Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Sports
Dimanche 13 Août 2017


Muay Thaï: Cédric Desruisseaux a ramené la Ceinture mondiale de Hong-Kong!



Le boxeur de Muay thaï, Cédric Desruisseaux, vainqueur de la Ceinture mondiale de Hong-Kong, a retrouvé son île ce dimanche 13 août. Avec comité d'accueil à l'arrivée. Interview.



Cédric Desruisseaux porte fièrement sa Ceinture Mondiale de Hong Kong
Cédric Desruisseaux porte fièrement sa Ceinture Mondiale de Hong Kong
Pour Cédric Desruisseaux, ce dimanche à l'aéroport Roland Garros, il y avait un comité d'accueil avec banderoles et ""ambians musikal, composé  de ses proches, de ses fans et partenaires du club de l'entraîneur Manu Payet, ainsi que des représentants de la ville de Sainte-Marie et de la Cinor, venus honorer le Sainte-Marien.

8 août 2017. Cédric Desruisseaux n'est pas prêt d'oublier cette date. Celle qui a fait de lui le vainqueur de la Ceinture mondiale de Hong-Kong chez les moins de -67 kg, en WMC l1 en Boxe Muay Thaï .
Un exploit pour ce natif de la Grande-Montée qui était donné perdant à 80 contre 1, et qui avait consacré un mois de de son agenda pour aller affiner sa préparation en Thaïlande, au contact des meilleurs boxeurs sous la houlette du coach français Wilfrid Montagne.

Cédric Desruisseaux nous dit tout sur cette belle performance et nous parle de cette invitation à un gala à Bangkok pour l'anniversaire du roi...

Accueilli avec les honneurs à l'aéroport ce dimanche par Yves Ferrières, adjoint au maire de Sainte-Marie, et par ses proches!
Accueilli avec les honneurs à l'aéroport ce dimanche par Yves Ferrières, adjoint au maire de Sainte-Marie, et par ses proches!
«Du bonheur et de la fierté pour moi et pour les miens!»

- Vos impressions quelques jours après cette belle victoire...
De la joie, beaucoup de joie. Du bonheur et de la fierté pour moi et pour les miens. Je reviens à La Réunion avec une ceinture mondiale Elite Fight Night Champion (EFN), exploit qu'ont réalisé seulement deux autres boxeurs à La Réunion dont Manu Payet.
A chaque fois, j'ai dû m'imposer face a des boxeurs comptant plus de 100 combats à leur actif. Mais j'étais parti dans cette aventure pour aller le plus haut possible. Pour gagner. Ainsi, je me suis préparé durant un mois avec Wilfrid Montagne en Thaïlande.  Lors de tous ces combats, j'ai dû fait appel à mon intelligence et garder mon sang-froid, suivant en cela les consignes de mon homme de coin Laurent Tevaner qui m'a briffé lors de mes combats. 

- Quelle était l'ambiance à Hong Kong?
-
Superbe. C'est une autre dimension. La salle était archi pleine, le public est connaisseur et l'organisation a été exceptionnelle et professionnelle. Cet événement restera quelque chose de fort, de mémorable.

- On croit savoir que vous allez de nouveau faire vos bagages?
- Oui, car si ce tournoi victorieux m'a permis d'obtenir l'un des plus beaux titres équivalent à celui d'un "champion du monde", il m'ouvre une qualification pour un prochain tournoi de renom le 5 décembre 2017 en Thaïlande, lors du gala annuel organisé  au Palais Royal à l'occasion de l'anniversaire du roi.
C'est un événement médiatique attendu par toute la Thaïlande avec la présence des meilleurs boxeurs mondiaux. C'est un sacré défi. Je vais me préparer comme il le faut... 

Les fans de Cédric Desruisseaux étaient là
Les fans de Cédric Desruisseaux étaient là
- Rappelez nous vos débuts...
- J'ai débuté le sport assez tard, à l'âge de 19 ans, et j 'ai démarré par de la boxe anglaise avec Yoland Chaffre. Par la suite, je me suis orienté vers la boxe thaï.  J'ai commencé cette discipline au club de Bois de Nèfles, avec Jean-Luc Robert.

- Et très vite, les titres se sont succédés
- Effectivement, j'ai participé à différents galas nationaux et internationaux avec différents titres à la clefs: champion de La Réunion, champion de France, champion d'Europe. Et puis, il y a aujourd'hui ce titre de "ceinture mondiale" pour la World Muay Thaï ( WMT) chez les moins de 67 kg à ce tournoi prestigieux à Hong Kong . Avec cette victoire, c'est une porte qui s'ouvre donc pour moi à l'international. C'est incroyable. J'ai encore du mal à y croire.

- Pourquoi la boxe?
- Parce que c'est un sport qui demande beaucoup de maîtrise et qui vous apporte une confiance inébranlable, utile ensuite dans la vie de tous les jours.

- Un dernier message?
- Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont soutenu, Laurent Tevaner, Wilfrid Montagne, mes sponsors, la ville de Sainte-Marie, le club Bois de Nèfles, ma famille et mes amis. D'ailleurs, la base de ma réussite c'est ma famille et mes proches qui me soutiennent dans tout ce que j'entreprends. Je dédie ce titre aux êtres qui me sont chers, dont Kyria et Nadia. Je voudrais remercier particulièrement mon père qui s'est toujours investi, m'a suivi et cru en moi dans ce parcours sportif.

Je voudrais ajouter qu'à La Réunion on a de très bons "nak muay" et que cela est le résultat et le juste mérite de notre travail. Mon ambition pour l'avenir est le développement de la boxe thaï au sein de ma commune natale, Sainte-Marie par le biais de notre association.
Cela me tient vraiment à cœur et j'en ai déjà parlé à Mr Yves Ferrières, adjoint au maire, qui s'est dit prêt à nous soutenir sur ce projet.  Avant cela, il conviendra pour moi d'être à la hauteur de mon nouveau statut et  de tenir le plus longtemps possible mon rang sur le circuit international.

Propos recueillis par Alix Coindevel

Le bonheur tout simplement!
Le bonheur tout simplement!

Ramener un titre mondial de muay thaï n'est pas à la portée du premier venu
Ramener un titre mondial de muay thaï n'est pas à la portée du premier venu



Aziz Patel
[  Lu 797 fois…  ]













__Publicité__