendue compte une fois encore de l’importance de la préparation mentale, et si vous n’êtes pas à 100% au sommet de votre jeu, la compétition peut être un gros défi! C’était peut-être parce que j’étais inquiète pour Christopher (NDLR: son mari) qui faisait le baby-sitter sur l’île, ou à cause de grosses semaines d’entraînement, avec les jambes fatiguées.
Ou peut-être parce que je me suis égarée deux fois dans la première moitié de la course ou tout simplement parce que j’étais dans une phase de trop de détente sur l’île. Une chose est sûre, le parcours était difficile, unique et magnifique. C’était incroyable de voir des équipes transporter des athlètes en fauteuil roulant sur l’ensemble du parcours des 25 km -cela m’a rendu extrêmement reconnaissante pour la santé et la mobilité!»


Marlène Chane See Chu (CAPC – 1ère Master 3 sur 15 km)
«Au dernier moment je me suis décidée à courir les 15 km pour me tester un peu, dans la mesure où je suis d’abord une routière. Et ensuite pour remercier Aurèle, Arnaud et Nathalie pour leur aimable invitation.Le concert de Dominique Barret fut un moment bien festif... On sera ravi de recevoir Liraud Flore et Antoinette Milazar pour le Trail du Volcan 2020. Ils sont nos invités»

Yan de Maroussem (2ème Masters 50-59 ans des 25 km)
«10 éditions déjà ...Superbe Trail de Rodrigues 2019.
Des organisateurs aux petits soins de leurs hôtes... quelle générosité! Quel accueil!... les belles valeurs humaines sont encore intactes ici. C’est toujours un plaisir de venir courir ici... une vraie immersion dans le quotidien de ses habitants»


 

Ludovic Pommeret et David Hauss sur le sable fin des plages rodriguaises, en attendant d’arpenter les sentiers de l’île aux zourites
Ludovic Pommeret et David Hauss sur le sable fin des plages rodriguaises, en attendant d’arpenter les sentiers de l’île aux zourites

Frédéric Duchemann et Hortense  Bègue ont apprécié l’hôtel Morouk Ebony, nouveau partenaire du Trail de Rodrigues
Frédéric Duchemann et Hortense Bègue ont apprécié l’hôtel Morouk Ebony, nouveau partenaire du Trail de Rodrigues

La formidable équipe de l’Université de la Réunion conduite par Fabrice Payet et Delphine Simoneaux. Ils sont été sur le podium:  Laura Gamblin - Matis Bergeret- Sarah Cohen-Delphine Simonneau Dalila Bentaleb - Betty Morin - Coralie Limier - Lucas Laforet -Dorian Poix - Juliette Mollard - Marie Pugeault – Sébasrtien Issarambé
La formidable équipe de l’Université de la Réunion conduite par Fabrice Payet et Delphine Simoneaux. Ils sont été sur le podium: Laura Gamblin - Matis Bergeret- Sarah Cohen-Delphine Simonneau Dalila Bentaleb - Betty Morin - Coralie Limier - Lucas Laforet -Dorian Poix - Juliette Mollard - Marie Pugeault – Sébasrtien Issarambé

Aux côtés de Ken Ho Tun Nam de la société Crystal et Phenix, et de Nathalie Biram, Dominique Barret présente le maillot de la course
Aux côtés de Ken Ho Tun Nam de la société Crystal et Phenix, et de Nathalie Biram, Dominique Barret présente le maillot de la course

Frédéric Duchemann embarqué sur les 25 km du Trail du Solitaire
Frédéric Duchemann embarqué sur les 25 km du Trail du Solitaire

Patrick Chane Seem, ancien président de Rod Trtail a certainement enregistré la meilleure progression qualitative au sein de l’équipe rodriguaise
Patrick Chane Seem, ancien président de Rod Trtail a certainement enregistré la meilleure progression qualitative au sein de l’équipe rodriguaise

C’est parti pour 50 km, devant Tékoma
C’est parti pour 50 km, devant Tékoma

Damien Aullas, président de Rod Trail et Mickaël de l’équipe d’organisation
Damien Aullas, président de Rod Trail et Mickaël de l’équipe d’organisation

La Team City Sport avec Jean-Louis Robert, Bertrand Vienne, Julie Rivière, Florian Durque et Joseph Robert
La Team City Sport avec Jean-Louis Robert, Bertrand Vienne, Julie Rivière, Florian Durque et Joseph Robert

Toujours avec le sourire, Landie Greyling était sur l’épreuve reine du Trail de Rodrigues
Toujours avec le sourire, Landie Greyling était sur l’épreuve reine du Trail de Rodrigues

Le maillot du Trail du Volcan porté fièrement au Trail de Rodrigues:  Allez la Réunion!
Le maillot du Trail du Volcan porté fièrement au Trail de Rodrigues: Allez la Réunion!

Robert et Joseph Robert: «Le Trail de Rodrigues, té comme ça!»
Robert et Joseph Robert: «Le Trail de Rodrigues, té comme ça!»

Dominique Barret, son producteur, et le directeur de Mourouk Ebony, Nanda Appavoo
Dominique Barret, son producteur, et le directeur de Mourouk Ebony, Nanda Appavoo

Louis Henrico, l’un des piliers de l’organisation, a couru les 15 km du Gecko
Louis Henrico, l’un des piliers de l’organisation, a couru les 15 km du Gecko

Max Hébert du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de La Réunion et ses dalons
Max Hébert du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de La Réunion et ses dalons

David Hauss n’a sans doute pas récupéré après le Grand Raid
David Hauss n’a sans doute pas récupéré après le Grand Raid

Fabrice Armand mène le bal devant Liraud Flore
Fabrice Armand mène le bal devant Liraud Flore

Céline Pommeret s’est classée 2ème de sa catégorie dans la course des 15 km
Céline Pommeret s’est classée 2ème de sa catégorie dans la course des 15 km

Départ de Réunion Joëlette Aventure pour une virée de 25 km, à partir de Port-Mathurin
Départ de Réunion Joëlette Aventure pour une virée de 25 km, à partir de Port-Mathurin

Benjamin Postaire suivi de près par Joseph Robert
Benjamin Postaire suivi de près par Joseph Robert

Simon Desveaux est en train de construire sa belle victoire
Simon Desveaux est en train de construire sa belle victoire

Les champions et les championnes des 50 km
Les champions et les championnes des 50 km

Vous avez le bonjour de Laval Plaiche, rédacteur en chef du journal de Rodrigues
Vous avez le bonjour de Laval Plaiche, rédacteur en chef du journal de Rodrigues

Avec mon manteau, au cas où il fait frais…
Avec mon manteau, au cas où il fait frais…

Léa Cavelier, vainqueure des 25 km et une de ses amies
Léa Cavelier, vainqueure des 25 km et une de ses amies

Julio de l’association des Motards de Rodrigues, a permis à notre reporter-photographe de suivre les différentes courses à moto. Merci Julio
Julio de l’association des Motards de Rodrigues, a permis à notre reporter-photographe de suivre les différentes courses à moto. Merci Julio

Willy Désiré et ses dalons de Sainte-Marie: Allez la Réunion!
Willy Désiré et ses dalons de Sainte-Marie: Allez la Réunion!

Les officiels, sans qui la course ne pourrait pas avoir lieu. Bravo…
Les officiels, sans qui la course ne pourrait pas avoir lieu. Bravo…

Antoinette Milazar et Liraud Flore, les deux champions rodriguais et Marlène Chane See Chu, qui les a invités officiellement au Trail du Volcan 2020
Antoinette Milazar et Liraud Flore, les deux champions rodriguais et Marlène Chane See Chu, qui les a invités officiellement au Trail du Volcan 2020

Jean-Claude Ah-Kang dit «Waro», président de l’association des Motards de Rodrigues et Michel Chong Fa Sheng, président de Réunion Rando Passion
Jean-Claude Ah-Kang dit «Waro», président de l’association des Motards de Rodrigues et Michel Chong Fa Sheng, président de Réunion Rando Passion

Antoinette Milazar félicitée comme il se doit par Aurèle André
Antoinette Milazar félicitée comme il se doit par Aurèle André

Les images dans cet album


 









[  Lu 453 fois…  ]






Infos | People | Evénements | Soirées en boîte | Filles de la semaine | Miss | Sports | Portrait | Edito | Autos | Cocktails