Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Jeudi 3 Octobre 2024


CHU Sud: un 2ème Institut de formation d’ambulancier et d’auxiliaire ambulancier



Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de La Réunion a inauguré un nouvel Institut de Formation d’Ambulanciers (IFA) et d’Auxiliaires Ambulanciers sur son site de Saint-Pierre.



La traditionnelle coupure de ruban
La traditionnelle coupure de ruban

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de répondre aux besoins croissants de professionnels dans le secteur du transport sanitaire, tant au niveau régional qu’à l’échelle nationale. Elle a pu se faire grâce au soutien de l’Europe, de La Région Réunion et de l’ARS La Réunion.


L’inauguration officielle a eu lieu ce jeudi 3 octobre, en présence de Lionel Calenge, directeur général du CHU de La Réunion, Denise Pellassy-Tarbouriech, Conseillère technique et pédagogique régional, représentant le directeur général de l’ARS La Réunion, Mariot Minatchy, représentant le président de la CIVIS, Laëtitia Lebreton, Conseillère déléguée à la politique de la santé à La Région, et Karine Nabenesa, vice-présidente de La Région déléguée à la formation professionnelle et l’apprentissage.


Le secteur du transport sanitaire en France est en forte demande, avec près de 15 000 postes d’ambulanciers à pourvoir. La Réunion n’échappe pas à cette tendance, notamment en raison du manque d’attractivité et du turnover important. Pour répondre à ces défis, le CHU de La Réunion, en collaboration avec la Collectivité régionale et l’Agence Régionale de Santé (ARS), renforce donc son offre de formation dans ce secteur clé en ouvrant ce deuxième Institut de formation d’ambulanciers sur son site de Saint-Pierre.

Les élus et le directeur général du CHU sont allés à la rencontre des étudiants ambulanciers
Les élus et le directeur général du CHU sont allés à la rencontre des étudiants ambulanciers

40 étudiant.e.s par an

Cet institut, similaire à celui de Saint-Denis, accueillera 40 nouveaux étudiants ambulanciers chaque année. Ce nombre vient s’ajouter aux 52 formés annuellement à Saint-Denis, dont 40 en formation continue et 12 en apprentissage, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion. La formation allie théorie, pratique et stages en entreprise, facilitant ainsi une insertion professionnelle rapide.


Le nouvel institut formera également 40 auxiliaires ambulanciers supplémentaires par an, en complément des 40 déjà formés à Saint-Denis. Ces formations, d’une durée de 91 heures sur trois semaines, permettent aux candidats de se préparer efficacement aux exigences du métier.


Source CHU Réunion


[  Lu 553 fois…  ]













__Publicité__