C'est dans le but de renforcer les échanges et coopération amicaux entre la Chine et La Réunion que le Consulat général de Chine à Saint-Denis a organisé une Conférence de briefing sur le thème “Pourquoi et comment se rendre en Chine”.
CHEN Xiaolei, Consul général, et d’autres diplomates du Consulat ont présenté en détail les informations récentes de la Chine dans les domaines culturel, économique et touristique, ainsi que les mesures visant à faciliter le séjour des étrangers en Chine (visas, paiements, transports, etc...).
Une présentation intéressante qui a permis d'avoir beaucoup d'informations transmises par les différent.e;s intervenant.e.s.
Tourisme
- en 2024, la Chine a accueilli 131,9 millions de touristes, soit 61% de plus qu'en 2023, et le premier trimestre 2025 est sur la même tendance
- plus de visa nécessaire pour les séjours de plus de 30 jours jusqu'au 31 décembre 2025, le passeport doit être valide pour la durée du séjour
- pour les demandes de visa pour séjours plus longs, cela peut se faire en ligne, ça coûte 45€
- beaucoup de monuments anciens et de merveilles naturelles à visiter avec une sécurité garantie pour les visiteurs jour et nuit
- la Banque de Chine a publié un guide concernant les moyens de paiement, donc les transactions sont facilitées
- pour les appels téléphoniques on peut installer des cartes SIM sur place (China Telecom, China Mobile, China Unicom,...)
- pour les hébergements, les applis Booking, Agoda et autres sont fiables
- pour les transports intérieurs, plusieurs modes de déplacement sont possibles
Economie
- la Chine dispose de nouvelles forces motrices économiques avec des innovations à découvrir
- le photovoltaïque propose une énorme capacité
- La Réunion doit se placer sur la Route de la Soie pour pouvoir développer les échanges import et export
Culture
- 55 sites chinois sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO
- il y a 34 provinces et 56 ethnies en Chine
- Romain Huang, consultant, estime qu'il y a des échanges culturels à développer dans divers domaines artistiques entre La Réunion et la Chine
Vols
Pour aller en Chine plusieurs itinéraires possibles:
- par Air Austral en passant par Bangkok, il faut compter environ 13 heures de vols avec les correspondances
- en passant par l'île Maurice et Dubaï
- en passant par Paris
Certains diront qu'Il est dommage de ne pas voir un vol de La Réunion vers la Chine, mais s'il n'y a pas assez de passagers, la ligne sera déficitaire et par les temps qui courent l'heure est plutôt à l'économie du côté de l'aérien. Justement, le Consulat de Chine incite les Réunionnais à partir en Chine, et de même les Chinois de Chine pourraient être intéressés à venir chez nous, et cela inciterait peut-être à créer un liaison directe Réunion/Chine dans les prochaines années.
La présentation s'est terminée par un apéro asiatique convivial, et sans lui jeter des fleurs mais juste un constat, Mr CHEN Xiaolei étant un diplomate accueillant, affable et dynamique, de même que WANG Li, consule générale adjointe de Chine, les invité.e.s ont apprécié ce moment.
Pour info, le Consulat de Chine à La Réunion, situé rue Général de Gaulle à Saint-Denis, est ouvert les lundi, mercredi et vendredi uniquement le matin.
Aziz Patel
Photos Hermann WTK