Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Mercredi 24 Mai 2023


Le rachat de Run Market par le groupe mauricien IBL homologué



Après plusieurs mois d'attente, de tergiversations et de gesticulations, le rachat de Run Market a été validé par le Tribunal Mixte de Commerce de Saint-Denis ce mercredi 24 mai. Il ne reste plus que la décision à venir de l'Autorité de la Concurrence, qui devrait être une formalité. Une nouvelle ère va s'ouvrir pour l'entreprise et les salariés.



Run Market passe sous pavillon mauricien IBL
Run Market passe sous pavillon mauricien IBL
Ca y est c'est fait! Et toutes les parties concernées sont évidemment heureux de ce dénouement positif.

Arnaud Lagesse, Group CEO de IBL Ltd, Christian Boyer de La Giroday, président VBP (SAB), et Aldo Létimier, président de Run Market, ont signé un communiqué à l'issue de l'audience du tribunal.

«Nous sommes heureux d’annoncer que le Tribunal Mixte de Commerce de Saint-Denis de La Réunion vient de valider officiellement («homologuer») le plan de restructuration du passif de la société Make Distribution (Run Market) et ainsi permettre l’entrée du groupe IBL Ltd en qualité d’actionnaire majoritaire (51%), aux côtés du groupe réunionnais SAB, qui a fortement soutenu l’entreprise ces dernières années.

Cette nouvelle étape juridique vient pérenniser le consensus collectif obtenu, après de nombreux mois d’échanges, avec nos partenaires bancaires, fournisseurs, bailleurs et les pouvoirs publics. Nous les remercions vivement pour leur confiance et leur soutien sans faille, ainsi que le Tribunal pour cette décision rendue.

Confiant dans notre projet, le Ministère de l’Economie et des Finances a aussi validé ce mercredi 17 mai l’accompagnement de ce plan, notamment par l’abandon d’une partie des dettes publiques de Run Market. Cela va beaucoup nous aider, ainsi que l’écosystème local.

Pour nos 650 collaborateurs, nos clients et nos fournisseurs, ces avancées positives sont une nouvelle confirmation de la solidité de notre projet à leurs côtés, et de notre engagement pour réussir le redéploiement territorial de notre belle enseigne réunionnaise.

Depuis octobre 2022, nous avons mis en œuvre, avec nos équipes, de nombreuses actions pour relancer nos 4 hypermarchés, leurs systèmes d’information et leurs approvisionnements. Un programme d’investissements est mis en œuvre par les actionnaires IBL Ltd et SAB pour apurer la situation antérieure et avancer sur ces nouveaux projets.

Il ne reste plus qu’une dernière étape juridique dans ce processus: la décision de l’Autorité de la Concurrence, nécessaire pour toute reprise d’activité dans le secteur de la grande distribution. L’instruction du dossier par l’Autorité nous donne toute confiance dans sa décision. Cette décision devrait intervenir en juin ou juillet 2023.

A Saint-Paul, Sainte-Marie, Sainte-Clotilde, et Saint-André, nos collaborateurs Run Market sont mobilisés chaque jour au service des Réunionnais pour leur apporter une grande diversité de produits au prix le plus juste, en partenariat avec les producteurs et fournisseurs locaux.

Tous ensemble, avec nos collaborateurs, clients, fournisseurs et partenaires, nous sommes heureux de poursuivre cette belle aventure».

Les salarié.e.s du groupe étaient inquie.è.t.e.s, les sourires reviennnent avec cette bonne nouvelle
Les salarié.e.s du groupe étaient inquie.è.t.e.s, les sourires reviennnent avec cette bonne nouvelle

A propos d’IBL Ltd 
 

IBL Ltd est un groupe international basé à l’île Maurice qui compte 24 800 collaborateurs dans 19 pays. IBL est le premier groupe mauricien en termes de capitalisation boursière et réalise 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans 10 secteurs stratégiques: agroalimentaire & énergie ; construction & ingénierie; commerce & distribution; services financiers; voyage & services; sciences de la vie & technologie; logistique; RSE; biologie marine; immobilier.

 

Composé de 311 entreprises, dont 252 à l’Ile Maurice et 40 dans la région Afrique de l’Ouest / Océan Indien, IBL Ltd place son implantation régionale au cœur de sa stratégie en travaillant avec les acteurs locaux pour contribuer à la croissance économique locale, fournir des solutions durables et innovantes tout en agissant de manière éthique et responsable.

 

IBL Ltd est bien implanté à La Réunion, présent sur plusieurs marchés : eaux de source (Edena, leader à la Réunion), hôtellerie (Lux), et impression et consommables (Intergraph).

Dans la grande distribution, IBL Ltd est connu au travers de sa filiale Winners, enseigne favorite des Mauriciens. IBL Ltd prendra une participation majoritaire au capital de Run Market qui compte 4 hypermarchés sur l’île (Saint-Paul, Sainte-Clotilde, Saint- André et Sainte-Marie).




[  Lu 265 fois…  ]













__Publicité__