Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, Auto




Autos
Vendredi 25 Février 2022


Aiways nouvelle marque auto dans l'île, U5 nouveau modèle 100% électrique



Aiways, une Chinoise qui veut séduire: cette marque basée à Shanghai existe depuis 2017, et elle a lancé son premier modèle en Europe, l'U5 en mars 2021. En ce début 2002, la société Bourbon Véhicules Electriques (BVE), présidée par David Zhao, homme d'affaires bien connu à La Réunion, et dirigée par Stéphanie Zhao, lance donc l'Aiways U5, avec un nouveau mode de distribution. Nous avons essayé en avant-première cette voiture 100% électrique, elle vaut le détour.



Voilà l'Aiways U5, 100% électrique
Voilà l'Aiways U5, 100% électrique
Dans le monde automobile d'aujourd'hui, tout change: concentration de marques, vente sur internet, multiplication de mandataires, vente en direct, SAV en accord avec des  entreprises spécialisées,...

Aiways n'a pas de concession automobile à La Réunion, la vente se fait via internet ou par le biais de commerciaux qui vous contactent ou que vous pouvez contacter pour un essai de la voiture et commander le modèle. C'est David Titus qui est le chargé des ventes dans l'île, son bureau est situé au Port. 

"Pour le Service Après-Vente, nous avons conclu un accord avec le réseau Midas qui se chargera des révisions ou autres problèmes qui pourraient survenir" dit David Titus. L'avantage c'est que, pour l'instant, il y a un seul modèle commercialisé dans l'île, le U6 arrivera plus tard, et qu'il s'agit de modèles électriques, nécessitant moins de visites au garage.

Au lancement d'Aiways en métropole, Serge Cometti, le dirigeant de la marque, l'avait dit: "L'entretien quasi inexistant, hormis les pneus, et le nombre de pièces drastiquement réduit, facilite les choses. D'ailleurs nous n'imposons aucune visite avant 5 ans ou 100 000 km et ça n'affecte pas la garantie".

Une fois la philosophie de la marque posée, il faut désormais savoir à quoi ressemble l'U5 et découvrir ses qualités et défauts. On y va pour l'essai...

Un profil dynamique...
Un profil dynamique...

Un SUV attrayant et très spacieux

L'Aiways U5 est un grand SUV (4,68m de long, 1,86m de large, 1,70m de haut), pouvant accueillir 5 passagers. Son poids est de 1 770 kg ce qui reste raisonnable. Elle dispose d'une batterie de 63 kWh, son moteur développe 204 ch. L'autonomie annoncée est de 400 km, les essais effectués par les spécialistes donnent une autonomie moyenne de 350 km. En tout cas, pendant notre essai, on n'a pas eu besoin de recharger ayant parcouru environ 300 km.

Pour recharger justement, la voiture dispose de deux câbles. Sur une borne de recharge rapide, en 35 minutes on récupère 80 % de charge. Sur une prise Wallbox 6,6 kW, la recharge à 100 %  demande 10 heures au moins.


Esthétiquement, l'U5 propose une ligne attrayante: face avant futuriste avec calandre fermée et feux effilés, toit flottant, poignées de portes qui s'escamotent, feux arrières bien intégrés. Le profil est dynamique.

L'intérieur de ce SUV reste sobre mais de qualité, avec un volant méplat et des sièges accueillants et confortables (en tissu sur la version de base). La planche de bord est épurée avec un large écran central tactile tous réglages. Sur le côté gauche un écran donne en permanence les infos de gonflage des pneus.

A l'arrière, les passagers croiront être dans une limousine tant l'espace aux jambes est important. Le coffre propose un volume moyen de 432 litres, pouvant aller jusqu'à 1 555 litres sièges arrières baissés.

Seul bémol, il n'y a pas de boîte à gant côté passager. Il y a bien deux boutons qui font décoration, en revanche il y a bien une bannette située sous la console centrale dans laquelle on peut mettre certaines affaires, mais c'est peu pratique.


 

L'U5 dispose d'une identité propre
L'U5 dispose d'une identité propre

Un équipement très complet

L'Aiways U5 dispose de nombreux équipements dès la finition Standard, citons entre autres des aides à la conduite (alerte collision, lecture de panneaux vitesse, alerte changement de voie, régulateur de vitesse adaptatif...), des feux led, le passage automatique de feux de croisement en feux de route, des rétros électriques rétractables, une caméra 360° et une caméra de recul, des sièges avant électriques,  des radars de stationnement, des jantes alliage 17 pouces,...

La finition "Premium" est équipée en plus d'une sellerie cuir, de jantes 19 pouces et d'un toit ouvrant panoramique. Précisons que l'U5 ne dispose pas de la navigation, il faudra brancher son smartphone pour y accéder. Et si vous cherchez le bouton d'activation des feux de détresse, il se trouve en haut du pare-brise.


Particularité de l'U5, il n'y a pas de bouton ni pour démarrer ni pour éteindre le moteur. Une fois prêt, on met le bouton de vitesse sur D, le moteur s'allume. Et pour l'éteindre, on met le bouton sur P, et dès qu'on sort de la voiture, le moteur est coupé. Il faut juste le temps de s'habituer.

 

Une planche de bord agréable, mais pas de boîte à gants à droite
Une planche de bord agréable, mais pas de boîte à gants à droite

Un comportement sain

Sur la route, l'Aiways U5 se révèle agréable à conduire, confortable, et relativement performant, avec une direction douce et une bonne tenue de route. On peut opter pour trois modes de conduite: Eco, Normal, Sport. Le constructeur annonce 7,8 secondes de 0 à 100 km/h, ce qui est dans une très bonne moyenne pour une voiture de cette catégorie.

L'auto accélère bien, mais la récupération d'énergie en décélération n'est pas aussi efficace que sur d'autres véhicules électriques que nous avons essayés, et il faut utiliser le frein.


En ville, l'U5 se révèle maniable, bien aidé par les technologies qui l'équipent, le rayon de braquage est plus que correct, et on peut se garer facilement malgré son gabarit.

 

Le nom "Aiways" vient de la contraction de “Ai”, traduction chinoise de l’amour, et “ways”, signifiant "chemins" en anglais: les chemins de l'amour!
Le nom "Aiways" vient de la contraction de “Ai”, traduction chinoise de l’amour, et “ways”, signifiant "chemins" en anglais: les chemins de l'amour!
Des tarifs attractifs pour une électrique

Ce nouveau Aiways U5 dispose d'une autonomie qui le situe dans une moyenne très correcte pour un SUV électrique. Il ne manque pas d'arguments et devrait convaincre sur un marché où l'électrique est devenu la tendance. Ses concurrents: le Volkswagen ID.4, le MG ZS EV, le Hyundai Kona,...

Le problème de l'insuffisance du réseau de recharge ouvert au public, valable pour tous les véhicules électriques, est une réalité à La Réunion, mais il semble que ce réseau va s'étoffer prochainement.

Côté tarifs, l'U5 est vendu à La Réunion 39 299 € en finition Standard,  et à 42 399 € en version Premium, tarifs TTC auxquels il faut soustraire 7 000 € de bonus écologique, donc les vrais tarifs sont de 32 299 € et 35 299 €, et en plus BVE offre la borne de recharge, ce qui rend le véhicule intéressant.  

Aziz Patel



Essai gratuit
Si vous souhaitez faire un essai de l'Aiways U5, envoyez-nous soit:
- un mail à redaction@exclusif.re avec vos coordonnées

- un message en privé sur le Facebook Exclusif.re
Nous vous mettrons en relation avec BVE qui organisera l'essai sans obligation d'achat.


Selon David Titus, les premières ventes sont très encourageantes, BVE dispose déjà d'un stock d'U5, disponibles immédiatement
Selon David Titus, les premières ventes sont très encourageantes, BVE dispose déjà d'un stock d'U5, disponibles immédiatement

 




Epuré et moderne
Epuré et moderne

Des poignées de portières qui s'escamotent...
Des poignées de portières qui s'escamotent...

Le compteur face au conducteur
Le compteur face au conducteur

Le menu de l'écran central
Le menu de l'écran central



Plusieurs aides à la conduite disponibles...
Plusieurs aides à la conduite disponibles...

Le "levier" de vitesses
Le "levier" de vitesses

C'est sous le feu avant gauche que se situe les prises de recharge...
C'est sous le feu avant gauche que se situe les prises de recharge...

Les prises de recharge
Les prises de recharge
























Aziz Patel
[  Lu 6004 fois…  ]













__Publicité__