Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, Auto




Evénements
Mardi 5 Décembre 2023


Cérémonie de remise des diplômes du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA): photos



La promotion du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) avec remise de diplômes a eu lieu récemment à la salle polyvalente de Duparc Sainte-Marie, en présence de plusieurs personnalités.




La formation du BIA se déroule sur une année scolaire sous forme de cours dispensés par des enseignants (de l’Éducation nationale ou non) titulaires du CAEA (Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique).
40 heures environ sont prévues et sont programmées en majorité les mercredis après midi, en dehors des cours puisque optionnel.

Première et unique association de France par ses spécificités, l’association réunionnaise Colibri favorise l’enseignement et la pratique du vol en planeur sur simulateur, y compris pour handicapés physiques, visuels et auditifs, avec le logiciel et le matériel agréés par la Fédération Française du Vol en Planeur (FFVP), dont elle est affiliée.
 
Association loi 1901, Colibri n’a pas de but lucratif. Elle participe régionalement aux promotions et développements du vol en planeur, au développement de l'esprit aéronautique, particulièrement dans la jeunesse, et suscite la motivation pour l’accès aux carrières aéronautiques.

En liaison avec le CIRAS,  elle favorise la formation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) dans les collèges et les lycées de la Région. Colibri est le représentant régional de la FFVP, inscrit au Ministère des Sports.
 
Le BIA est un diplôme de l'Éducation Nationale qui valide un niveau d'initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l'aéronautique et du spatial.
 
Actuellement Colibri coordonne et la FFVP coorganise la cérémonie de remise du diplôme du BIA avec le Rectorat.
 


Plusieurs personnalités présentes

Cette cérémonie de remise des diplômes du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique, organisée gracieusement, s'est effectuée au profit des lauréats 2023 du BIA, des élèves en parcours de formation BIA, des établissements proposant cette formation et leurs enseignants respectifs, ainsi que tous les responsables des collèges et lycées de l'île.


Les différents partenaires, institutionnels et les membres et conventionnés du CIRAS (Comité régional d’initiation Aéronautique et Spatial de gouvernance Rectorat) ont animé cette demi-journée (discours et remise des diplômes, stands, regards directs sur aéronefs).

Il y a eu les discours de Christophe Luquet, représentant le président de la FFVP, du directeur de la DSCAC-OI, du commandant de la BA181, de la vice-présidente de la Région Céline Sitouze, et de Pascal Schrapffer, Inspecteur académique représentant le Recteur au CIRAS.
 
Après les discours, les personnalités ont été invitées à remettre les diplômes aux lauréats.
 
Ensuite ce fut les mots d'encouragement et les interventions de plusieurs personnalités dont Damien Cazé, directeur général de la Direction Générale de l'Aviation Civile, Olivier Lesbre, directeur général de l'Insee-SupAéro, Gérard Feldzer, président d'ASF (Aviation Sans Frontière),  Sébastien Nativel (babouc), démonstrateur et instructeur Rafale, et de Philippe Dandin, directeur de l'ENM (Ecole Nationale de la Météorologie).



BIA 2023, les chiffres

255 inscrits
216 présents
158 admis : 73,1% des présents dont 30 filles (19%)
49 mention TB
31 mention B
35 mention AB
43 sans mention
71 collégiens admis (44,9% )
46 lycéens admis (29,1% )
41 candidats libres admis (individuels ou en aéroclub)
Une Major avec 19,8/20.






























Toutes les photos dans cet album












Pierre. S
[  Lu 1160 fois…  ]











__Publicité__







__Publicité__