Menu
exclusif exclusif
exclusif
Magazine People - Evénements - Miss - Cocktails - Spectacles - Auto - Sports
 
RECHERCHER DANS CE SITE
 


Infos
Jeudi 2 Décembre 2021

Remise des prix du 3ème Startup Weekend ESS



La ville du Port a accueilli au Kabardock, les lauréats de la troisième édition du Startup weekend Economie Sociale et Solidaire. Co-organisée par la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) de La Réunion, la Ville du Port, le TCO et l’association Webcup, la remise des prix a été l’occasion de récompenser le travail réalisé par les équipes lors de cette 3ème édition.



Les lauréates du Startup weekend ESS 2021
Les lauréates du Startup weekend ESS 2021

Après 54 heures de travail pour faire d’une idée une startup, ce sont 4 projets sur 9 portés qui se sont vus récompensés. Ce marathon entrepreneurial à permis à 4 femmes, accompagnées pendant ce week-end intense par leurs co-équipiers et pas moins de 20 coachs experts, de faire émerger leur projet.


Une édition ESS du Startup Weekend qui, cette année encore, a permis à des projets ayant une dimension sociale et sociétale, de développement durable et qui répondent aux enjeux du territoire de booster la création de futures entreprises solidaires qui répondent aux besoins de la population réunionnaise.


Le 28 novembre dernier, les délibérations avaient duré 1h30, tant les équipes étaient difficiles à départager et c’est finalement Mi la fé, Emaou, Bien jouer et Pupuce qui ont été primés.
Ces projets ont pour objectif de réduire les inégalités et favoriser le partage au travers du recyclage, de la protection animale ou de l’apprentissage pour les enfants ou pour les femmes.
 

Avec les partenaires
Avec les partenaires


Ali Mihidoiri, élu délégué à l'ESS à la mairie du Port, a commencé son discours en félicitant les futures start-uppeuses: «Chaque édition apporte ses nouveautés. Les lauréates de cette année sont venues avec des projets de qualité, qui répondent aux principes de l’ESS et à ses deux missions  assurer une performance économique mais aussi aller dans le sens de l’utilité sociale».


En effet, le format du Startup Weekend est un «kick starter» qui permet aux participants de valider en 54 heures la faisabilité d’une idée et de repartir avec un projet, un business model qui seront le socle de leur future startup.


Les 4 porteuses de projet récompensées, outre leur titre, ont pu remporter différents lots, qui vont ainsi leur donner l’opportunité de continuer le développement de leur idée.
Les partenaires et les financeurs du programme d’actions de la CRESS de La Réunion: l’Etat, le Conseil Régional et le FSE (Fonds Social Européen) de cette édition permettent grâce à leur engagement de rendre cette manifestation GRATUITE pour tous ; c’est d’ailleurs l’association Webcup qui a été pionnière de ce format, La Réunion étant le premier territoire à offrir la participation à un Startup Weekend.
 

Maude Kowalczyk
Maude Kowalczyk

Maude Kowalczyk est la grande gagnante de cette troisième édition, avec son projet Mi la fé, dont le but est d'utiliser le bricolage comme un vecteur d'autonomie et d'accompagner les femmes afin qu'elles acquièrent la confiance et les compétences nécessaires pour pouvoir effectuer les travaux courants à leur domicile.

Elle s’est vue remettre son prix par Frédéric Annette, président de la CRESS de La Réunion- Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de La Réunion.

Julie Cochard
Julie Cochard

Le 2ème prix, Emaou, porté par Julie Cochard, est un concept de pédagogie innovant et basé sur des études scientifiques dans le domaine de la psychologie positive.

Son prix lui a été remis par Ali Mihidoiri, élu délégué à l'ESS.

Fanette Pinault
Fanette Pinault

La troisième lauréate, Fanette Pinault, avec son projet Bien Jouer, ambitionne d'offrir une seconde vie aux jouets dans une démarche sociale et solidaire et dans un principe d’économie circulaire

C'est Denise Delavanne, vice-présidente du TCO, déléguée à la Politique de la ville et à la Cohésion sociale, qui lui a remis son prix.

 

Nancy Sinimalé
Nancy Sinimalé
Arnaud Siccardi, responsable du service développement économique et des entreprises à la DEETS et Frédéric Maillot, vice-président délégué à l'économie sociale et solidaire à la Région Réunion, ont eu le plaisir de remettre le prix au coup de cœur du jury, Pupuce, un projet associatif qui a pour but de sensibiliser au maximum les Réunionnais face au bien- être animal, porté par Nancy Sinimalé.


Source et photos association Webcup
 

Alan Chakri, président de l'association Webcup
Alan Chakri, président de l'association Webcup



[  Lu 121 fois…  ]






__Publicité__