Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, Auto




Sports
Jeudi 12 Mars 2020


Agathe Poignet-Ghisse: «Ca va zig-zaguer au Trail du Volcan»....



Des «Z» elle en met partout... C'est le choix d'Agathe Poignet-Ghisse, traileuse passionnée devant l'Eternel, et qui n'en finit plus de «zigzaguer» dans les sentiers de La Réunion. Elle est Corse et têtue, ne s'arrête pas devant les obstacles, avec cette envie de se battre constamment, presque jamais sans se plaindre. Sa joie de vivre de tous les instants, elle la communique à ses dalons du club des Zigzagueurs qu'elle a créé avec la complicité de Yann, son compagnon dans la vie et de route, pour ne pas dire des sentiers. Son mot d’ordre: «Tous au Trail du Volcan!». Rendez-vous le 1er mai.



Les Zigzageurs seront tous embarqués au Trail du Volcan
Les Zigzageurs seront tous embarqués au Trail du Volcan
Agathe alias «Zabeille» nous raconte son parcours sportif depuis qu'elle a atterri ici sur notre île intense qu'elle qualifie d'unique pour plein de raisons. Tout de go, elle dit son bonheur de courir bientôt le Trail du Volcan: «Enfin je vais pouvoir retourner sur ce magnifique Trail et prendre le départ avec une vingtaine de mes zigzagueurs. Je n'ai pu y participer qu'une seule fois (NDLR c’était en 2016), et j'ai été absente ou en convalescence pour les autres éditions. Cette année «ze» compte bien en profiter, bien entourée et supramotivée»...

«Dans le monde du trail et maintenant de plus en plus dans ma vie tout court, les gens me connaissent plutôt sous le ti nom gâté de Zagathe (parce que ze mets des «Z» partout), ou la Zabeille (parce que ze suis Zhappycultrice). Je suis née il y a bientôt 46 ans sur mon autre île de coeur, la Corse . Arrivés sur l'île intense il y a une douzaine d'année avec mon zamoureux Yann (surnommé El Bourdon), nous sommes bien déterminés à y rester jusqu'au bout du bout! Tombés amoureux de ses zhabitants, ses sentiers, ses paysages et son ambiance uniques, l'île est devenue notre «chez nous».
Je n'étais pas du tout sportive à notre arrivée. Je pesais 15 kg de plus qu'aujourd'hui, et il ne fallait pas me demander de courir plus de 15 minutes, je ne voyais pas l'intérêt et j'étais tout de suite «au bout de ma vie
.

Mais les sentiers de l'île, particulièrement ceux du Dimitile et du cirque de Mafate m'ont totalement renversée et ont mis K.O mon peu d'intérêt pour le sport. C'est là qu'est née ma passion pour le trail, pour ne plus me quitter jusqu'à aujourd'hui, et à mon avis pour longtemps...»

Agathe et ses joyeux compagnons toujours prêts à s’éclater
Agathe et ses joyeux compagnons toujours prêts à s’éclater

«Plus on est de fous...»


«Il y a bientôt 4 ans, j'ai quitté mon club pour des raisons personnelles et parce que j'avais envie d'un autre type d'entraînement. Je préparais mon 2ème Grand Raid et j'ai commencé à m'intéresser à différents concepts, différents protocoles de préparation à ce genre d'aventure... Mes études en Biochimie, Physiologie et Nutrition m'ont aidée à y voir plus clair dans l'univers compliqué de préparation de son corps et de son mental à un tel défi. Je me concoctais mes propres plannings avec macrocycles, microcycles et tout le bazar.

Très vite les séances intenses et éprouvantes comme les côtes courtes ou les séances de piste sont devenues difficiles, très difficiles à faire seule. J'ai donc ouvert certaines de ces séances à des dalons de sentiers qui, en échange de séances toutes faites me redonnaient l'envie d'aller m'entraîner car je savais que j'allais partager mes souffrances avec les copains! Plus on est de fous...

Nous avons commencé à 4-5, puis en quelques mois nous nous sommes retrouvés à un bon noyau dur d'une quinzaine de copains. Mes séances perso se sont transformées en séances collectives avec 4 groupes de niveau et un entraînement quasi individuel. Je me suis rendu compte que c'était passionnant de voir les différents profils de coureurs (tous des amis à la base) et d'essayer de leur adapter un type d'entraînement afin que chacun progresse au mieux pour atteindre son objectif. J'ai créé l'association sportive ZIG-ZAG afin d'officialiser notre existence»...

Agathe et Yann: «Ensemble on est plus fort»…
Agathe et Yann: «Ensemble on est plus fort»…

40 zizagueurs dans la Nature


«Aujourd'hui, nous sommes environ une quarantaine de Zigzagueurs, avec des zobjectifs différents allant de la perte de poids à la recherche de performances sportives, en passant par un simple besoin d'entretenir son corps. Aucune cotisation, aucune participation financière n'est demandée. Par contre, un bon matos zobligatoire (mais gratuit) : sourire, motivation, détermination, couraz, humour et bonne humeur. Nous partageons tous la même passion du trail et celle de se dépasser... Le plaisir avant tout. Nous nous entraînons dur toute l'année pour en trouver le plus possible sur chacune de nos courses.

Mon but premier est que chacun y trouve son compte, toujours avec courage et détermination, joie et passion Quand je vois les progrès que nous avons TOUS faits, je me dis qu'on est sur le bon chemin, alors je ne changerai rien, juste l'intensité des séances»
.

Le vendredi 1er mai 2020, on retrouvera cette joyeuse bande au pied du Piton de la Fournaise.


Roland Chane

Entraînement collectif au stade de Bois d’Olives
Entraînement collectif au stade de Bois d’Olives

Le bonheur est dans les sentiers
Le bonheur est dans les sentiers








































[  Lu 457 fois…  ]













__Publicité__