Menu
exclusif exclusif
exclusif
Magazine People - Evénements - Miss - Cocktails - Spectacles - Auto - Sports
Infos
Mercredi 24 Février 2021

ARS La Réunion: Professeur Xavier Deparis nouveau Directeur de la veille sanitaire



Il remplace le docteur François Chieze, rentré en métropole: depuis ce lundi 22 février le Professeur Xavier Deparis a pris son poste de Directeur de la Veille et de la Sécurité Sanitaires, Santé et Milieux de Vie de l’ARS de La Réunion. Depuis 2020, il travaille sur la Covid-19, un plus assurément pour lutter contre l'épidémie dans l'île.Xavier deparis



Xavier Deparis
Xavier Deparis

Le nouveau directeur de l'ARS Réunion est également en charge de la direction de la coopération internationale et conseiller sanitaire de zone.

Diplômé en médecine de l'Université de Bordeaux en 1988, Xavier Deparis s'est ensuite spécialisé en santé publique et médecine sociale. Titulaire d'un diplôme de médecine tropicale du service de santé des Armées, en 2005, il a dirigé des recherches en Epidémiologie et en Santé publique dans les Universités des Antilles et de Guyane.


Professeur agrégé de l'Ecole Val-de-Grâce en 2006, il devient titulaire de la chaire d'épidémiologie et de prévention en 2014. 

Dans sa carrière de médecin, il a notamment été chef de l'unité épidémiologique de l'Institut Pasteur de Guyane, chef du département d'épidémiologie et de santé publique Sud à l'Institut de Médecine Tropicale à Marseille, directeur du Centre d'Epidémiologie et de Santé Publique des Armées à Marseille.

En 2013, il a intégré le service de santé au travail de la région nantaise jusqu'en 2019.

Et en 2020, il est devenu membre de l'initiative Covid-IA qui réunit plusieurs scientifiques et chercheurs universitaires, avec comme objectif de proposer des solutions pour lutter contre l'épidémie en réunissant épidémiologistes, virologistes, cliniciens, infectiologues et réanimateurs. 

"Avec plus de 20 années d'expérience dans le monde de la recherche médicale (plus d'une centaine de publications scientifiques référencées), manager dans le monde de la santé, il possède une solide expérience notamment dans les situations de crises sanitaires (grippe pandémique, épidémie d'Ebola)" précise l'ARS Réunion.  


Le professeur Xavier Deparis arrive à La Réunion en pleine flambée de l'épidémie, il semble être l'homme de la situation, on espère surtout qu'il fera mieux que son prédécesseur et saura gérer cette crise de manière pragmatique.


Photo ARS Réunion

 



Aziz Patel
[  Lu 47 fois…  ]