Menu
exclusif exclusif
exclusif
Magazine People - Evénements - Miss - Cocktails - Spectacles - Auto - Sports
Infos
Mardi 13 Juillet 2021

Saint-Denis: Pass' Animation vers l'emploi pour 26 jeunes



Avec son dispositif expérimental Pass’ Animation, la ville de Saint-Denis concrétise l’harmonisation de ses axes majeurs. Les démarches d’hyper-proximité, initiées en convergence avec la promotion de l’engagement citoyen, pavent actuellement le chemin de 26 jeunes Dionysiennes et Dionysiens vers l’emploi.



Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, Aurélie Médéa, élue déléguée à la Jeunesse, Jean-Max Boyer, élu de secteur La Source, avec des jeunes passant le BAFA (photo Ville de Saint-Denis)
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, Aurélie Médéa, élue déléguée à la Jeunesse, Jean-Max Boyer, élu de secteur La Source, avec des jeunes passant le BAFA (photo Ville de Saint-Denis)
Cette expérimentation inédite résulte d’un partenariat structurant: encadrés par le CRAJEP, les jeunes en formation sont rémunérés par le Pôle Emploi, et la SPL OPÉ les recrutera après obtention de leur diplôme. Pass’ Animation marque le coup d’envoi de la mise en œuvre du Plan Ambition Jeunesse et a vocation à être élargi prochainement.
 

Bénévoles exemplaires âgés de 17 à 25 ans, 26 jeunes ont été identifiés par les partenaires de la ville de Saint-Denis, à savoir les acteurs du tissu associatif engagés pour la promotion du sport, de la culture, de l’éducation populaire et pour l’animation des quartiers du chef- lieu.


Les bénéficiaires s’inscrivent dans un parcours de formation en vue d’obtenir leur Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) en Accueil Collectif de Mineurs (ACM). Cette professionnalisation, encadrée par le Comité Régional des Associations de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (CRAJEP), est rémunérée par le Pôle Emploi.


Une prise en charge financière inédite et confortée par l’engagement de la Société Publique Locale «Oser Pour l’Éducation» (SPL OPÉ) à embaucher les futurs titulaires du BAFA. La SPL OPÉ permet effectivement à ces jeunes de se professionnaliser le temps du stage d’application.


 
Actuellement formés à l’Académie des Camélias, les bénéficiaires se dirigent vers l’émancipation, accompagnés par l’ensemble des acteurs structurant leur parcours. Dès le 12 août prochain, les bénéficiaires du Pass’Animation poursuivront leur seconde période de stage, avant d’approfondir leur apprentissage en se spécialisant durant le mois d’octobre 2021.



 


[  Lu 41 fois…  ]