
Greg (Arrangé Blard), Karine (Confiserie d'Emilie), Gwenn (Nature d'ici et d'ailleurs), et Juliane (Brasserie de l'Ouest)
Le premier Groupement d'Exportation Collaborative réunionnais, porté par le Club Export, a franchi une nouvelle étape dans son projet d'internationalisation. Sous la marque ombrelle "Emotion Intense" et la marque territoriale La RÉUNION, neuf fleurons de l'agroalimentaire local ont ainsi présenté leurs produits au prestigieux salon SIRHA. Entre recherche de distribution européenne avec Focus sur la Belgique et la Suisse et échanges avec des chefs et réseau d’épicerie fine, les produits du terroir «péi» gagnent ainsi des adeptes.
Ce projet novateur résulte d'un travail minutieux de structuration et de mutualisation des ressources, explique le Club Export. En se regroupant sous une identité commune forte, ces entreprises locales bénéficient d'une stratégie de développement, incluant la prospection de marchés cibles en Europe. Toutefois, la distribution reste un sujet complexe. La Réunion est bien rodée pour importer des produits, mais les exportations présentent encore des défis en matière d’acheminement et de stockage.
Le SIRHA: un tremplin stratégique pour l'export
Le salon international représente une occasion unique de faire découvrir les saveurs réunionnaises à un public international exigeant. Chaque entreprise présente a proposé une sélection de produits d’exception, allant des épices aux boissons artisanales, sous la bannière commune "Emotion Intense". Cette opération a été rendue possible grâce au soutien de BUSINESS France, organisateur qui a co-financé le pavillon Outre-mer.
Depuis son lancement, le Club Export accompagne les membres du groupement à travers un travail de prospection, l’identification et qualification des partenaires et acheteurs potentiels, ainsi qu’un accompagnement juridique pour une implantation sécurisée.
Sandrine Adolphe, secrétaire générale du Club Export, se félicite de cette avancée significative: «A travers ce premier Groupement d’Exportation Collaborative, nous avons l'opportunité de mettre en avant le savoir-faire unique de nos artisans et industriels à taille humaine, tout en garantissant une approche structurée et pérenne sur les marchés européens».
L’objectif de cette démarche est de faire rayonner le patrimoine gastronomique réunionnais à l'international en proposant une ore cohérente et attrayante. Le projet s'inscrit dans une dynamique de développement sur trois ans, visant à inscrire durablement les produits réunionnais sur les étalages européens
Parmi les producteurs présents au SIRHA 2025
-Juliane de la Brasserie de l’Ouest, seule femme brasseur de l’île, présente ses bières aux saveurs de géranium, ananas et gingembre...
-Karine de la Confiserie d’Emilie fait découvrir ses confitures aux recettes traditionnelles élaborées avec letchis, papaye-orange et banane...
-Gwenn de Nature d’ici et d’ailleurs fait sensation avec ses tisanes originales très aromatiques telles que Chaï curcuma péi, « Chill à Saint-Gilles » et " la diagonale des fous"...
-Greg de chez Arrangé Blard, régale les palais avec ses rhums arrangés premiums, agrémentés de fruits entiers et de rhum d’exception.
-les produits fins de Calicoco, Pro Vanille, Bananerie Bio de Bourbon, Royal Bourbon Industrie et Mascarin ont également été mis en valeur au salon. Ce rendez-vous permettra d’établir des contacts stratégiques avec des distributeurs et acheteurs européens intéressés par la richesse gastronomique de l’île de La Réunion.
Source Club Export
PS: l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération