Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Mercredi 22 Mars 2023


Formation Sommelier par Laurent Derhe (MOF): remise de certificats



A l'issue d'une formation de 4 jours, la remise des certificats Sommelier a eu lieu à l'hôtel Créolia en présence de Vincent Latapie, co-fondateur et vice-président de l’organisation Service à la Française, et de Laurent Derhe, Meilleur Ouvrier Sommelier de France.



La photo de famille
La photo de famille
«Notre commune ambition pour La Réunion c’est de soutenir le développement, la promotion et la valorisation de l'artisanat dans un plus grand nombre de métiers parmi les 200 métiers des Meilleurs Ouvriers de France. Nous remercions particulièrement IDIS Formation notre partenaire à La Réunion, les partenaires de la formation Sommelier: Mercure Créolia, les caves Nicolas (Vin), Kaspro et La Petite Ecole du Vin» a dit Vincent Latapie, vice-président de l’organisation.


Pour commencer la programmation 2023 sur l’île Service à la Française, en partenariat avec IDIS Formation, a mis en place une formation exceptionnelle de 5 jours sur le thème «Autour des cépages français et internationaux et leur évolution dans le monde».

Cette formation autour des cépages français dans le monde s’adressait aux sommeliers ayant un bon niveau en sommellerie afin de leur permettre de comprendre le vin et d’accroître leur connaissance de l’évolution des cépages français dans le monde.

L'objectif était de renforcer l’expertise des Sommeliers en matière de vente et de conseil aux clients, de connaissance des cépages français et leur évolution dans différentes régions du monde et de compréhension de l’évolution des vins. L'occasion aussi de passer en revue la gestion des millésimes, la rotation des stocks et la conservation des vins dans un contexte local très chaud et humide.



 

Les certificats ont été remis...
Les certificats ont été remis...

Un maître des vins et du service du luxe !

Cette formation Sommelier était assurée par Laurent Derhe, dont c'était le cinquième voyage à la rencontre des sommeliers de l’Océan Indien. Chaque fois il affine son approche au plus près des besoins des sommeliers de la région.

Passionné et grand expert de l’hôtellerie de luxe et du service en salle, Laurent Derhe est consacré Meilleur Ouvrier de France Sommelier et a décroché le «Graal». La Médaille de Meilleur Ouvrier de France lui a été remise par le président de la République, Nicolas Sarkozy. Il a été élu par ses pairs Président des sommeliers Lyon, Rhône-Alpes, une région qui regroupe certains des plus grands cépages français qui composent les vins, dont les plus connus sont la Syrah, le Grenach-noir, la Marsanne et des crus les plus réputés comme les «Hermitage» et les «Châteauneuf du Pape».

Toujours à la recherche de perfectionnement, les concours ont jalonné sa carrière et il est sacré plusieurs fois Meilleur Jeune Sommelier Rhône-Alpes ainsi que vice meilleur Sommelier Rhône-Alpes avant d’accéder au titre «Meilleur Ouvrier de France Sommelier».


Maître Sommelier, il a travaillé avec les plus grands noms français comme Alain Ducasse à Monaco, Philippe Chavent à la Tour Rose à Lyon. Formateur pendant de nombreuses années, tant dans le domaine du service en restauration que du conseil client en sommellerie, il affine son goût pour la pédagogie en intervenant auprès des jeunes et auprès des écoles les plus prestigieuses comme l’Ecole Hôtelière de Genève et l’Institut Paul Bocuse.


Laurent Derhe, Meilleur Ouvrier de France Sommelier, et Pascal Turonnet, directeur général de l'hôtel Mercure Créolia
Laurent Derhe, Meilleur Ouvrier de France Sommelier, et Pascal Turonnet, directeur général de l'hôtel Mercure Créolia


Vincent Latapie, vice-président de Service à la Française, et David Cailleux, président du groupe Caves Nicolas
Vincent Latapie, vice-président de Service à la Française, et David Cailleux, président du groupe Caves Nicolas



C'est quoi Service à la Française (SAF)?

Service à la Française est une organisation française qui regroupe des diplomates français autours de Meilleurs Ouvriers de France et met en œuvre des formations et projets par les Meilleurs Ouvriers de France à l’international.

L’actuel président de SAF est Lionel Majesté Larrouy (ancien ambassadeur de France aux Seychelles). Vincent Latapie, fondateur de l’organisation aux côtés de Frédéric Faure, Meilleur Ouvrier de France Jardinier-Paysagiste, est résident permanent dans la région; tous deux aiment et connaissent la région et souhaitent aider à son développement.

L’idée de SAF est de valoriser la diffusion du savoir-faire français, de perpétuer les métiers artisanaux et les compétences et d’aider au renforcement et à la valorisation de l’artisanat en dehors de la France métropolitaine.

Service à la Française, l’organisation qui déploie les Meilleurs Ouvriers de France dans le monde (www.servicealafrancaise.org) est très active dans la région Océan Indien avec plus de 2 000 professionnels formés.

SAF est arrivée à La Réunion fin novembre 2022 avec une classe d’ouverture par Emmanuel Ryon, Meilleur Ouvrier de France et champion du monde de glace.
 
Service à la Française propose un premier programme 2023 pour La Réunion, en partenariat avec IDIS Formation, ce qui va mobiliser une dizaine de Meilleurs Ouvriers de France de métiers différents parmi lesquels sommelier, chocolatier, charcutier, boulanger, pâtissier, fleuriste, glacier,... D’autres métiers sont en cours de préparation, comme photographe d’art en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
 























Toutes les photos dans cet album
















Pierre. S
[  Lu 256 fois…  ]













__Publicité__