Aurélia Mengin, réalisatrice qui collectionne les prix au niveau international et fondatrice du Festival MEME PAS PEUR, qui existe depuis 15 ans à Saint-Philippe, est évidemment très fière de cette médaille et de cette reconnaissance. On la laisse donc s'exprimer.
"Je suis profondément honorée de recevoir une telle reconnaissance nationale. Cette médaille récompense mon parcours de réalisatrice indépendante et mon engagement pour le cinéma qui résonne au-delà des océans. Depuis 20 ans, je travaille avec passion et détermination pour faire naître et exister chacun de mes projets. Les multiples sélections officielles et les nombreux prix que j’ai remportés dans les festivals internationaux avec mon premier long métrage FORNACIS, puis avec mon deuxième long métrage SCARLET BLUE, inscrivent mes films dans la nouvelle vague du cinéma d’auteur indépendant à l’échelle internationale.
Je remercie chaleureusement Monsieur Le Ministre pour cette décoration éclatante qui me touche en plein cœur.
Je suis particulièrement heureuse et fière de faire rayonner haut et fort les couleurs de La Réunion et de mon enfance passée sur ses terres volcaniques et métissées, au milieu des œuvres de mon père, l’artiste Vincent Mengin-Lecreulx, fondateur du Lieu d’Art Contemporain de La Réunion.
Quand on reçoit une si belle récompense, on a envie de la partager avec celles et ceux qui soutiennent et croient en notre travail. J’ai une pensée particulière pour tous ceux qui accompagnent avec force et conviction le Festival MEME PAS PEUR, le Festival International du Film Fantastique de La Réunion, que j’ai fondé et que je dirige depuis 15 ans...
Je regrette profondément que mon papa ne soit plus là pour vivre avec moi ce moment d’émotion. Je lui dédie cette magnifique Médaille d’Honneur de l’Engagement Ultramarin, échelon Argent. En 2022, il était encore à mes côtés lorsque j’ai reçu l’échelon Bronze. Je dédie également cette distinction à ma maman, Roselyne Mengin-Lecreulx, directrice du Lieu d’Art Contemporain de La Réunion, à Nicolas Luquet mon talentueux co-organisateur du festival, à mon frère Pablo Mengin-Lecreulx et sa fille..."
