Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Spectacles
Lundi 23 Octobre 2023


Passion de la danse indienne: le grand retour de Lynda Sellom



Lynda Sellom fait son grand retour sur la scène du Théâtre de Champ Fleuri à Saint-Denis les vendredi 27 et samedi 28 octobre 2023, accompagnée de ses 40 danseurs et d’une conteuse, dans une nouvelle création artistique intitulée «Naattiya Kaadal» (la passion de la danse). Ce spectacle retrace la vie de... Lynda Sellom et promet d'être haut en couleurs!




Comme chaque année depuis 1991, l’association Natya Kalamani, qui signifie "La Perle de l’Art de la Danse Indienne", propose aux Réunionnais de découvrir, à l’occasion du Dipavali, sa nouvelle création artistique à travers son spectacle de danse indiennes classiques et folkloriques.


Une création produite et mise en scène par la chorégraphe reconnue Lynda Sellom Pandeeswaran (voir son parcours ci-dessous) Une trentaine de danseurs évolueront au gré de danses classiques, semi-classiques, folkloriques traditionnelles...l'occasion de s'immerger dans la culture indienne et indo-réunionnaise.

"Cette production originale, intitulée "Naattiya Kaadal", permettra de plonger au cœur de l'histoire de Kaaliyamma, née pour la danse, et l'honorant" explique l'association. "Nous suivrons ses pas, et on vous contera comment la danse l'a choisi, et comment elle a elle-même mis la danse en valeur..."


Enjeux culturels

A travers ce spectacle, l’association et sa chorégraphe souhaitent ainsi contribuer à diffuser et à valoriser l’art de la danse indienne, ainsi que le travail fait par les élèves de l'association.

L'objectif affiché est la découverte de la culture indienne, indo-réunionnaise, et réunionnaise: "Héritage de la diaspora indienne, tout comme les autres éléments de la culture indienne, l’art de la danse nous permet de faire le lien avec la culture indienne mais aussi la culture réunionnaise. En effet, le Dipavali à La Réunion est une fête partagée par tous, synonyme de fête de la Lumière et dont le défilé attire des milliers de personnes, locaux mais aussi touristes en soif de découvrir les cultures de La Réunion.
Ainsi avec ce spectacle de danse, notre savoir-faire, notre histoire c’est aussi la culture réunionnaise qui sera mise en avant".


Pour monter ce projet, l'association a fait appel à des intervenants:
- un maquilleur indien: pour apprendre à nos élèves l’art du maquillage indien et les préparer pour le spectacle
- une conteuse: pour présenter ce spectacle, nous aurons besoin d’un professionnel de la présentation et qui soit capable de donner vie à cette histoire juste grâce à son interprétation.

Le retour sur scène de la talentueuse Lynda Sellom est un événement, et comme il s'agit d'un récit autobiographique dansé, on peut assurément s'attendre à un spectacle à la fois beau et émouvant...


Réservations au Téat Champ Fleuri
0262 41 93 25
www.teat.re

 

Passion de la danse indienne: le grand retour de Lynda Sellom

Qui est Lynda Sellom Pandeeswaran?

C’est l’histoire d’une Réunionnaise née à Saint-André le 3 janvier 1969, quand la fête de Karly battait son plein. Son père, acteur important de la religion "malbare" de la ville, est interrompu en pleine cérémonie et ramené à la hâte à son domicile pour.... la naissance de sa fille.

Il décide alors de lui donner le nom de la déesse: elle sera appelée Kaaliyamma. Elle ne connut malheureusement pas son père qui s’éteindra alors qu’elle n’a que 3 mois. Elle sera élevée par sa mère et sa grand-mère paternelle. Elle est alors la dernière enfant d’une fratrie composée de 4 garçons et de 5 filles, qui l’accompagneront durant tout son parcours.

En mémoire de son père, elle est immergée dès sa naissance dans les pratiques religieuses. Pleine de vie et de spontanéité, elle était la petite danseuse de la famille: toutes les musiques lui donnaient déjà envie de s’exprimer. Ses oncles, tantes et grands-parents avaient plaisir à l’applaudir à chaque rassemblement familial.

Mais c’est au collège qu’elle fait la découverte de sa vie: la danse indienne. Vite remarquée par ses professeurs, elle fait dès lors son entrée dans le monde artistique et... encouragée et épaulée par sa mère, elle ne le quittera plus jamais. Ce rêve complètement inaccessible au vu de ses origines modestes, commence à prendre vie...

C’est l’histoire de cette Réunionnaise pour qui la danse indienne devient une révélation.
En suivant ses pas, vous verrez comment la danse l’a choisi, comment elle l’a magnifié et en a fait sa passion...

Passion de la danse indienne: le grand retour de Lynda Sellom
 
L’association Natya Kalamani

Elle a été créée en 1994 à l’initiative de Lynda Sellom (chorégraphe et professeure de danse de style Baratha Natyam, diplômée par DJEYALAKSHIMY Arunachalom à Chennai en 1992).
L’association a pour but de promouvoir la danse indienne. Basée à Saint André, elle compte environ une trentaine de danseurs. Elle s’est produite depuis, aux quatre coins de l’île de la Réunion pour valoriser la danse indienne et la culture qui s’y rapporte.
Chaque année, l’association présente son spectacle dans le cadre du Dipavali. C’est à cette occasion que la chorégraphe Lynda Sellom propose des tableaux artistiques inédits. Plusieurs styles de danses traditionnelles de l’Inde sont présentés tels que le Bharatanatyam, le Khatak, l’Odissi et le Mohiniattam.
 
Missions de l'association:
  • Promouvoir la danse indienne Bharata Natyam et Folklorique
  • Diffuser la culture indienne et réunionnaise
  • Donner les moyens à chacun de s'exprimer à travers la danse



[  Lu 2604 fois…  ]













__Publicité__