Menu
Infos
Mardi 26 Mars 2019

Lancement du GESER: une première à La Réunion !


GESER comme Groupement d’Entreprises Solidaires Eco Responsables: entreprises et organismes ont validé ce projet de partenariat, totalisant plus de 1 500 salariés, sur le site DORET, là où se trouve notamment la CGSS...


Les partenaires du GESER Doret
Les partenaires du GESER Doret
Plusieurs entreprises cohabitent sur le même site de DORET (à Saint-Denis), toutes sensibles selon leur domaine d’activité aux préoccupations environnementales, sociales, et économiques, les 3 piliers du développement durable.

"Le site est une réelle communauté de vie pour plusieurs centaines de personnes qui se croisent sans se connaître, et sans connaître l’activité de leurs «voisins de palier». Par ailleurs, la gestion du site est partagée, Il y aurait un intérêt humain et professionnel à échanger et construire une cohésion d’organisation de cette communauté".

On sait que le développement durable est un sujet de préoccupation universel qui est un excellent moyen de fédérer le plus grand nombre autour de projets communs porteurs de sens pour tous.

Le site DORET ambitionne donc de devenir un laboratoire innovant expérimental du mieux-vivre ensemble, porteur de valeurs humaines et environnementales au travers du développement durable.

6 entreprises et organismes ont donc validé ce projet de partenariat:
- la Direction Régionale du Service Médical - Assurance Maladie
- la SODIAC
- la Caisse Générale de Sécurité Sociale
- la MGEN
- ARTELIA
- le restaurant Le Doret

Action de dépollution...
Action de dépollution...
"L’intérêt d’une collaboration inter-entreprises est multiple" expliquent les partenaires du GESER.

Sur le plan environnemental
Sensibiliser et responsabiliser nos personnels et agir, à plus grande échelle (1 500 personnels = 1 500 familles) sur la préservation de nos ressources naturelles, s’impliquer dans des programmes environnementaux locaux

Sur le plan social
Agir et sensibiliser sur les thématiques liées à l’humain, favoriser le «mieux-vivre ensemble»

Sur le plan économique
Echanger sur nos prestataires et partenaires afin de développer nos réseaux de contact, partager voire mutualiser les dépenses liées à nos démarches

Sur le plan de l’impact sur nos équipes
Objectif: par la collecte et le partage de suggestions dans un esprit très collaboratif, nous pouvons imaginer transformer le site «Doret», et par extension d’autres sites du territoire, pour un meilleur confort de communauté de vie, créer des aménagements paysagers, organiser des ateliers thématiques, organiser des animations sur la thématique du développement durable, partager certains projets, décloisonner, insuffler une dynamique et créer du lien.

Ramassage de mégots...
Ramassage de mégots...
Naissance d’une charte de partenariat d’éco entreprises
La charte s’inscrit dans la déclinaison des défis et objectifs sociétaux globaux signés par 193 Etats membres des Nations Unies à horizon 2030 (les ODD).
Elle reflète la stratégie nationale de développement durable déployée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire qui prévoit l’engagement des entreprises et institutions par une prise de conscience des enjeux planétaires et des actions concrètes pour un avenir meilleur et plus durable pour tous.

L’ensemble des entreprises signataires s’engagent pour 2019 sur 3 enjeux :
● L’économie circulaire
● La performance énergétique
● Le mieux-vivre ensemble

Les représentants des 6 entreprises signataires
Les représentants des 6 entreprises signataires
Cette charte a été signée officiellement ce jeudi 25 mars par les représentants des 6 entreprises et organismes dans l’enceinte du bâtiment Doret.
 
Au programme de ce rendez-vous signature, il y a eu une action de dépollution avec collecte de mégots autour de la plateforme végétalisée centrale par des collaborateurs inter-entreprises volontaires.
 
Après les discours, il y a eu plantation d’un arbre symbole du partenariat.

Voilà une initiative qui devrait être imitée dans l'île par d'autres sites regroupant plusieurs entités...

Et ils ont planté un arbre...
Et ils ont planté un arbre...

Travail terminé avec le sourire...
Travail terminé avec le sourire...


[  Lu 264 fois…  ]






Infos | People | Evénements | Soirées en boîte | Filles de la semaine | Miss | Sports | Portrait | Edito | Autos | Cocktails