Menu
exclusif exclusif
exclusif
Magazine People - Evénements - Miss - Cocktails - Spectacles - Auto - Sports
Infos
Mardi 4 Mai 2021

Economies d’énergies à La Réunion: lancement du programme ZESTE



Depuis le 1er mai 2021, les ménages réunionnais peuvent bénéficier gratuitement de conseils «Eco-Zeste» pour mieux et moins consommer d’énergie. Ce programme national ZESTE (Zones Outre-mer Solidaires pour la Transition Energétique) est porté à La Réunion par Soliha Réunion.



Au centre: Mickaël Sihou, directeur de Soliha Réunion, et Élisa Coeuru, directrice générale Total Réunion
Au centre: Mickaël Sihou, directeur de Soliha Réunion, et Élisa Coeuru, directrice générale Total Réunion
 
Les ménages bénéficieront de ce dispositif de sensibilisation aux économies d’énergie sur la base de cinq actions gratuites portant notamment sur des animations de sensibilisation de proximité et des ateliers collectifs pour optimiser l’usage de son logement avec des éco-gestes.


De même, les ménages pourront faire appel aux ambassadeurs ZESTE de Soliha Réunion pour des conseils personnalisés à domicile. Cette visite éco-gestes contribuera à adapter les comportements et les usages des ménages dans la vie de tous les jours.


Par la suite, un bilan éco-travaux est programmé pour identifier les travaux nécessaires à réaliser et les aides disponibles requis.


Le dispositif est complété par un suivi personnalisé  visant à optimiser les économies d’énergie des ménages concernés.
 

Bien sûr, ce déploiement du programme est adapté au contexte sanitaire, grâce au respect des gestes barrières dans la réalisation des actions.

 

Les jeunes ambassadeurs de Soliha mobilisés dans la bataille du pouvoir d'achat et de la défense du climat
Les jeunes ambassadeurs de Soliha mobilisés dans la bataille du pouvoir d'achat et de la défense du climat


Précisons que les actions du programme CEE ZESTE sont proposées aux ménages réunionnais mais aussi ultra-marins, par Sonergia qui s’appuie sur les entités Soliha en Guyane, en Martinique, à Mayotte, en Guadeloupe,et à Saint-Pierre-et-Miquelon.


Elles sont financées par les filiales de Total qui, en tant qu’acteur de la transition énergétique dans les départements et régions d’outre-mer, «est heureux de s’associer à ce programme ZESTE qui permettra aux ménages d’être des acteurs de la réduction de consommation d’énergie dans leur habitat» déclare François Boussagol, directeur adjoint Zone Amériques de la Branche Marketing & Services de Total.

 

Pour Soliha«le déploiement de ce programme va permettre d’aider les ménages sur le volet de la sobriété énergétique en complément du travail déjà accompli en partenariat avec le Ministère de l’Outre-Mer pour lutter contre l’habitat indigne» soulignent de concert Mickaël Sihou, directeur général de Soliha Réunion, et Michel Pelenc, directeur général de la Fédération Soliha.


Pour Sonergia, «ZESTE est le prolongement d’une longue collaboration avec le Mouvement SOLIHA, et l’opportunité d’œuvrer pour la transition énergétique dans les territoires d’outre-mer» indique Franck Annamayer, président de Sonergia.


Source Soliha/Total/Sonergia


[  Lu 130 fois…  ]