Menu
Infos
Vendredi 6 Septembre 2019

EDF-Mairie de Saint-Denis: le Datalab pour économiser l'énergie


Pour la première fois à La Réunion, EDF, accélérateur de la Transition Energétique, met à disposition de la Ville de Saint-Denis ses données de consommations électriques via un Datalab pour agir efficacement sur les économies d’énergie. Ce vendredi, Olivier Duhagon, directeur général d'EDF Réunion, Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, et leurs équipes ont présenté cet outil novateur.


En fonction depuis avril 2019, le Datalab, outil interactif novateur, remonte en temps réel grâce aux nouveaux compteurs numériques des données fines de consommations électriques des différents sites communaux. Accessibles via une plateforme internet dédiée et sécurisée, les services techniques de la ville et les experts EDF peuvent ainsi consulter et analyser en un clin d’œil leurs consommations et ainsi cibler au plus juste les projets et actions d'efficacité énergétique.
 
 
Les bénéfices du Datalab

Véritable outil d’analyse, le Datalab a permis rapidement de mettre en place des actions concrètes et durables:
- Modification et réglage des installations en adéquation avec les consommations (compteurs, appareillage,...).
- Changement des comportements sur l’utilisation
des matériels (Extinction automatique de l’éclairage).
- Mise en œuvre d’outils pédagogiques sur les comportements éco-citoyens à adopter.
- Analyse des consommations en dehors des usages habituels comme la nuit par exemple.
- Meilleure redistribution de l’énergie produite, notamment aux heures de pointe.

Pour exemple, l’Hôtel de Ville a pu diminuer sa consommation de 350 kWh par jour soit une économie potentielle annuelle de 6 400€ en optimisant l’usage de la climatisation et de l’éclairage.

Réactions

Olivier Duhagon, directeur général EDF Réunion: "Grâce aux compteurs numériques nous rentrons dans le domaine du Big data, un levier essentiel pour accélérer la transition énergétique à La Réunion. Avec le DataLab, la commune de Saint-Denis a désormais le pouvoir de mieux maîtriser sa consommation".

Gilbert Annette, maire de Saint-Denis: "La Ville se dote d’un outil indispensable pour évaluer au plus juste sa consommation électrique. Cette nouvelle avancée s'inscrit pleinement dans la Loi pour une République Numérique pour continuer à ériger le Saint-Denis de demain, résolument moderne".

Aziz Patel
[  Lu 44 fois…  ]






Infos | People | Evénements | Soirées en boîte | Filles de la semaine | Miss | Sports | Portrait | Edito | Autos | Cocktails