Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, Auto




Autos
Mercredi 14 Décembre 2022


BMW Group et Leal Réunion: bilan et stratégie pour un avenir durable



La durabilité et la technologie Connected Drive sont, si je puis dire, les deux mamelles de la stratégie du BMW Group pour les prochaines années.



Philippe-Alexandre Rebboah, et Jean-François Bidard, Chef de produit BMW et MINI des régions Afrique, Caraïbes et Europe de l’Est
Philippe-Alexandre Rebboah, et Jean-François Bidard, Chef de produit BMW et MINI des régions Afrique, Caraïbes et Europe de l’Est

Leal Réunion, importateur BMW et MINI dans l'île, dirigé par Philippe-Alexandre Rebboah, a profité du passage de Jean-François Bidard, Chef de produit BMW et MINI des régions Afrique, Caraïbes et Europe de l’Est, pour faire un point sur les résultats de Leal Réunion, les grandes lignes stratégiques du BMW Group, ainsi que sur la technologie Connected Drive qui débarquera sur notre île en 2023!

Un point a donc été fait sur les résultats de Leal Réunion à fin octobre. Au 31 octobre 2022, le marché global était en baisse d'environ 4% avec 21 491 immatriculations. Le segment Premium a été particulièrement touché avec une baisse de 16,50% par rapport à la même période 2021.

BMW était en baisse de 10,31%, mais reste malgré tout leader du segment Premium,  avec 557 voitures vendues devant Audi (481) et Mercedes (358).

MINI a baissé de 28,57%. "Nous avons eu beaucoup de demandes mais peu d'offres, il nous a manqué des voitures notamment en raison des problèmes de semi-conducteurs, et nous espérons que ça va s'améliorer" explique Philippe-Alexandre Rebboah.

Sur le marché global, le mix des énergies était le suivant à La Réunion fin octobre:
- 62% de thermiques
- 24% d'hybrides non rechargeables
- 11% d'électriques
- 3% d'hybrides rechargeables

C'est du côté du segment Premium que la différence est flagrante:
- 41% de thermiques
- 21% d'électriques
- 20% d'hybrides rechargeables
- 18% d'hybrides non rechargeables

Sur les 557 véhicules vendus chez BMW, 210 exemplaires sont des modèles électriques, soit près de 40% des ventes, ce qui est énorme, et ce qui fait dire à Philippe-Alexandre Rebboah que "la révolution électrique est en marche".

Relativisons en disant que les acheteurs de Premium ont souvent des maisons avec bornes de recharge, ce qui est un avantage certain, et que la majorité de la population attend désespérément la révolution de l'installation de bornes électriques à charge rapide un peu partout dans l'île.

L'Etat et les collectivités prennent leur temps, gageons qu'à l'approche de 2035, année à partir de laquelle l'Europe ne pourra plus commercialiser de moteurs thermiques, les choses vont s'accélérer si on veut vraiment que Monsieur Tout le monde roule en électrique.

"Nous ne faisons pas de durabilité chez BMW, nous rendons BMW durable" dit Jean-François Bidart
"Nous ne faisons pas de durabilité chez BMW, nous rendons BMW durable" dit Jean-François Bidart
Développement durable à tous les étages

Jean-François Bidard, Chef de produit BMW et MINI des régions Afrique, Caraïbes et Europe de l’Est, a profité de son passage à La Réunion pour évoquer le thème cher au BMW Group, "la durabilité": "Le développement durable est une tradition chez BMW, et dès 1973, un responsable de l'environnement a été nommé au sein de l'entreprise, et en 2013 nous avons lancé l'i3, 100% électrique".

Il a d'abord rappelé les déclarations des big boss du groupe allemand.
"La voiture électrique la plus verte sera fabriquée par BMW. Nous réduisons les émissions de CO₂ par véhicule sur l'ensemble de la chaîne de valeur. C'est ce qui distingue le groupe BMW" a dit Oliver Zipse, Chairman of the Board of Management BMW AG.

"Le développement durable est au cœur de la stratégie plus large du groupe BMW, qui englobe tous les aspects pertinents, de la chaîne d'approvisionnement à la production et au cycle de vie des produits" a ajouté Norbert Reithofer, Chairman of the Supervisory Board, BMW AG.


Jean-François Bidart a expliqué que "le groupe BMW est le premier constructeur automobile allemand à adhérer à l'initiative "Business Ambition for 1.5°C. Cela inclut notre engagement à atteindre la neutralité climatique tout au long de la chaîne de valeur d'ici 2050. Nous devenons ainsi automatiquement membre du programme "Race to Zero" de l'ONU".

Les objectifs sont fixés: en 2023, 15 modèles entièrement électriques (BEV) seront en production, en 2025, 2 millions de BEV vendus, et en 2030, 50% des ventes mondiales seront des BEV.

Jean-François Bidart a évoqué la Nouvelle BMW Série 7 qui sera un modèle d'efficacité, de durabilité et de technologies BEV. Nous aurons l'occasion d'en reparler en temps utile.

"Dans le segment Premium, le volume des ventes des voitures électriques est en hausse régulière" constate Philippe-Alexandre Rebboah
"Dans le segment Premium, le volume des ventes des voitures électriques est en hausse régulière" constate Philippe-Alexandre Rebboah

Ouvrir et démarrer son véhicule avec son smartphone!

Autre sujet évoqué: le Connected Drive, soit une pléthore de produits et de services numériques.
"BMW ConnectedDrive comprend tous les services numériques qui connectent intelligemment le véhicule au monde extérieur.
Outre les services télématiques, cela comprend également les systèmes d'aide à la conduite, les connexions pour les appareils mobiles, ainsi que des services de divertissement et des services de transport".


Concrètement, le véhicule est équipé "d'une unité de contrôle télématique sur laquelle est installée une carte SIM intégrée pour assurer la connectivité entre le véhicule et le backend". On pourra même utiliser son smartphone comme une clé!

Connected Drive sera disponible dans 49 pays en 2023, bonne nouvelle La Réunion sera le premier département d'outre-mer à être concerné.

Aziz Patel

La Réunion bénéficiera du lancement du Connected Drive en 2023
La Réunion bénéficiera du lancement du Connected Drive en 2023

 BMW Group et Leal Réunion: bilan et stratégie pour un avenir durable

 







































[  Lu 322 fois…  ]













__Publicité__