Menu
exclusif exclusif
exclusif
Magazine People - Evénements - Miss - Cocktails - Spectacles - Auto - Sports
Evénements
Jeudi 4 Février 2021

Festival MEME PAS PEUR: Aurélia Mengin résiste et boxe la Covid !



Du mercredi 17 au samedi 20 février 2021, sauf catastrophe majeure, Saint-Philippe va vivre au rythme du désormais célèbre festival international du film fantastique MEME PAS PEUR. Aurélia Mengin, fondatrice, réalisatrice, et directrice de cet événement cinématographique, a concocté un programme très alléchant pour les amateurs du genre... Toutes les infos et la bande-annonce dans cet article.



Le cri du coeur d'Aurélia: "Que 2021 fasse renaître le cinéma et la culture!"
Le cri du coeur d'Aurélia: "Que 2021 fasse renaître le cinéma et la culture!"
En réalité, la belle Aurélia n’a jamais pensé à annuler son festival malgré la crise sanitaire. «2020 a été une année choc, tout droit sortie des pires scénarios post-apocalyptiques dit-elle. “Cette Covid-19 a sans aucun doute réussi à se faire un nom en très peu de temps et à occuper le devant de la scène dans le monde entier.

J'ai une pensée pleine de compassion pour tous les festivals qui ont dû être annulés, pour les cinémas qui ont laissé leurs rideaux baissés et leurs sièges désespérément vides, pour les réalisatrices et les réalisateurs qui ont annulés leur tournage, pour les comédiennes et les comédiens qui ne jouent plus.

Pour sauver la culture de ce tsunami sans précédent, il faut aujourd'hui plus que jamais remonter sur le ring, enfiler ses gants et frapper, oui frapper plus fort que la Covid ! Car si la culture ne sauve pas des vies, elle est indissociable de la condition humaine et donne du sens à notre existence. Créer c'est résister et résister c'est vivre!»

Olivier Rivière (au centre), maire de Saint-Philippe, entouré de Nicolas Luquet et Aurélia Mengin, organisateurs de MEME PAS PEUR
Olivier Rivière (au centre), maire de Saint-Philippe, entouré de Nicolas Luquet et Aurélia Mengin, organisateurs de MEME PAS PEUR

"Sous le signe du combat..."

Le ton est donné, rien n’arrêtera l’intrépide organisatrice de cette 11ème édition de MEME PAS PEUR, soutenue par la Ville de Saint-Philippe et de nombreux partenaires. 

«Notre programmation a pour ambition de présenter des univers novateurs, esthétiques et narratifs très variés. Ces œuvres rares et précieuses offrent au public une vision hétéroclite et contrastée du cinéma fantastique international» précise Aurélia Mengin.
 
 
Le maire de la commune la plus australe de France, précieux soutien de l’événement, abonde dans le même sens : «Cette soif soudaine et viscérale de culture, d’évasion et d’échange, exacerbée par des mois de privation, trouve à s’étancher à Saint-Philippe dans une source pure et sauvage nommée MEME PAS PEUR…
»  dit Olivier Rivière.

 «Cette édition sera placée sous le signe du combat, ce festival a déjà 10 victoires à son actif, rendez-vous pour son 11ème succès». 

Photo du film "Gaslight"
Photo du film "Gaslight"

Plusieurs avant-premières avant la métropole !

Au menu des réjouissances pendant 4 jours: une soixantaine de films internationaux, courts et longs métrages, tous diffusés pour la première fois au cinéma à La Réunion, avec en prime de nombreuses avant-premières avant leur sortie en salle en métropole, "propulsant les cinéphiles réunionnais aux premières loges du 7ème Art".
 

Six longs métrages sélectionnés en "Première Réunionnaise" et en "Avant-Première" seront ainsi proposés:

• "LES ANIMAUX ANONYMES" de Baptiste Rouveure (France)
• "LUX AETERNA" de Gaspard Noé (France)
• "HUNTED" de Vincent Paronnaud (France, Belgique, Irlande)
• "AMIGO" de Oscar Martin (Espagne)
• "POSSESSOR" de Brandon Cronenberg (Canada)
• "WENDY" de Benh Zeitlin (États-Unis)



 

Photo du film AM I PARIS
Photo du film AM I PARIS

5 sélections, 22 nationalités


La programmation du Festival MEME PAS PEUR se répartit en 5 sélections:
- Courts Métrages Internationaux
- Animation
- Longs Métrages diffusés pour la première fois à La Réunion
- École
- Collège
 

«À travers les 22 nationalités représentées dans notre 11ème édition, MEME PAS PEUR dresse une véritable cartographie du cinéma fantastique mondial, avec des films venus d’Afrique du Sud, d’Allemagne, d’Australie, de Belgique, du Canada, du Danemark, d’Espagne, des Etats-Unis, de France, de Grèce, d’Inde, d’Indonésie, d’Iran, d’Italie, du Japon, de La Réunion, de Norvège, des Pays-Bas, du Pérou, du Portugal, du Royaume-Uni et de Suisse» explique l’organisatrice de MEME PAS PEUR.


 

"Extraneous Matter", film fantastique programmé à Saint-Philippe
"Extraneous Matter", film fantastique programmé à Saint-Philippe

Un protocole sanitaire strict 

Evidemment, tout le festival se déroulera dans des conditions sanitaires strictes. Afin de respecter le protocole sanitaire mis en place par le gouvernement, toutes les séances de projection se feront sur réservation individuelle avec le nom/ prénom/numéro de téléphone, et présentation de la carte d'identité à l'entrée du cinéma afin de garantir la traçabilité.

Les distances de sécurité seront respectées avec une jauge du cinéma réduite de 50% (l'entrée est gratuite). Le port du masque sera obligatoire dans l'enceinte du festival et durant les projections.
 

«Malgré ces circonstances exceptionnelles, nous sommes très heureux de vous offrir ces 4 jours d'évasion, alors, laissez-vous emporter par cette 11ème vague MEME PAS PEUR !» dit Aurélia Mengin dont nous n'avons pas toujours pas percé le mystère de son incroyable énergie...



Aziz Patel
Photos DR


 

La démarche à suivre...
La démarche à suivre...


Concours de Courts-Métrages
 
La soirée de remise du prix Canal+ du concours de Courts-Métrages fantastiques amateurs Réunionnais se déroulera le vendredi 19 février à 19h.

Les participants devaient créer une vidéo d'une durée maximum de 3 minutes sur le thème "Derrière le masque, des lèvres pourpres".

Pour cette édition, le film devait remplir trois conditions:
• être entièrement réalisé avec un smartphone
• être tourné en 1 plan séquence
• être votre 1ère oeuvre, votre 1er film

Les lauréats remporteront entre autre une Osmo Pocket 4K et bien d'autres choses. Résultats le 19 février.

 

L'affiche officielle de la 11ème édition de ce festival
L'affiche officielle de la 11ème édition de ce festival

 

"Fornacis", le film réalisé par Aurélia Mengin, a connu sa 21ème Sélection Officielle inetrenationale
"Fornacis", le film réalisé par Aurélia Mengin, a connu sa 21ème Sélection Officielle inetrenationale

"FORNACIS", le film d'Aurélia fait un carton


A la veille de son festival MEME PAS PEUR, Aurélia Mengin a appris une bonne nouvelle: son long métrage "FORNACIS" a obtenu sa 21eme SÉLECTION OFFICIELLE à l’international! 

Il était  sélectionné à la 6ème Édition du Encuentro International de Cineastas au Mexique de début février, 
"FORNACIS" a été projeté le 3 février au Mexique !
 

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, la réalisatrice réunionnaise était ravie de nous annoncer ceci: "Je viens aussi d’apprendre 3 nouvelles SÉLECTIONS OFFICIELLES en festivals internationaux pour mon court métrage expérimental KLAÜD  à la 13ème édition du FIXION Fantastic & Horror Film Festival de Santiago au Chili, à la 1ère édition du Festival del Cinema di Cefalù en Italie et à la 1ère édition de l’Iconic Images Film Festival en Lituanie. 

Félicitations à la talentueuse Aurélia Mengin!

 

Découvrez la bande-annonce de la 11ème édition du Festival MEME PAS PEUR

Attention, certaines images peuvent choquer les âmes sensibles











 



Aziz Patel
[  Lu 284 fois…  ]